Live now
Live now
Masquer
ampleur-touchers-vaginaux-slate
Actualités

« L’ampleur des touchers vaginaux enfin dévoilée », à lire sur Slate

Le phénomène des touchers vaginaux réalisés sans le consentement des patients avait fait parler de lui il y a quelques mois. D’après un rapport que s’est procuré Slate.fr, les zones d’ombres dans ce domaine existeraient bel et bien.

En février 2015, la rumeur selon laquelle des touchers vaginaux seraient pratiqués sans leur consentement sur des patientes anesthésiées avait créé un choc. Sur madmoiZelle, nous avions recueilli des témoignages d’étudiantes sage-femmes, infirmières ou en médecine, qui affirmaient n’avoir jamais constaté de pratiques jugées irrégulières lors de leurs stages. Dans le même temps, certaines admettaient que des touchers vaginaux étaient parfois réalisés en dehors des cadres établis, cadres qu’il était par ailleurs difficile de délimiter.

À lire aussi : Le toucher vaginal sur patientes anesthésiées — Témoignages des madmoiZelles en médecine

Quelques mois après la sortie de ces informations, le site Slate.fr s’est procuré un rapport réalisé par le professeur Jean-Pierre Vinel, président de la Conférence des doyens de faculté de médecine. Et les conclusions sont plutôt inquiétantes, comme le révèle la journaliste Aude Lorriaux.

Le document rapporte que seuls 67% des examens pelviens (touchers vaginaux) effectués par les étudiant•e•s de première, deuxième et troisième année étaient réalisés avec le consentement préalable du/de la patient•e. Pour les étudiant•e•s de quatrième, cinquième et sixième année, 80% des touchers réalisés sur des personnes endormis sont effectués avec le consentement des patient•e•s.

Il reste donc quelques zones d’ombre, comme le souligne Slate.fr

, qui rappelle que 20% de professionnel•le•s de santé affirmaient en février dernier, dans un sondage, avoir pratiqué sur des patient•e•s à leur insu un toucher vaginal ou rectal. Le site rappelle cependant que les conclusions de cette étude ne permettent malheureusement pas de prouver avec certitude quoi que ce soit :

« […] l’étude est toujours insuffisante, car elle ne repose que sur les déclarations des doyens de facultés de médecine. Il manque donc toujours en France une véritable enquête, conduite par des chercheurs indépendants, comme il en existe au Royaume-Uni ou au Canada, et qui prendrait en compte les déclarations des étudiants. »

D’autant que les doyen•ne•s « ne semblent pas toujours contrôler ce qu’il se passe dans leurs facultés, voire méconnaissent eux-mêmes le droit ».

Après la révélation de ce rapport, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé une série de mesures : le lancement d’une mission d’inspection des conditions de réalisation des stages des étudiant•e•s, l’envoi d’une instruction aux directeurs et directrices des établissements de santé «pour leur rappeler leurs obligations légales», et leur demander d’en surveiller la complète application, et le développement de l’apprentissage par simulation, encore peu utilisé.

Si certains établissements auraient en effet amélioré leurs pratiques, certain•e•s professionnel•le•s continuent à tenir des propos problématiques, ou ne pallient pas le manque d’informations. Clara de Bort, directrice d’hôpital, rappelle encore une fois qu’il est plus que nécessaire que les règles du consentement soient respectées en situation d’apprentissage clinique, qui restent relativement simples à gérer :

« Car si elles ne le sont pas dans ce cas, j’ai de grandes craintes que la réflexion éthique soit de mauvaise qualité dans des situations plus complexes comme les situations d’urgence ou de fin de vie. »

L’ampleur des touchers vaginaux enfin dévoilée, à lire sur Slate


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

22
Avatar de Rhea16
29 octobre 2015 à 19h10
Rhea16
J'ai toujours fait attention à ne pas déshabiller une personne plus qu'il ne le faut lors des ECG, c'est-à-dire que j'essaie toujours de garder les seins couverts entre les poses d'électrodes
Ça me fait penser que la dernière fois que je suis allée aux urgences, on m'a fait un ECG et le médecin m'avait laissée la poitrine à l'air ... J'ai rien dis mais j'ai pas apprécié ...
Et je rejoins @Maud Kennedy, si tous les médecins se comportaient comme toi, la médecine ferait un grand pas en avant.
Que certains médecins (ne faisons pas de généralités :nerd soient habitués à la nudité c'est bien mignon mais il faudrait qu'ils se mettent dans le crâne que c'est pas le cas de tout le monde, et donc de respecter la pudeur de leurs patients.
3
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin