Live now
Live now
Masquer
alison-wheeler-desamour-politique-jeunes
Actualités

Le désamour politique de la jeunesse, selon Alison Wheeler

Alison Wheeler a fait le point sur son orientation politique face à Benoit Hamon, dans le Grand Journal. Une météo qui donne la température de l’engagement politique des jeunes en France…

Benoit Hamon était l’invité du Grand Journal, jeudi 4 juin, pour répondre à cette question paradoxale :

« Le PS est-il de droite ? »

Bon. Je m’étonne qu’on puisse poser un débat en ces termes, et s’étonner en parallèle du désintérêt des jeunes pour la politique et plus particulièrement des élections.

Pour exprimer le fond de ma pensée plus clairement, au risque de paraître cavalière : eh les gars, on s’en tamponne le coquillard de savoir si vous êtes « de droite » ou « de gauche », on voudrait savoir si vous avez bien conscience de la réalité du terrain, de ce que les gens vivent au quotidien, et quelles sont les solutions que vous avez à nous proposer, à court, à moyen et à long terme.

J’achète mes paquets de pâte en fonction de la marque, mais je ne mets pas un bulletin dans l’urne en fonction de l’étiquette. Vous devriez donc passer un poil plus de temps à diversifier vos propositions, et investir moins d’efforts à soigner vos étiquettes : on s’en moque assez. Cordialement.

À lire aussi : Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

Le « Urne out » d’Alison Wheeler

La météo d’Alison Wheeler est, comme à son habitude, une excellente combinaison d’humour finement tissé de piques pertinentes, principalement dirigées contre les utopies de gauche, et la déception Bayrou (qui a perdu l’intégralité de mon estime en se prononçant « pour l’interdiction des smartphones » en réaction à l’affaire du collège Montaigne. On est au top.)

« J’ai le bulletin hésitant »

Difficile donc d’avoir une conviction politique quand les choix proposés sont aussi peu attrayants, autant en décalage par rapport à nos préoccupations, et surtout, quand on a le sentiment d’être les dindons de la farce électorale…

À lire aussi : Les élections européennes 2014 en France — Tour d’horizon

« J’ai donc pris le parti d’attendre que la politique me fasse à nouveau rêver » conclut Alison Wheeler, et je me dis qu’elle est loin d’être la seule dans ce cas…

Et toi, que t’inspire cette chronique ? Pour qui ou pour quoi irais-tu à nouveau voter ? Quels sont les sujets qui manquent à l’agenda politique selon toi ?

Viens en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Top 10 des mauvaises raisons de ne pas voter


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de Metempsycose
6 juin 2015 à 11h06
Metempsycose
@alita99 oui oui mais disons que ce qu'elle soutient m'a un peu fait penser à ça, je sors un peu du sujet initial aussi parce que c'est vraiment quelque chose qui m'énerve. Moi j'ai plutôt compris qu'elle soutenait ceux qui ne votaient pas, peu importe la raison qu'on met derrière
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin