Au cinéma, le moment des bandes-annonces est souvent assez monotone, avec des schémas qui se répètent. Heureusement, certains réalisateurs ont su sortir des clichés. Voici leurs œuvres miniatures.
L’animée : Looper
Looper est un thriller assez original : un tueur à gages élimine des gens venus du futur, jusqu’au jour où c’est lui, plus vieux de vingt ans, qui devient sa propre cible. Plus que le film (« pourrave » et « qui ne tient pas debout » selon notre chère Mymy) c’est ici la bande-annonce qui nous intéresse, entièrement animée, avec des effets de peinture. Poétique.
Les terrifiantes : Alien et Shining
La bande-annonce d’Alien occupe la première place dans le top 50 de l’Independant Film Channel, réalisé en 2011. Il faut dire que le film a traumatisé toute une génération. Son trailer montre qu’il n’y a pas besoin de répliques piquantes, d’explosions et de filles en bikini pour donner envie de voir un film.
https://youtu.be/yxCIEUWaRrs
Encore plus sobre, encore plus perturbante, la bande-annonce de Shining, adapté du roman de Stephen King. Évitez de la regarder seul-e-s à la maison et prévoyez une couverture dans laquelle vous rouler en boule après son visionnage.
https://youtu.be/CUw2PEcfS74
Les rétro : Le Mépris et Psychose
Narrée à deux voix par ses deux acteurs principaux, la bande-annonce du Mépris fleure bon les années 60. Sans vraiment dire quoi que ce soit sur l’histoire du film ? tout en en révélant la fin à demi-mots ? elle parvient à en faire saisir l’ambiance. La merveilleuse bande-originale n’y est sans doute pas pour rien.
Psychose est connue pour sa mythique scène de la douche, mais on pourrait aussi parler de sa bande-annonce. Plutôt que de nous montrer des images du film, Alfred Hitchcock lui-même nous fait visiter son décor pendant six minutes. Sans se départir de son flegme tout britannique, il nous lâche ça et là des morceaux de l’histoire…
Les mises en abîme : Comedian et H2G2
La bande-annonce de Comedian est… un acteur tournant une bande-annonce. La mise-en-abîme fait toujours son petit effet mais il fallait oser ne mettre aucune image du film ? un documentaire sur la vie d’humoriste (non traduit en français).
https://youtu.be/1KniNkQRY6Y
La reine des bandes-annonces reste tout de même celle d’H2G2, Le Guide du Voyageur Galactique. C’est ce fameux livre électronique, compagnon indispensable des auto-stoppeurs spatiaux, qui nous explique comment faire un trailer efficace. On l’évoquait déjà en parlant des clichés sur les bandes-annonces de blockbuster !
Et vous, quelles sont vos trailers favoris ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
4