Même si on aimerait bien parfois ne pas être collées au temps, il faut bien avouer qu’on ne peut pas faire sans. Pour les enfants, la notion du temps est complexe, et encore plus lorsqu’ils ne savent pas lire et comprendre les chiffres sur une horloge.
À l’heure du tout numérique, il est tout de même très important qu’ils apprennent à lire l’heure. Mais alors, comment fait-on ? Et à partir de quel âge peut-on commencer ?
Imprégnation naturelle dès 3 ans : les premières compréhensions temporelles
Dès l’âge de 3 ans, les enfants commencent à saisir les notions de matin, après-midi, aujourd’hui, demain, et posent des questions telles que « C’est quand dans 5 minutes ? » ou « On mange quand ?». À ce stade, l’apprentissage passe avant tout par des repères concrets (le repas, l’école, le coucher) dans le quotidien.
De 4 à 5 ans : premiers repères avec les chiffres et les heures entières
Vers 4–5 ans, l’enfant commence à reconnaître les chiffres jusqu’à 12, et peut manifester un intérêt sincère pour l’heure. C’est le moment de l’initier avec des outils simples : montre analogique, horloge Montessori, poutre du temps, ou encore minuterie, qui posent les bases de la numération et du temps
5 à 6 ans : lectures des heures pleines et demi-heures
Autour de 5–6 ans, certains enfants sont prêts à apprendre à lire les heures pleines (ex. : 3 h 00) et parfois les demi-heures (ex. : 5 h 30). Cette étape demande une familiarité avec la base 60 (minutes) et les nombres à deux chiffres (jusqu’à 30). Les enseignants commencent alors parfois l’apprentissage formel à l’école primaire, souvent dès le CP (environ 6–7 ans).
6 à 7 ans : consolidation des quarts d’heure et des minutes
À partir de 6–7 ans, l’enfant affine sa compréhension : il apprend à identifier les quarts d’heure (ex. : 7 h 15, 7 h 45) et à lire les minutes intermédiaires en se repérant sur le cadran. La boîte à outils pédagogique s’élargit : montre pédagogique à couleurs, cadrans didactiques, et montres comme Flik Flak, qui personnifient les aiguilles pour faciliter la compréhension.
7 à 9 ans (CP–CE2) : maîtrise complète de l’heure (analogique et digitale)
À partir de 7 ans, notamment au CE1/CE2, les enfants sont généralement en mesure de lire l’heure exacte (minutes précises, formats 12h/24h). Le programme scolaire formalise cette compétence, avec des exercices progressifs sur les relations jour/semaine, heure/minute, et la lecture de divers formats (sablier, horloge, montre digitale).
Méthodes d’apprentissage : commencer en douceur
Vous pouvez commencer par dessiner une grande horloge sur une feuille, et lui expliquer simplement la différence entre la petite et la grande aiguille. Montrez-lui quelles parties correspondent à certains moments de la journée, et comment elles permettent de se situer dans le temps. Vous pouvez rajouter des petits dessins pour certaines tranches horaires, comme une assiette et des couverts sur les moments correspondants aux repas, un réveil pour l’heure de levée, une baignoire pour l’heure de se doucher.
Également, pour que l’enfant se familiarise avec la notion du temps, vous pouvez lui demander de se chronométrer, et de suivre la grande aiguille et celle des secondes bouger, pendant qu’il fait une activité du quotidien : 3 minutes pour se laver les dents, 10 minutes pour faire cuire des pâtes, 30 minutes pour le gâteau cuise dans le four… Voir les secondes et les minutes défiler l’aidera à s’ancrer dans la réalité du temps qui passe.
Des outils pour aider
Si vous sentez que vous avez du mal à expliquer la notion de l’heure et le fonctionnement d’une horloge, il y a aussi des outils qui peuvent vous aider, en attendant que votre enfant apprenne de façon plus factuelle à l’école.
De nombreux coloriages sont disponibles sur le net, ainsi que des applications, pour aider à bien comprendre le fonctionnement de l’heure.
Côté jeux, la marque Clementoni a sorti un nouvel outil dans sa gamme Éducation qui s’intitule « L’heure, une horloge et 13 mini-puzzles illustrés pour apprendre à lire l’heure » Très bien fait, il aide à initier les plus petits au déchiffrage de l’heure avec des jeux et des puzzles, de façon ludique et pédagogique.
Mais sinon, pas de panique ! Votre enfant apprendra bien vite à lire l’heure, quand il sera prêt.
À lire aussi : Cette astuce géniale pourrait aider vos enfants à ne plus être en retard le matin
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.



































Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.