Live now
Live now
Masquer
what-is-a-slut-buzzfeed
Actualités

« What is a slut ? », une vidéo sur le slut-shaming sur Internet

Gaby, chroniqueuse vidéo pour BuzzFeed, se fait quotidiennement traiter de salope dans des commentaires YouTube et elle a voulu comprendre : c’est quoi, exactement, une salope ?

Gaby fait partie de l’équipe BuzzFeed et apparaît dans de nombreuses vidéos de leurs différentes chaînes : elle y raconte les inconvénients à être bisexuelle dans une bande d’ami-e-s pas très délicat-e-s, elle regarde un porno avec sa meilleure amie et essaye le maquillage des boobs. C’est une personne très drôle et passionnante mais Internet est un monde cruel dans lequel elle se heurte à des commentaires pas toujours tendres.

À lire aussi : Si les commentaires YouTube étaient utilisés pour draguer…

L’insulte que Gaby reçoit le plus, c’est le mot « slut ». Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles elle se fait traiter de salope aussi régulièrement, la jeune femme a entamé une enquête afin de comprendre ce qu’est une salope, ou du moins aux yeux des auteurs de ces commentaires. Bien que l’idée première de cette vidéo est de définir, très ironiquement, si elle est une salope ou non, il s’agit en réalité de trouver les origines du slut-shaming sur Internet.

Tout d’abord, les gens interrogés dans la rue basent le terme de « salope » sur l’activité sexuelle, jugée trop importante, d’une femme — sans pour autant oser traiter Gaby de salope, les yeux dans les yeux. Pourtant ils ne connaissent rien à sa vie personnelle, et s’ils en savaient plus, ils l’insulteraient peut-être, par le biais d’un clavier ! La jeune femme a ensuite demandé à des personnes de dessiner une salope. L’idée reste la même pour presque tous les interrogés (à l’exception d’une femme qui n’utilise pas ce mot) : « Elle attend une bite ».

Gaby a également rencontré Emily Lindin, la fondatrice du « unslut project », une initiative visant à lutter contre le slut-shaming et le harcèlement dans les universités américaines. Elle définit quant à elle le slut-shaming comme « le fait de considérer qu’une fille ou une femme devrait se sentir coupable ou inférieure selon son comportement sexuel, réel ou perçu ». L’idée de perception est très importante et mène Gaby à interviewer une dernière personne, qu’elle considère comme une des plus concernées par la question, voire la source du « problème » : sa mère.

slut-gaby-buzz-feed

Loin de traiter sa fille de salope, la mère de Gaby parle automatiquement de la confiance en elle que sa fille dégage, sa capacité à parler de tout, d’en parler haut et fort et d’assumer ses paroles et ses actes. Elle soulève ainsi une idée non évoquée jusque là : et si une femme libre, qui assume ce qu’elle dit, était automatiquement une salope ? Être libre sexuellement et en parler semble presque secondaire, même si la mère de Gaby remercie sa fille de lui avoir ouvert les yeux sur beaucoup de points.

J’adresse un énorme big up à Gaby pour sa conclusion à cette vidéo instructive et nécessaire :

« Ma conclusion c’est plutôt : et alors ? Et si j’étais une salope ? C’est pas grave. Je suis moi, je suis en paix avec moi-même, je suis heureuse et ça ne regarde personne. Et si j’en suis une, ah d’accord, ce n’est pas un problème. »

À lire aussi : Je veux comprendre… le slut-shaming

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Titemma
17 juin 2015 à 10h06
Titemma
C'est marrant cette habitude qu'"on" a de toujours ramener tout d'une personne à ce qu'on croit savoir de sa vie sexuelle...
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités

Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

1
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

La société s'écrit au féminin