La rumeur qui courait dans le monde de la mode depuis plusieurs semaine a été confirmée hier : le jeune prodige de la mode Alexander Wang quitte la direction artistique de Balenciaga à la prochaine saison.
C’est le magazine WWD qui officialisé la nouvelle, révélant qu’en réalité, le créateur new-yorkais était en négociation depuis plusieurs mois avec le groupe Kering (à qui appartient la maison de couture), qui a finalement décidé de ne pas renouveler son contrat. Son talent à la sauce Balenciaga sera donc présenté pour la dernière fois au mois d’octobre 2015, pour la collection printemps-été 2016.
À lire aussi : Alexander Wang arrive chez Balenciaga
Si la marque n’a pas voulu donner plus de détail, on peut supposer qu’elle a peut-être décidé d’écarter le styliste de la direction artistique, qui se faisait beaucoup plus connaître avec sa propre griffe qu’avec ses créations produites pour la célèbre maison. Sa notoriété en tant que designer dépassait peut être un peu trop au goût de la direction de Balenciaga.
Car si Wang a bien su reprendre les clés de la griffe, ses défilés n’étaient pas non plus transcendants, respectant bien le style architectural si cher au coeur de feu Cristobal (le fondateur de la marque, ndlr), apportant seulement une petite touche un peu plus sportswear aux vêtements, typique de son propre style. Il faisait très bien son travail, sans non plus révolutionner la maison.
Peut-être le créateur n’était-il pas tout à fait épanoui dans ce travail non plus, malheureusement je ne peux faire que des suppositions à propos de ce départ prématuré.
Alexander Wang sur la préparation du défilé automne/hiver 2014-2015.
C’est donc après deux ans et demi de bons et loyaux services que Wang tire son chapeau à Balenciaga, pour continuer de s’épanouir librement en tant que créateur indépendant, exercice dans lequel il excelle. Son prochain objectif est de rallier sa marque à un grand groupe, qui pourra ainsi lui délivrer plus de fonds pour exprimer pleinement son art.
Alexander Wang reste néanmoins un créateur extrêmement talentueux à suivre de (très) près.
À lire aussi : Alexander Wang crée l’hystérie en offrant des vêtements
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires