Pendant la tuerie Charlie Hebdo et la prise d’otages de l’Hyper Casher, puis pendant les attentats du 13 novembre à Paris, les chaînes de télévision ont été pas mal décriées, notamment celles dédiées au direct comme BFM TV.
Manque de respect envers les témoins et les victimes, appât du gain primant sur la sécurité des otages ou des forces de l’ordre… bien des voix s’étaient élevées pour critiquer la télévision.
Malheureusement, le terrible attentat qui a fait plus de 80 victimes à Nice en ce 14 juillet n’a pas été, pour les chaînes de télé, l’occasion de montrer qu’elles avaient appris de leurs erreurs.
Titiou explique, sur Slate.fr, à quel point la situation était catastrophique sur le petit écran.
« C’est l’incompréhensible. L’insoutenable. L’accélération du naufrage : France 2 interviewe un homme à côté du cadavre de sa femme. Je reste sans voix. (Mais pas les journalistes de France 2.) Ce n’est pas que d’ordinaire j’ai une estime considérable pour le traitement de l’information sur la grande chaîne du service public, mais on vient de franchir un cap. […]
Il s’est passé un phénomène très contradictoire qui n’a pas échappé à de nombreux internautes. Alors que les comptes des forces publiques comme Place Beauvau nous enjoignaient, à nous internautes, de cesser de diffuser des images du massacre, France 2 contrevenait à toutes ces demandes. L’irresponsabilité n’était pas du côté prévue. »
Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré à lire sur Slate.fr
Ce matin, des excuses officielles ont été présentées par France Télévisions.
« La diffusion de ce type d’images ne correspond pas à la conception de l’information des journalistes des équipes et de l’entreprise. France Télévisions tient à présenter ses excuses. »
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
http://www.bfmtv.com/societe/terror...s-de-photos-d-auteurs-d-attentat-1020072.html