Live now
Live now
Masquer
Mariage pour tous // Source : Pexels / Ivan Samkov
Société

Vers la légalisation du mariage pour tous en Corée du Sud ?

Mercredi 31 mai, un groupe transpartisan a présenté au Parlement un projet de loi visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels en Corée du Sud. Une avancée majeure pour le pays, toujours fortement marqué par une image traditionaliste et archaïque de la famille.

Un moment historique pour le pays. Pour la toute première fois, les législateurs portent un projet de loi visant à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe.

Un moment charnière dans le combat pour l’égalité

Derrière ce projet se trouve Jang Hye-yeong, membre du petit parti d’opposition « Justice ». Il est soutenu par douze autres législateurs appartenant aux gros partis du pays et vise à modifier le Code civil afin d’ouvrir le mariage aux personnes homosexuelles. Une démarche encensée par les défenseurs des droits humains, qui perçoivent ce projet de loi comme un moment pivot dans le combat pour l’égalité.

Comme le rapportent nos confrères britanniques du Guardian, la mesure, symbolique, n’a que très peu de chance d’aboutir. Elle fait néanmoins partie d’un triptyque de lois destinées à faire pression sur le gouvernement pour qu’il fasse évoluer la notion de famille, au-delà des critères traditionnels : deux autres lois concernent l‘union civile et l’accès à la fécondation in vitro pour les femmes non mariées.

Redéfinir le modèle familial

Ce projet de loi fait suite à une décision de justice en février dernier qui reconnaissait officiellement le statut légal des couples de même sexe aux yeux de la Sécurité sociale.

Alors que la Corée du Sud se retrouve face à une crise démographique imminente, détenant le record du plus faible taux de natalité mondial, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer que soit redéfini le modèle familial légalement reconnu. Les mesures visant à élargir la définition pour inclure les couples qui cohabitent hors mariage, ou les familles monoparentales, ont toutes été rejetées par l’administration actuelle du président Yoon Suk-yeol. L’un des arguments est que ces modèles ne font pas l’unanimité au sein de la population. Comme le rapporte le Guardian, une étude du Hankook Research survey montre en effet que 52% des répondants restent opposés à l’idée de légaliser le mariage pour tous en Corée du Sud.

Un argumentaire qui ne tient pas la route, selon Jang Hye-yeong : « Promulguer des lois est justement le processus à suivre pour atteindre un consensus social dans une société démocratique. Je ne pense pas que l’un empêche l’autre, ni que l’un doive venir avant l’autre », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale. Affaire à suivre.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Wikimedia
Santé

Quand l’infestation aux punaises de lit vire au cauchemar : « Mon lit est devenu un lieu d’angoisse »

14
Source : Canva
Santé

D’où vient « Octobre Rose » et pourquoi est-il primordial de se faire dépister ?

Source : Georges Biard
Société

Sur le plateau de « TPMP », Alex Goude attrape les fesses de Valerie Benaïm sans son consentement

4
Kadidiatou Diani  // Source : Capture écran YouTube
Sport

Agression sexuelle au PSG : l’avocate de Kadidiatou Diani salue une « libération de la parole » dans le sport féminin

"Gardons l'avortement sûr et légal" peut-on lire sur une pancarte pour le droit à l'IVG // Source : Gayatri Malhotra / Unsplash
Société

Dans l’Oklahoma, où l’IVG est interdite, les vasectomies gratuites font mouche

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Affaire Rubiales : Jorge Vilda, ex-sélectionneur des Espagnoles, est mis en examen

La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG // Source : Capture d'écran Instagram de @kady944
Actualités France

La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG

« Un enfant c'est un choix, l'IVG c'est un droit » colle #NousToutes sur des Vélib' // Source : Capture d'écran BFMTV / Capture d'écran Instagram de #NousToutes
Société

#NousToutes colle 25 000 autocollants pro-IVG sur des Vélib’ à Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza : dans une tribune, des personnalités dénoncent « l’omerta » autour des puissants accusés de violences

cancer-sein-idees-recues-reponses
Société

Cancer du sein : pourquoi 12 % des femmes en âge de se faire dépister ne l’ont jamais fait

La société s'écrit au féminin