Live now
Live now
Masquer
underneath-we-are-women-diversite-corps-photos-livre
Actualités

« Underneath, we are… women » révèle la diversité des corps et a besoin de vous pour être publié

Underneath, we are… women, le projet qui a pour but de photographier cent femmes afin de montrer la diversité du corps féminin, va peut-être sortir dans une version imprimée. Et pour ça, la photographe Amy Herrmann a de nouveau lancé un crowdfunding !

Mis à jour le 12 août 2016 — Le projet Underneath, we are… women avance petit à petit. Après la campagne de crowdfunding précédente, la photographe Amy Herrmann a reçu d’innombrables témoignages de femmes qui souhaitaient participer à son photoshoot.

Comme promis, les premiers échantillons de photos qu’on a pu voir nous montrent une grande diversité en termes de morphologies, de couleurs de peau, d’âges, et j’en passe. Mais désormais, Amy Herrmann veut passer à l’étape supérieure : l’édition d’un livre qui compilerait les photos de « cent femmes, cent corps avec leurs cent histoires ».

Elle explique sa démarche sur sa nouvelle page de crowfunding :

« Ce projet a pour but de montrer la diversité des corps des femmes et de partager les histoires qui ont contribué à leur façonnage, plutôt que de se satisfaire des clichés classiques qui ont toujours été associés à ces corps. »

Et elle énumère ce type de stéréotypes, de « la fille un peu grosse qui devrait aller à la gym » à « la femme handicapée qui a besoin de sympathie », qui ont été implantés dans nos esprits depuis des années

et qui sont pourtant rarement le reflet de la réalité.

Pour donner vie à ce livre qui a un fort potentiel d’empouvoirement, la photographe a besoin d’atteindre la somme de 30 975 $ sur son projet Kickstarter. Pour le moment, les contributions s’élèvent à 4880 $, mais vous avez jusqu’au 7 septembre pour lui apporter votre soutien !

Article initialement publié le 16 juillet 2015 — Amy Herrmann est une photographe australienne résidant à Adélaïde. Maman de deux petites filles, elle est persuadée que l’éducation joue un rôle important dans l’acceptation de son corps. Pour inciter les jeunes femmes à s’aimer, elle a lancé un grand projet, Underneath, we are… women (En-dessous, nous sommes… des femmes), qui vise à photographier cent femmes afin de montrer la beauté du corps dans toute sa diversité.

underneath-we-are-women-1

« Sous nos vêtement, nous sommes… jeunes, grosses, grandes, nous somme trans, minces, handicapées, nous sommes mères, nous sommes petites, avec des cicatrices et vieilles. Nous sommes toutes les étiquettes que la société a créées pour nous. Mais si je te disais que sous mes vêtements, tout en dessous, je suis… déterminée, tenace, forte, capable, forte, résistante… Me verrais-tu différemment ? Vas-y, colle-nous des étiquettes, mets-nous dans des cases, puisque sous nos vêtement, nous sommes de femmes. »

underneath-we-are-women-2

« La sensibilisation est la réponse à une meilleure appréciation du corps féminin, de sa diversité et de son évolution au fil des années, par les hommes comme par les femmes. »

Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses prémices et on est bien loin des cent photographies escomptées. Pour autant, je suivrai son avancement… en espérant voir se dessiner une véritable diversité de couleurs, de morphologie et de style, et non juste l’éternelle opposition « maigre/grosse » !

Si le projet te plaît, tu as jusqu’au 17 août pour apporter tes petits euros à l’édifice en participant sur la page Pozible d’Underneath, we are… women.

À lire aussi : I Heart Girl, le projet photo sur les différentes facettes de la féminité

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de Sweetberry
18 août 2016 à 10h08
Sweetberry
@Sombre. Ah mince ! Je pense que tu peux écrire à la créatrice du projet (ou je peux le dire à ma soeur qui la voit régulièrement). Je pense que c'est un problème de logistique, j'espère Je vais demander

@The-puce Je crois qu'ils sont en train de faire une collection de lingerie ou de maillot de bain. Pour les fautes, il ne faut pas hésiter à le signaler
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

11
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6

La société s'écrit au féminin