Live now
Live now
Masquer
bebe-vaccin
Santé

40 millions d’enfants dans le monde sont privés de vaccins contre la rougeole

Depuis le début de la crise du Covid, 40 millions d’enfants ne sont plus immunisés contre la rougeole. Alors qu’une vingtaine de pays déplore déjà des épidémies massives, des mesures d’urgence s’imposent pour préserver l’immunité individuelle et collective.

Vous doutiez encore de l’efficacité des vaccins contre la rougeole ? L’actualité internationale devrait vous servir de piqure de rappel. Cette infection virale très contagieuse a infecté 9 millions de personnes en 2021 et en a tué 128 000. Le seul moyen de lutter efficacement contre la rougeole reste la vaccination massive, mais, conséquence directe de la crise Covid, les campagnes sanitaires ont décliné partout dans le monde. Actuellement, la santé de 40 millions d’enfants est menacée, faute d’immunisation suffisante.

La vaccination, le seul moyen de lutter contre la rougeole

La rougeole est une maladie virale qui provoque des éruptions cutanées et une forte fièvre. Elle s’accompagne parfois de complications pulmonaires, potentiellement mortelles. 9 millions de personnes auraient contracté la rougeole dans le monde en 2021, pour 128 000 décès. 

Les chiffres de cette année ne prédisent aucune amélioration, au contraire : les cas ont augmenté de 80 % durant les premiers mois de 2022. Aux carences vaccinales s’ajoutent l’abandon des gestes barrières et ce relâchement favorise la transmission de la maladie chez des individus plus sensibles aux infections virales après deux ans de distanciation.

S’il n’existe à l’heure actuelle aucun médicament qui permette de soigner la rougeole, la vaccination massive permet de protéger efficacement les populations et de limiter considérablement la circulation du virus. Chaque année, des campagnes de vaccinations de grande ampleur sont menées dans le monde entier et assurent l’immunité de millions d’enfants.

Les campagnes de vaccinations compromises par la crise du Covid 

La crise sanitaire a compromis le bon déroulement de ces campagnes de vaccinations. En 2021, 40 millions d’enfants n’auraient pas pu bénéficier de la dose de vaccin prévue : 25 millions d’entre eux n’ont pas reçu leur première dose, et 14,7 millions, la deuxième. Selon l’OMS et les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies, le taux mondial de couverture vaccinale n’a pas été aussi bas depuis 2008. Certains pays sont touchés de plein fouet par les épidémies comme l’Inde, l’Indonésie ou encore l’Éthiopie et la République démocratique du Congo.

Ce déclin du taux de vaccination menace la vie de nombreux enfants. Ephrem Tekle Lemano, en charge des programmes de vaccination à l’Unicef, alerte sur la nécessité d’agir au plus vite et pallier ces carences vaccinales tant qu’il est encore temps. De quoi remettre en perspective les pinaillages de privilégiés qui pensent pouvoir se passer de ces injections qui sauvent pourtant des millions de vies.

Crédit photo image de une : Pixelshot

À lire aussi : Pourquoi se vacciner est un geste citoyen


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Santé

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Source : OcusFocus de Getty Images
Santé

Une nouvelle étude explique comment le cycle menstruel est régulé 

Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

femme-boit-alcool // Source : URL
Société

Les femmes boivent trop et de plus en plus, une nouvelle étude montre les graves conséquences sur leur santé

6
pexels-liza-summer-6382633
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1
vitiligo-temoignages
Santé

Vitiligo : comment les jeunes vivent cette dépigmentation de la peau ? Une première étude éclaire le sujet

1
Source : Unsplash / Stephen Andrews
Santé mentale

« J’ai pu lui prendre la main, de lui dire que je l’aimais » : elles ont accompagné un·e proche dans sa fin de vie

4

La société s'écrit au féminin