Train sort « Give it all », un clip délicat sur le suicide des ados

Le groupe californien Train a sorti un très beau clip qui veut sensibiliser sur le suicide des adolescent•e•s aux États-Unis.

suicide

Article initialement publié le 20 mai 2015

Train, ça te dit quelque chose ? Ce groupe californien est notamment à l’origine de deux tubes, Hey Soul Sister et Drive By, qui ont probablement mis de la bonne humeur dans tes oreilles il y a quelques étés.

Et en 2015, Train est de retour avec un sujet beaucoup moins léger : le clip de son nouveau titre, Give it all, vient de sortir dans le cadre du mois de Mental Health Awareness (prise de conscience sur la santé mentale), et a pour but de sensibiliser au problème du suicide des adolescent•e•s.

La vidéo qui en découle, réalisée par Bayan Joonam, est donc tout en délicatesse et en sensibilité, dans une ambiance poétique et épurée. Les danseurs Israel Harris et Ashleigh Mitchell y interprètent une chorégraphie contemporaine, signée Tani Ohashi et Kelly Bahr. Dans une pièce blanche et baignée de lumière, ils dessinent avec leurs corps des formes sur le sol, se rapprochent, puis s’éloignent.

Le chanteur de Train a expliqué à USA Today que les paroles du titre font écho à son propre vécu, et a ajouté :

« Les danseurs, Izzy et Ashleigh, sont deux ados qui subissent les mêmes épreuves que des millions d’autres de leur âge. Ça brise le coeur de penser que tant de personnes considèrent leur situation comme désespérée, avec aucun espoir que la vie puisse changer, être de nouveau radieuse. […]

Nous voulons être une voix pour tous ceux qui luttent, ceux qui sont passés par là, et ceux qui sont en train de cicatriser. »

La vidéo se conclut sur ce message :

« Pendant que vous regardiez cela, 13 adolescent•e•s ont fait une tentative de suicide aux États-Unis. »

Elle renvoie ensuite vers un site de soutien pour les jeunes et leurs proches confronté•e•s à ce problème. Aux États-Unis, le suicide serait la troisième cause de décès chez les 15-24 ans, selon le site HealthyChildren

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Victo2664
    Victo2664, Le 23 septembre 2015 à 23h11

    Il y a presque 3 semaines, après seulement une semaine de cours, ma classe de Terminale apprenions qu'un copain de classe venait de se suicider alors qu'il partageait notre quotidien pour certains depuis le collège et d'autres depuis 3ans comme moi. C'était le rigolo de la classe, qui mettait l'ambiance, de bonne humeur et qui disait toujours "Mais profite de ta vie!!!" alors pourquoi?! Pourquoi une personne qui se montre joyeuse passe à un tel acte? Malheureusement il ne se livrait jamais, il nous avait jamais dis qu'il était mal car apparemment ce fut un suicide réfléchi. Aujourd'hui nous ne cessons de penser à lui, ça peut paraître idiot pour certains mais sa chaise dans la classe, c'est la seule chose qui nous rattache à lui et nous ne voulons pas que quelqu'un y touche. De plus dans la classe certains sont plus sensibles que d'autres et ils m'ont franchement fait peur, ils avaient un ressenti de la situation très inquiétant! Un suicide ce n'est pas comme une maladie ou un accident, même si ils sont tout autant douloureux lui le suicide laisse derrière une incompréhension, un tas de questionnements, ouais mon pote s'est envolé avec son secret et c'est encore plus difficile pour sa famille, ses amies de faire le deuil car on l'a laissé partir sans avoir pu comprendre et aidé.
    A jamais dans nos cœurs champion. :boxing:

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)