Ça t’angoisse ? Pas de panique !
Chez madmoizelle, on a plein de conseils pour des examens calmes et sereins. Retrouve tous les articles pour t’aider à réviser et à survivre aux périodes de partiels juste ici !
madmoiZelle t’envoie tout plein de courage et t’envoie beaucoup d’amour pour cette période intense.
Publié le 11 mai 2016.
Vous avez planté vos partiels et vous passez aux rattrapages ? Vous tentez d’entrer dans une école et vous avez des oraux à potasser ? Ou bien tout simplement, vous avez des partiels en mai ? Et au milieu de tout ça, vous n’avez pas beaucoup beaucoup révisé ? Pas de panique !
À lire aussi : Le Bullet Journal, meilleur ami des bonnes résolutions, deux ans après
Catherine Muller est maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université Grenoble 3. Elle nous donne ses conseils pour des révisions efficaces :
« Il faut penser à s’appuyer sur les notes prises en cours, sur ce qu’on a entendu et retenu. Donc il faut bien utiliser ses propres notes. On peut essayer de se les approprier par exemple en les mettant au propre à l’ordinateur. Les surligner, les annoter… c’est la base des révisions. »
Une fois les cours relus, voici plusieurs méthodes. À vous de trouver la vôtre !
Les flashcards, cet outil pour réviser à la dernière minute
On passe en mode question pour un champion ! La méthode des flashcards m’a beaucoup aidée avant des partiels basés principalement sur du par cœur, et que je n’avais bien sûr pas potassés.
Après avoir bien relu le cours plusieurs fois, on isole les éléments clés à retenir : les dates, les noms, les lieux… On note chaque question sur des fiches bristol (Julien Lepers style), et on écrit les réponses au verso. Ensuite, on n’a plus qu’à s’interroger, et se ré-interroger, et infiniment jusqu’à ce que ça rentre !
Moi, au taquet quand je m’auto-interroge.
Il est conseillé de se préparer une boîte avec trois compartiments. Au départ, toutes les fiches sont rangées dans le premier compartiment. Quand on arrive à répondre à une question, on la passe dans le compartiment suivant.
Plus tard, on se repasse les questions du second compartiment et si on connaît les réponses, elles passent dans le troisième. Et si on ne les connaît pas, elles redescendent ! Le but, c’est d’avoir toutes les cartes dans le dernier compartiment.
Alors bien sûr, trois jours avant l’oral, c’est un peu difficile à mettre en application. Le mieux est d’avoir son petit stock de cartes toujours sur soi et de se les passer, se les repasser et se les re-repasser. Partout : dans le métro, dans la rue, et même aux toilettes. On y croit !
Réviser à la dernière minute en vidéo
Durant mes premières années de fac, je me motivais à regarder des documentaires portant sur les thèmes vus en cours. C’est comme ça que je suis devenue incollable sur l’histoire de la langue ou la sociologie des médias. ARTE propose des tas de documentaires fort intéressants en replay !
Vous pouvez aussi réviser vos partiels grâce à YouTube.
Pour celles et ceux qui veulent des révisions un peu plus funky, le 21ème siècle est doté de ce magnifique outil qu’on appelle YouTube. Des tas de chaînes créées par des passionnés présentent des sujets en profondeur !
On a par exemple Cyrus North côté philo, Dessine-moi l’éco, Dirty Biology, C’est une autre histoire, Les revues du monde pour l’archéologie, Les Sense of Wonder pour l’astronomie, ou encore l’éternel Usul pour la sociologie.
YouTube regorge de chaînes qui pourront vous aider à réviser vos partiels. Le but, c’est aussi d’acquérir des connaissances annexes qui vous permettront de briller en exam !
À lire aussi : Soutenez les Internettes, l’asso qui promeut les créatrices de contenu sur YouTube !
Un pour tous, tous pour un
La méthode des flashcards citée plus haut est parfaite en groupe. On peut même créer du challenge en s’interrogeant mutuellement et en faisant des compétitions ! Catherine Muller conseille vivement les révisions à plusieurs :
« C’est en travaillant ensemble et en expliquant à un•e camarade qui n’a pas compris qu’on comprend mieux nous-mêmes la thématique. Évidemment, il faut avoir relu ses notes avant. Ça ne sert à rien de réviser à plusieurs si on n’a pas touché à ses cours ! Ensuite on peut se faire des quiz par exemple. »
On ramène des bonbons ou des gâteaux pour se réconforter, on trouve quelque chose de sympa à faire après pour se récompenser… À plusieurs, on est forcément plus motivé•es ! Et comme on est tou•tes dans le même bateau, ça fait du bien au moral.
Avec un peu de chance vous sourirez même comme ça.
Vous voyez, tout n’est pas perdu ! Le tout, c’est de ne pas flancher et d’avoir confiance en soi. Et vous, c’est quoi vos méthodes de révisions de dernière minute ?
À lire aussi : Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires