Webcam Tears est un Tumblr et projet artistique qui regroupe des vidéos de gens qui pleurent devant leurs webcams.
« Pleurer décharge notre lac intérieur », disait Pierre Fillion. Bon, il est canadien. Mais l’expression n’en est pas moins vraie. Un certain Pétrarque affirmait aussi que « Pleurer est plus doux qu’on ne le croit ». Ce qui est difficilement réfutable, quand on sait à quel point les larmes peuvent parfois apaiser.
Dora Moutot, présidente du mauvais goût revendiqué, gazette éponyme à la main, vient de lancer un Tumblr pas comme les autres : Webcamtears, une compilation de vidéos de gens qui pleurent devant leurs webcams.
Le tout forme une fresque de visages tristes, et en cliquant sur chaque vidéo, les larmes nous sont données à voir. Malaise (on se retrouve à épier l’autre dans un moment d’intimité) ou ravissement (on admire ces gens qui osent s’exposer dans un instant somme toute très anodin) ? L’internaute oscille entre les deux sentiments, et ça tombe bien, parce que c’est exactement ce que Dora veut questionner. Entretien.

Qu’est-ce que que Webcam Tears, exactement ?
En gros, c’est une collection de larmes. Une sorte de compilation de tristesse contemporaine, de tristesse au temps du web. Vu le temps qu’on passe à notre époque devant l’ordi, dans un monde où ton Mac est un peu « le joyau de ta vie » , je pense que tout le monde s’est déjà retrouvé seul, face à son ordi, à verser une larme devant l’écran.
Qu’est-ce qui t’a motivé à lancer ce projet ?
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile de montrer ses seins sur Chatroulette ou de danser comme un fou furieux devant sa webcam, que d’exposer sa tristesse à des étrangers. Finalement, exposer sa tristesse de façon crue et devant une webcam, c’est presque plus choquant, plus « porno » que de regarder une éjaculation sur un écran. La larme, c’est un gros tabou.

Et toi, quel rapport aux larmes as-tu ?
Je suis une vraie madeleine. Une madeleine égocentrique qui plus est : j’ai commencé à enregistrer ma tristesse dès que j’ai eu une webcam, c’est-à -dire à l’âge de 15 ans. C’est devenu une sorte de réflexe, une sorte de fascination un peu étrange, de m’enregistrer en train de pleurer. Et puis l’année dernière, à New York, j’ai vu une expo de Laurel Nakadate, qui a enregistré ses larmes en photos pendant 365 jours.
Laurel Nakadate – « 365 Days: A Catalogue of Tears »
Ça m’a inspirée, et ça m’a donné envie d’essayer de lancer un projet sur la tristesse collective au temps du web, support sur lequel le voyeurisme/exhibitionnisme est plus présent que jamais. Et puis, aussi con que ça puisse paraitre, je trouve que la faiblesse, c’est poétique. Même sur le net.
— Webcam Tears, par Dora Moutot.Â








Le 20 février 2012 à 20:37
Huum. J'avoue que je trouve aussi ce projet intéressant - pas pour le suivre, par contre ! - dans sa dimension … "sociologique".Ce n'est peut-être qu'une question d'éducation, mais pour moi les larmes - au contraire du rire - sont quelque chose de privé. Voir quelqu'un pleurer, ça ne laisse pas indifférent. Souvent ça remue, ça surprend, ça gêne. Alors des webcam de larmes ? Ça a un côté très exhibitionniste, en continuité avec ce qu'on peut déjà voir sur le net : les blogs, les photos multiples, les cams où on peut suivre la vie quotidienne des gens, le porno … etc. J'en passe ! Simplement, la tendance dans la société est de rendre le privé public. Du coup j'imagine que genre de projet ne doit déjà pas être nouveau, et se situe simplement dans une continuité.
D'autant plus qu'en chacun de nous, il y a aussi un petit besoin d'être vu par les autres, plus ou moins admiré, reconnu. Ce genre de trumblr doit aider certains à "combler" ce besoin…
M'enfin, en soit, je trouve ça assez glauque. J'ai beau chercher l'art là -dedans, j'ai du mal. Au final je ne vois qu'une rangée de vidéos de filles pleurant - avec un pauvre gars perdu tout seul dedans ! Ca pousse encore une fois au voyeurisme et me donne juste envie d'aller courir dehors cueillir des petites pâquerettes plutôt que de contempler ça plus longtemps ! Mais d'autres Mad'Z seront peut-être plus sensibles que moi à cette forme "d'expression artistique" ?
Le 20 février 2012 à 21:36
Je ne trouve pas ça génial, mais révélateur, et surtout je suis d'accord avec ce que tu as dit plus haut (je crois que c'était toi) : je ne crois vraiment pas que "l'artiste" ait cherché l'intérêt que j'y ai trouvé. Franchement, si ça peut être génial, c'est à son insu.
edit : Et bien finalement, l'artiste semble bien consciente de ce qu'elle fait, je retire ce que j'ai dit
Le 20 février 2012 à 21:36
Dora, qui à travers ce projet cherchait volontairement à « provoquer le malaise », a lu vos commentaires, et je lui ai suggéré d'éventuellement réagir si elle le souhaitait. Voici la réponse qu'elle m'a fait parvenirBonjour les filles
En réaction à vos commentaires :
Je ne pense pas que les filles qui m'ont envoyé ces vidéos pleurent "exprès" pour le projet, j'espère du moins que ce sont des larmes sincères enregistrées, du moins c'est dans cette idée que j'ai lancé ce projet. Ceci dit, je ne peux pas, et je ne cherche pas à contrôler l'origine des larmes que je reçois.
En effet, il y a quelque chose de complètement narcissique à enregistrer ses moindres mouvements/ sentiments, mais c'est aussi le but du projet de mettre ce narcissisme à la sauce web en avant, voire à son apogée à travers l'enregistrement de ces larmes. Le narcissisme poussé jusqu'à l'enregistrement de sa tristesse provoque forcément un malaise. Les moqueries et l'agacement peuvent donc être provoqués par ce projet (je suis sure qu'il y aurait moins de réactions négatives à un rassemblement de vidéos de fist fucking, ce qui est fou dans le fond) Et c'est bien ce malaise provoqué par l'étalage de la tristesse qui m'intéresse dans la fond ! Comme dit @Ghost Town dans les commentaires : "Penser à se filmer/prendre en photo alors même qu'on est censé être en mode gloomy sunday, c'est le ridicule de l'autoportrait virtuel idéalisé enfin révélé." Exactement !
Ce narcissisme web existe bien au delà de mon projet, il suffit de passer 2 minutes sur YouTube pour le comprendre. Exposer ces vidéos sur Tumblr, est un choix réfléchi, car Tumblr est un véritable royaume du narcissisme, de la "vente" de soi -même à travers son image, et il me semblait donc que ce projet avait tout à fait sa place ici. J'aime la banalité de Tumblr, et j'aime aussi la banalité de ces larmes balancées sur le web. Je suis voyeur et exhib' à la fois, j'ai toujours rêver de pouvoir voir entre les murs. Et avec le web, c'est maintenant presque possible. Je trouve que la tristesse narcissique, la tristesse étalée au grand jour sur le web, c'est révélateur d'une époque : c'est cru, poétique et très gênant à la fois. Et puis dans le fond, pourquoi ça serait plus pathétique de penser à enregistrer sa tristesse, que de penser à enregistrer un moment de joie à travers une démonstration de macarana sur Youtube ?
Le 20 février 2012 à 22:18
Je suis désolée, mais je ne suis toujours pas convaincue (je dis pas ça méchamment hein).Mais comme le disait je ne sais plus qui, c'est de la démonstration, je n'arrive pas à voir le point de vue de l'artiste là dedans. J'ai l'impression que c'est un truc super général sur l'intimité / internet / et toutes les problématiques qui vont avec habituellement. Mais je n'ai pas la sensation d'une problématique définie par l'artiste, quelle position elle prend par rapport à ça, je ne sens pas le questionnement dont parle l'article, je ne vois pas quelle forme il prend, quelle est la théorie, etc.
Je suis désolée je suis un peu chiante, mais pour moi les parti pris sont important; c'est ce qui fait la différence entre Orson Welles et une vidéo YouTube. S'il n'y a pas de Parti Pris alors il n'y a pas d'artiste, l’œuvre n'a pas d'âme.
Alors il ne faut vraiment pas le prendre mal, et surement que c'est de ma faute si je ne comprends pas, mais j'arrive vraiment pas à saisir le truc. En fait j'ai cette impression que l'artiste a un concept mais qu'elle ne l'a vraiment pas poussé assez loin.
Comme elle le dit elle même le narcissisme qui est montré existe en dehors même du projet, quelle nouveauté amène l'artiste? Qu'est ce que dit l'auteur sur ce "malaise" en rapport avec ces larmes? Pourquoi est-ce que ça provoque plus d'émotions que pour une vidéo porno?
Pourquoi avoir proposé des vidéos en masse? est-ce que c'est pour banaliser aussi? Encore une fois j'aimerais comprendre quel est le concept. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Le 20 février 2012 à 23:20
Moi j'aime bien çaC'est sûr que ça met pas forcément très à l'aise, cependant je trouve ça intéressant l'espèce de malaise ressenti, mêlé au fait de trouver cela ridicule, très révélateur d'une certaine époque, mais au fond tout de même touchant. Ca me rend mélancolique (et même un peu triste).
Bon, je ne sais pas du tout argumenter sur le pourquoi du comment ça me plaît, mais voilà quoi, je me comprends,ahaha.
Le 20 février 2012 à 23:24
Et puis dans le fond, pourquoi ça serait plus pathétique de penser à enregistrer sa tristesse, que de penser à enregistrer un moment de joie à travers une démonstration de macarana sur Youtube ?Parce que la personne n'érige pas sa démo de macarena en projet artistique, ce n'est pas aussi calculé. Et que la joie, la plupart du temps on a spontanément envie de la partager, moins que son chagrin en tout cas. C'est ce calcul qui rend la chose pathétique selon moi.
D'autant plus que c'est un peu facile de présenter un projet comme celui là comme une espèce de constat lucide sur l'univers d'Internet, second degré qui est censé amener à une reflexion, sauf que ce que je vois ne me fait pas réfléchir, ne me fait pas vraiment réagir, le narcissisme des autres je n'ai pas besoin de l'estampiller "art" pour le reconnaître comme tel, comme un symptôme d'une société qui voue un culte à l'image, omniprésent sur le net etc… Mettez moi une foule agglutinée autour d'une seule webcam, des tas de personnes chialant en coeur au même endroit au même moment sur la même vidéo, ça me fera plus d'effet, et puisqu'on parle beaucoup de l'aspect pornographique de la chose, c'est surtout une mosaïque de branlettes lacrymales, et j'ai du mal à voir en quoi ça va plus loin qu'un porno émotionnel, multiplications de scènes de l'intimité et finalement ben ça me navre plus que ça ne m'excite…
Le 21 février 2012 à 12:25
Mais les filles qui ont envoyées leur vidéo n'érigent pas ça en projet artistique, seul Dora le fait.
Si je comprends bien, c'est des filles à qui c'est arrivé de se filmer en pleurant (ce que je comprends, ça m'est égal si c'est un acte narcissique, parfois quand je pleure je me regarde longtemps dans le miroir, je ne sais pas pourquoi, ça me fascine) et Dora a demandée ce genre de vidéos et les filles se sont dit "Ah tiens, j'ai ça, je vais lui envoyée", voilà …. Non ?
En fait, j'ai du mal à saisir comment on peut juger d'une tristesse "vraie" ou "fausse" parce que la personne s'est filmer en train de pleurer. Pour moi ça fais partie, je sais pas, de l'introspection, de notre rapport à nous-même… Je sais pas bien expliquée, mais voilà . (je parle pas du fait de les afficher sur Tumblr hein. Les filles qui se sont filmées et Dora qui a récupérer ça pour en faire un Tumblr, c'est pas pareil)
Le 21 février 2012 à 13:38
Mais les filles qui ont envoyées leur vidéo n'érigent pas ça en projet artistique, seul Dora le fait.Je n'ai jamais dit le contraire, je parlais de son concept à elle. N'empêche que si elles prennent part à ce projet c'est que d'une manière ou d'une autre elles adhèrent à cette idée de projet artistique, non?
Dora a demandée ce genre de vidéos et les filles se sont dit "Ah tiens, j'ai ça, je vais lui envoyée", voilà …. Non ?
Oui et tu as l'air de trouver ça plutôt anodin, je ne partage pas ce point de vue.
Par contre je ne discute pas de l'authenticité de la tristesse ou quoi, ou du fait de se filmer en train de pleurer, c'est autre chose, je comprends ce que tu veux dire.
Le 21 février 2012 à 18:02
Moi aussi j'ai ris … J'ai honte XD
Le 01 mars 2012 Ã 07:01
Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est : en quoi regrouper des videos/photos c'est un projet artistique ?
En lisant l'article je me suis dis "elle s'est pas foulé elle a juste cherché un peu sur youtube " mais en fait bah… même pas puisqu'on les lui envoie (si j'ai bien compris).
J'aime beaucoup les choses qui sortent un peu de l'ordinaire mais là je dois avouer ne pas avoir compris le "truc"…
Sinon je suis d'accord avec @Zgu [ Même si son avatar me fait encore peur… ] , si on lançait un projet type camcaca ?
Edit : Par contre je suis totalement fan de la Gazette du mauvais gout !