Trois outils pour réviser plus vite et plus efficacement

Par  |  | 12 Commentaires

Non, tout le monde n'est pas à fond dans les fêtes de Noël : il y a aussi celles et ceux qui sont encore dans les révisions ! Et chez madmoiZelle, on vous soutient. À tel point qu'on a décidé de vous proposer quelques outils pour optimiser vos révisions.

Trois outils pour réviser plus vite et plus efficacement

Pas facile de se plonger dans ses révisions alors que tout le monde est déjà à fond dans l’esprit de Noël. Dehors on a sorti les décorations, les pubs pour les cadeaux de Noël sont de plus en plus pressantes, on a des envies de jolis paquets et de banquets en famille… Mais non ! Ce n’est pas encore temps de se relâcher !

Beaucoup d’entre vous devront subir l’épreuve des partiels juste avant Noël. Mais ça, ce sont les plus chanceux, car les autres ont droit à leurs examens APRÈS Noël. Je connais ce sentiment et après cinq années d’études supérieures, j’ai développées des techniques pour stay focus. Voici donc trois outils qui vous permettront de vous plonger à fond dans vos révisions.

Mieux réviser avec la méthode Pomodoro

L’outil probablement le plus en vogue s’appelle Pomodoro, ou tomates en italien. Ne me demandez pas le rapport avec les tomates, je n’en ai pas la moindre idée : il s’agit en fait de travailler non-stop pendant plusieurs plages de 25 minutes, entrecoupées de courtes pauses de quelques minutes.

Le but est donc de faire un maximum de plages de 25 minutes en sollicitant à fond son cerveau, mais de le reposer entre chaque plage pour repartir de plus belle.

C’est la méthode que j’ai utilisée durant l’écriture de mon mémoire et ça a très, très bien marché (bon, j’ai eu 10/20 mais je m’en balec parce que j’aime pas les notes). J’amenais un paquet de bonbons et j’en mangeais un ou deux à chaque pause. Pas très healthy mais hyper motivant !

Si la technique vous inspire, il existe des applications pour la mettre en pratique plus facilement. Ma préférée s’appelle Tomate mécanique : il suffit d’enclencher le timer et l’application enchaînera quatre plages de vingt-cinq minutes, entrecoupées de pauses.

Très pratique, elle permet d’intégrer le timer directement sur l’écran d’accueil du téléphone, en choisissant même notre couleur préférée.

pomodoro-appli

Et si on aime le rouge ? Eh ben y’a aussi !

Avec ça, non seulement vous arriverez à vous concentrer mais en plus vous aurez aussi le droit d’aller voir des gifs de chats ou de faire un petit tour sur Twitter de temps en temps. Elle est pas belle la vie ?

Mieux réviser avec une ambiance sonore made in Noisli

Pour ma part, il est clairement impossible de travailler avec des personnes qui discutent à côté. Elle auront beau parler de leur dernier rendez-vous chez le dentiste, ce sera toujours plus intéressant que mon quinzième cours d’éco à ficher !

Du coup quand je dois bosser à fond, j’ai toujours un truc sur les oreilles.

Avec de la musique avec parole, je suis disons à 2 de concentration. Avec de la musique sans paroles, genre de la musique de jeux vidéo, je suis à 7. Et avec une bonne ambiance bien choisie, je monte jusqu’à 9 (pas à 10 hé on va pas pousser).

J’utilise donc Noisli, un petit site sans prétention qui permet de combiner les ambiances pour un confort maximal.

noisly

Là par exemple vous pouvez avoir le bruit d’une rivière + un filet d’eau + des rails de train + un feu + un intérieur café + des bruits de nuit. Bon, je vous l’accorde ça ferait un sacré tintamarre.

Comme ça, ça semble tout bête, mais c’est hyper bien pensé. En sélectionnant divers symboles, on peut construire une ambiance qui remplira nos oreilles sans nous distraire.

Dans une forêt au bord d’un ruisseau, dans un train filant à toute allure ou près d’un bon feu dans un chalet… vous pouvez créer des tas d’ambiances. En plus, Noisli a une newsletter qui propose régulièrement des idées d’ambiances, petite attention que je trouve très chou.

Vous pouvez également installer un plug-in sur votre navigateur vous permettant de gérer Noisli sans passer par le site. Et une partie traitement de texte vous permet aussi d’écrire sur une page sans fioritures dont le fond change doucement de couleur, pour vous maintenir alerte.

À lire aussi : « Flowstate », le traitement de texte qui noircit le syndrome de la page blanche

Ces ambiances ne vous suffisent pas ? Ambient mixer propose des tas de sons mixés, allant même jusqu’aux salles de Poudlard. Autant vous dire que la salle commune de Poufsouffle est devenue mon spot préféré !

Mieux réviser en s’organisant avec Todoist

Ok, j’ai donc quatre partiels à réviser et un exposé à présenter. Bon… je vais commencer un mois à l’avance et puis on verra bien où j’en serais une semaine avant la deadline.

STOP ! Cette technique, c’est le meilleur moyen de se planter. Enfin… Pas commencer un mois à l’avance hein, là-dessus je vous ferai jamais la morale (d’ailleurs si vous vous y prenez au dernier moment, il y a toujours des astuces). Pour être sûr•e de réussir à tout faire dans le temps imparti, il faut s’organiser.

D’où l’importance de faire des to-do lists quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Si le principe du bullet journal vous convient, foncez ! Mais c’est un outil qui nécessite un peu de temps pour s’y habituer. L’idéal c’est encore de trouver une application simple d’utilisation, comme Todoist.

todoist-appli

Bon par contre vous êtes pas obligé•es de vous inscrire à la course de 5 kilomètres…

L’appli est dispo sur plein de supports : elle vous permet de retrouver vos to-do lists sur ordinateur lorsque vous n’avez pas votre smartphone sous la main. Il existe une version payante mais la version gratuite vous permet déjà de créer des tâches et des sous-tâches, d’y ajouter des deadlines et de programmer des rappels.

Avec tout ça, que demande le peuple ?


Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Nastja
    Nastja, Le 15 décembre 2016 à 21h41

    :lunette:Elles sont où les salles communes HP?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!