Live now
Live now
Masquer
appel-temoins-ecole-prof
Société

Sur #LePlusBeauMétierDuMonde, viens raconter le meilleur prof que tu aies eu

Il est rare le souvenir d’un ou d’une enseignante qui a cru en ses élèves. Si tu as rencontré ce genre de profs à l’école, Judith Grumbach a besoin de toi.

À l’école, j’aurais aimé croiser la route d’un prof comme John Keating du Cercle des poètes disparus, campé par Robin Williams (on a le droit de rêver hein !)

Mais peut-être que toi, oui, toi là-bas au fond de la classe, peut-être que tu as dans ta mémoire le souvenir nostalgique d’un ou d’une prof exceptionnel·le.

La documentaliste Judith Grumbach, elle, en est certaine !

C’est pourquoi elle a lancé un appel à témoignages à ceux et celles qui aimeraient raconter leur meilleur souvenir d’un·e enseignant·e au cours de leur scolarité.

En décembre 2017, Judith Grumbach a réalisé le documentaire Une idée folle

, disponible en DVD depuis décembre dernier. Elle a choisi d’y montrer des exemples positifs d’écoles en France.

À la recherche de l’école heureuse

Pendant un an, la vidéaste a sillonné neuf établissements privés et publiques avec des méthodes pédagogiques innovantes et rassurantes.

Le but : redonner un peu d’espoir dans le système éducatif français.

Alors plutôt que de se rappeler ce prof ennuyeux, ou cette institutrice impatiente voire carrément méprisante, il est temps de faire de la place à celles et ceux qui ont partagé leur passion d’enseigner.

Pour participer, partage la vidéo Facebook un peu plus haut, avec le hashtag #LePlusBeauMétierDuMonde et  l’histoire d’un ou d’une prof qui a su t’inspirer ou qui a cru en toi.

Et si toi-même, tu fais ce merveilleux métier, viens donc nous raconter ton histoire à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec en objet : je suis prof et je kiffe !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

6
Avatar de lalaya
28 février 2018 à 12h02
lalaya
Est-ce si rare que ça les profs cools et qui motivent leurs élèves?
En tout cas moi j'ai eu presque tous mes instits au primaire, mon prof d'histoire de 6°, 4° et 3°, tous mes profs d'anglais (sauf en seconde), mon prof de cinéma au lycée et ma prof d'histoire en terminale.
Tous des profs très compétants, carrés mais rajoutant une touche d'humour/légèreté à leur cour. Je les aimait beaucoup et c'est en grande partie grâce à eux que l'histoire, l'anglais et le cinéma étaient mes matières préférées à l'école.

Personnellement, j'ai découvert que tout le monde n'a pas trouvé que l'école était un long passage ennuyant en arrivant dans mes études supérieures, où j'ai été dans des formations très sélectives et fréquentées par des milieux sociaux tout autres. J'ai fait mon collège en ZEP, et j'ai eu des retours de profs tellement violents sur les élèves: "énergumènes", "franchement nuls à chier", "chainons manquants", "des cas désespérés", "rien à faire pour eux", "je suis obligée de baisser le niveau vu que de toutes façons ils comprennent rien" et j'en passe.. Entre les enseignants dépassés et mal formés, et ceux qui de toutes façons affichaient un mépris profond des élèves, dans certains établissements, c'est parfois difficile de tomber sur ceux qui gardent le cap et parviennent à atteindre leurs élèves.
Malgré tout, dans ce collège, je suis tombée sur une enseignante incroyable, avec beaucoup d'énergie et d'implication, d'égards pour ses élèves, qui nous a donné des méthodes qui m'ont vraiment permises de me débrouiller pour tout le reste de la scolarité et m'a probablement aidée à arriver où j'en suis maintenant.
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1

La société s'écrit au féminin