Live now
Live now
Masquer
bonjour-tristesse-evenements-charlie-hebdo
Actualités

Bonjour Tristesse revient sur les événements de Charlie Hebdo

Le Bonjour Tristesse de la semaine est particulièrement énervé. On en attendait pas moins de cette catharsis hebdo basée sur l’actualité, vu les événements de ces dernières semaines…

Une des règles qui régit l’univers veut que plus l’actu est impactante, meilleur sera le Bonjour Tristesse qui en parle. Vu les événements horribles qui ont pu se succéder depuis quinze jours, celui-ci est d’une très haute qualité. Comme d’habitude, Mathieu revient avec force énervement mais néanmoins pertinence sur les attentats de Charlie Hebdo, de l’Hyper Casher, la marche du 11 janvier, les actes anti-musulmans et les différentes réactions qui s’en sont suivies.

Pour en apprendre plus sur Mathieu, il y a une interview cool avec lui sur madmoiZelle, que je ne peux que te recommander.

À lire aussi : Matthieu a.k.a Bonjour Tristesse : la catharsis politique hebdo


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

6
Avatar de Lyn(oleum)
22 janvier 2015 à 23h01
Lyn(oleum)
La demande de sensationnel est là, les médias en profitent et le public critique souvent en retour (dans quel cas on peut parler de "deux poids deux mesures" mais là tu évoques toi même l'indécence et le danger, tu dois bien te rendre compte que c'est complétement incohérent avec ton discours arrêter de taper sur les journalistes Avec les événements récents, on parle quand même d'autre chose qu'une audience de voyeurs qui critique ce qu'elle a demandé à voir : pour être les premiers a diffuser cette info BFM a donné la localisation d'otages qui se cachaient d'un terroriste. J'espère bien que même les "hypocrites" qui ont regardé BFM TV non stop pendant 3 jours on le droit de critiquer l'indécence et le danger sans passer pour des "grands seigneurs" donneurs de leçons.

Oui, parce que comme je le disais, je ne suis pas toujours d'accord avec le traitement de ces chaînes. Clairement, c'était n'importe quoi. Mais je trouve qu'en général, on tape énormément sur cette recherche du sensationnalisme des journalistes, sans comprendre véritablement leurs contraintes à eux. Qu'on met tout le monde dans le même sac. Une majorité de journalistes choisissent de faire ce métier pour informer le public, être garant de la démocratie tout ça, bref : pour des raisons très idéalistes. Mais une fois employé, les places sont tellement chères et les sources d'informations sont tellement en concurrence que clairement, si une chaîne dit "non, on boycotte l'assaut, c'est indécent", c'est ce qu'on appelle un "ratage" qui peut provoquer un licenciement (et juré, j'exagère à peine). Et moi ce que je veux dire c'est que d'où vient cette demande ? De nous. Et même si ça m'emmerde, est-ce que je suis pas ces chaînes là finalement ?
C'est pour ça que je dis que ces erreurs arrivent. En gros, je voulais juste dire : avant de dire que les journalistes sont la pourriture de notre société, faut peut-être voir l'effet de cause à effet. Ils font de la merde, comme n'importe quel métier par exemple : mais ils servent aussi à quelque chose, et les diaboliser est contre-productif d'après moi.

Peut-être que je suis pas claire, c'est possible que ce soit contradictoire. Je ne prétends pas avoir la vérité absolue, c'est vraiment une réaction à chaud.

Edit : en fait, en me relisant je vois où est ma contradiction ! En fait, c'est vraiment le coup du "les médias sont les virus de notre société" qui m'a fait sortir de mes gonds. Après, critiquer les médias quand c'est mérité, je suis pour et j'essaie de le faire moi-même. Mais c'est l'amalgame et l'espèce d'ingratitude derrière ce genre de paroles qui m'agacent vraiment. Parce que malgré mes remarques négatives sur le traitement de cette affaire, je ne nie pas que les journalistes font un boulot difficile qui m'inspire et dont je suis reconnaissante parce que c'est véritablement utile. Et c'est pour ça que je trouvais que c'était important de donner le point de vue opposé. Bref, je commence à me répéter. Mais désolée si j'ai paru condescendante, en relisant à froid je me rends compte que ça pouvait être maladroit.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

"Gardons l'avortement sûr et légal" peut-on lire sur une pancarte pour le droit à l'IVG // Source : Gayatri Malhotra / Unsplash
Société

Dans l’Oklahoma, où l’IVG est interdite, les vasectomies gratuites font mouche

Beauté

Ce calendrier de l'Avent contient l'équivalent de 1000€ de produits

Humanoid Native
La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG // Source : Capture d'écran Instagram de @kady944
Actualités France

La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza : dans une tribune, des personnalités dénoncent « l’omerta » autour des puissants accusés de violences

Source : Charles Deluvio / Unsplash
Société

90% des vidéos publiées sur les sites pornographiques contiennent des violences physiques et sexuelles

3
metoo
Société

Contre les violences sexistes et sexuelles, la Fondation des Femmes veut multiplier par 15 le budget de l’État

Source : Agencia Brasil / Creative Commons
Société

Une vidéo montrant une jeune gymnaste noire victime de racisme durant une compétition devient virale

4
inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

La société s'écrit au féminin