Live now
Live now
Masquer
5-informations-chiens
Culture

5 choses à savoir sur les chiens

Kevin, de la chaîne YouTube Vsauce a réalisé une vidéo dans laquelle il nous apprend pas mal de choses sur les chiens.

Tu le sais peut-être : ici, on est friands de Le Saviez-vous. On aime bien apprendre plein de petits trucs, pour briller en société ou simplement pour le plaisir d’en savoir plus.

Kevin, de la chaîne Vsauce a décidé de nous apprendre cinq choses sur les chiens, ces animaux à quatre pattes si cool. Et mine de rien, pour celles qui, comme moi, ne sont pas professionnelles du sujet, y a pas mal d’idées reçues à casser :

Voici à moitié une traduction, à moitié un résumé de tout ce qu’on apprend dans cette vidéo :

Fait #1 – La façon de toiletter les caniches a été inventée pour qu’ils flottent mieux dans les points d’eau avec les jambes tondues, tandis que les poils au niveau des articulations et du torse étaient conservés pour que ces zones restent au chaud. Le toilettage de leur gueule, avec des poils au-dessus du front en touffe, était au niveau des yeux pour qu’ils puissent voir. C’est en France à la fin du XVIIIème siècle que la noblesse a commencé à pimper ses caniches de façon extravagante pour les assortir au swag des tenues.

Fait #2 –

Les chiens transpirent, mais ils transpirent des pieds. Quand ils ont trop chaud, ils commencent par se rafraîchir en haletant, ce qui permet à l’humidité présente sur leur langue de s’évaporer. Leur fourrure, il faut le savoir, est isolante. La plupart des glandes sudatoires des chiens sont au niveau de leurs pattes.

Fait #3 – Les chiens savent ce que nous ressentons parce qu’il y a des similitudes avec les humains dans leur façon de traiter les sons chargés en émotions. Mais ils répondent surtout à la façon dont nous disons les choses plutôt qu’à ce que nous disons.

Ça je le savais parce que je m’amuse parfois à insulter le chien de mes parents en prenant une voix gentille et aimante (ce qui n’est pas difficile parce que j’aime ce chien con) et qu’il est tout content.

L’aboiement a peut-être évolué avec la domestication de l’animal par l’homme. Les chiens domestiqués ont un système complexe que les humains peuvent interpréter alors que les chiens sauvages ont l’aboiement irrégulier, voire n’aboient pas du tout.

Fait #4 – Les chiens sont réputés pour avoir une vision monochrome, pourtant, ils voient en couleurs ! L’humain a trois cônes pour détecter les couleurs tandis que le chien n’en a que deux. Ce qui lui donne la possibilité de distinguer le bleu du jaune, mais pas le rouge du vert.

Fait #5 – Pendant la dynastie Tang en Chine ancienne, des petits chiens pékinois étaient élevés pour rentrer dans la manche de la robe en satin de leur maître. Ils lui tenaient chaud… et étaient un ultime moyen de défense en cas d’agression !

Alors, t’as appris des choses sur Pilou-Jeanjean, le chien familial ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Brifon
24 juin 2014 à 14h06
Brifon
Super intéressant ! (Même si le point 3 m'agace, on est en train de réinventer l'eau tiède. Bref :facepalm

Du coup j'imagine mon loulou de 25kg dans ma manche
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

Source : Canva Pro
Daronne

Ces 5 séries sont les préférées des enfants, et on a tous envie de crever

5
Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Victime de racisme, l’actrice Francesca Amewudah-Rivers (Roméo et Juliette) soutenue par 900 artistes

1
Un still du film All we imagine as light, de Payal Kapadia, avec le logo du festival de Cannes // Source : ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia © Ranabir Das
Cinéma

Le festival de Cannes 2024 dévoile sa Sélection officielle : 4 réalisatrices, aux côtés de Gilles Lellouche et Francis Ford Coppola

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Couverture du livre "Et, refleurir" aux éditions Philippe Rey, illustrée par Iris Hatzfeld
Livres

« Une femme qui refuse de souffrir, c’est radical » : Kiyémis, autrice afroféministe du roman Et, refleurir

4
Raconter sur TikTok ses actes contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme » // Source : Captures d'écran TikTok
Culture Web

Raconter sur TikTok ses actions contre le sexisme, c’est la dernière tendance du « micro-féminisme »

2
Euphoria  // Source : HBO
Culture

Zendaya en a marre de jouer que des lycéennes alors qu’elle n’est jamais allée au lycée

Quitter la nuit // Source : Haut et court
Culture

« On n’a pas à exiger quoi que ce soit des victimes », avec Quitter la nuit, Delphine Girard met la justice face à ses limites

9
Booksmart
Culture

Netflix : les 7 meilleurs films lesbiens à voir et à revoir

La pop culture s'écrit au féminin