Je me lance un défi : courir 23 km en juin 2018, rejoins-moi ! #TrailXperience

Par  |  | 24 Commentaires

Envie de te lancer un défi ? Et si le sport en plein air était le meilleur vecteur pour prendre goût à l'effort, et au dépassement de soi ?

Je me lance un défi : courir 23 km en juin 2018, rejoins-moi ! #TrailXperience

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec l’UCPA.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Le 6 juillet 2017 — Merci à toutes celles qui ont déjà répondu à l’appel ! (Les autres: il n’est pas trop tard !) Premier RDV running à Lyon samedi 8 juillet à 19h, Parc de la Tête d’Or : rejoignez-nous (toutes les infos dans le post FB – rendez-vous sur l’entrée près du Rhône avec de grandes grilles) !

Pour Paris, save the date: prochain RDV samedi 22 juillet !

Le 30 juin 2017 — J’ai envie de me dépasser. Je manque sans doute de discipline dans ma vie de tous les jours, mais c’est parce que je n’ai pas assez d’objectifs ambitieux à poursuivre.

C’est l’une des raisons qui me poussent à me mettre sérieusement au sport. Pas d’y consacrer ma vie, encore moins de lui sacrifier ma vie sociale. Non, ce que je recherche, c’est un défi sportif accessible, mais ambitieux en même temps.

« Ne laisse pas tes rêves rester des rêves ! » Ok le chat mais tu me donnes pas d’ordres.

Comme bien souvent lorsque je cherche de l’inspiration sportive, je me suis retrouvée à feuilleter le catalogue des vacances UCPA (j’adore ce site, c’est l’un de mes passe-temps préférés, surtout à l’approche de l’été !).

C’est comme ça que j’ai découvert le trail. Dans ma tête, c’était un sport d’expert, le niveau après le marathon, m’voyez. En réalité, pas du tout.

C’est pourquoi l’UCPA propose des stages de trail pour débutant•es.

À lire aussi : Cinq sports impressionnants que seule l’UCPA me fera essayer

Comme le hasard fait bien les choses, c’est alors que je lurkais sur le trail que l’UCPA a contacté madmoiZelle avec une proposition de partenariat, autour d’une compétition par équipes, qui prépareraient une course de trail.

Je débute en trail… Avec toi ?

L’idée, c’est de proposer à des débutantes de s’essayer au trail, avec en fil rouge, pendant 10 mois, se préparer à une course de trail en particulier : le marathon du Mont-Blanc (à Chamonix) 23km, dont la prochaine édition aura lieu le 30 juin 2018.

Et cette idée me séduit particulièrement. J’ai donc accepté de mener non pas une, mais deux équipes dans cette aventure !

Il ne me reste plus qu’à vous convaincre de me rejoindre, et on se lancera toutes ensemble dans une année de préparation physique et mentale pour un trail de 23km, dans les massifs de Chamonix.


ALLEZ ON SE MOTIVE WOOP WOOP

Oh oui écoute je suis comme ça, impulsive et motivée. Et toi, ça te tente ? Lis la suite pour me rejoindre !

#TrailXperience, c’est quoi le projet ?

L’UCPA est une association loi 1901, qui a pour objectif la promotion des activités de plein air auprès des jeunes, pour faire simple. Elle propose donc des séjours et des formations sportives à des prix défiant toute concurrence.

J’aime tout particulièrement ses formules pour trois raisons :

Toujours dans sa mission d’ouverture des sports de plein air au plus grand nombre, l’UCPA cherche à promouvoir le trail.

Et si la structure a contacté madmoiZelle pour nous associer à cette mission, c’est parce qu’on est mesure de les aider à lutter contre vos complexes de meufs qui se disent « oh là là le trail ça a l’air d’être trop intense, c’est pas pour moi ! » (Pièce à conviction numéro 1 : moi-même. Bref !)


« Si tu as peur de faire quelque chose, fais-le en ayant peur. » Merci pour la leçon de sagesse petit panda roux.

À lire aussi : Ces sports que je n’aurais jamais pensé essayer — Témoignages

L’objectif c’est donc de déconstruire les idées reçues autour du trail, qui m’a tout l’air d’être une activité fort sympathique et tout à fait adaptée à ce que je recherche :

  • un sport complet
  • qui se pratique en plein air
  • et surtout dans la nature (pas sur route en plein Paris, donc)

À lire aussi : Marion & Sophie vous présentent leurs vacances à l’UCPA

#TrailXperience, concrètement, on fait quoi ?

Pendant 10 mois, plusieurs équipes vont se préparer au marathon du Mont-Blanc (à Chamonix). On aura plusieurs week-ends de préparation, organisés par l’UCPA.

Ces rencontres seront filmées, et ça donnera une websérie, sur notre préparation à la course !

C’est le media web Spicee qui va réaliser ces vidéos, qui seront diffusées par Mont-Blanc Médias !

Présentation des Spicers, la communauté de Spicee

De notre côté, équipe par équipe, il faudra bien sûr qu’on se retrouve régulièrement pour s’entraîner. On ne peut pas miser uniquement sur trois week-ends de préparation d’ici au 30 juin 2018 !

On fera aussi trois courses dans l’année, avec une progression dans la difficulté :

  • 15 km pour commencer, le 24 septembre dans les Aiguilles Rouges
  • 18 km le 18 mars, à l’Ecotrail de Paris
  • Et enfin 23 km le 2 avril, à l’Urban Trail de Lyon !

Là encore, ça sera filmé pour la websérie. Et là encore, à charge pour nous de nous préparer physiquement ! On aura accès à des conseils de coaching et à quelques séances d’entraînement encadrées pour progresser.

À lire aussi : Test – Quel style de vacances te correspond ?

#TrailXperience, qui peut participer ?

Tout le monde peut participer ! Mais je vais sélectionner, avec l’UCPA, les membres des équipes madmoiZelle qui participeront à la websérie.

Je vais sélectionner deux équipes, une à Paris, une à Lyon, de 3 à 4 membres chacune, auxquelles s’ajouteront d’autres personnes, sélectionnés par l’UCPA.

Ce ne seront donc pas deux équipes de filles, exclusivement madmoiZelle. On se mélange, car plus on est de fous, plus on rit ! Et meilleur on devient, à mixer nos forces respectives pour se tirer vers le haut !


Se tirer vers le haut, une allégorie.

#TrailXperience, les critères pour participer !

Il y a des critères objectifs à satisfaire, pour pouvoir participer au projet.

  1. Être majeur•e, absolument.
  2. Accepter d’être filmé•e, photographié•e… et de partager l’aventure sur ses réseaux sociaux \o/
  3. Être disponible aux dates suivantes : si vous vous engagez à participer au projet, votre présence à ces événements est primordiale, le reste de l’équipe comptera sur vous ! Voici les dates :
  • 25-26-27 août 2017 : premier week-end de préparation, avec l’UCPA !
  • 23-24 septembre 2017 : première course ! C’est parti pour 15km sur les Aiguilles Rouges
  • janvier 2018 : deuxième week-end de préparation, avec l’UCPA !
  • 16-18 mars 2018 : deuxième course ! L’Ecotrail de Paris
  • 2 avril 2018 : troisième course à Lyon !
  • mai 2018 : troisième et dernier week-end de préparation avec l’UCPA !
  • 30 juin 2018 : marathon Mont Blanc (23km), c’est LA course finale !
  • Ainsi qu’aux 2 sessions d’entraînement qui auront lieu à Paris et à Lyon (un jour et demi le week-end, dates à confirmer mais ce sera en novembre et en février)

L’UCPA prendra en charge les frais de transport, d’hébergement et d’inscription pour les différentes courses et week-ends de préparation.

On aura aussi droit à des séances de coaching personnalisées, de l’aide et de l’accompagnement à distance (par Internet).

Tu es disponible à ces dates a priori, et tu es motivée pour participer ?

#TrailXperience : ok, ça m’intéresse ! Comment faire pour participer ?

Je recherche, pour m’accompagner dans cette aventure, un profil bien précis, mais très ouvert : j’ai besoin de personnes MO-TI-VÉ•ES PAR CE DÉFI !

Voilà, tout simplement !

Si tu réponds à mon annonce, ça veut dire que tu t’engages à te préparer au marathon du Mont-Blanc (à Chamonix) en équipe, à participer aux rendez-vous listés ci-dessus, à apparaître dans la websérie qui sera tournée à ces occasions, et que penser à tout ça te file LA PATATE pour les mois à venir !!!

Dernière étape, histoire qu’on fasse connaissance…

Remplis ce formulaire pour candidater !

Et je te donne rendez-vous pour des entraînements IRL comme disaient les jeunes des années 2000, c’est-à-dire sur le terrain !

L’idée, c’est de se retrouver pour des runs par-ci, par-là d’ici au 12 août, histoire que je puisse composer les équipes.

Courir ensemble me donnera un meilleur aperçu de ton niveau, de ta motivation et ce sera l’occasion de faire connaissance !

Abonne-toi au calendrier Google ci-dessous pour suivre les entraînements auxquels je serai présente !

Calendrier des entraînements #TrailXperience !


Il est temps de rassembler son courage à deux mains et de se dire : je suis prêt•e pour ça !

Non, il n’y en a pas que pour Paris : Lyon aussi !

Je vais composer deux équipes, une à Paris et une à Lyon. Et comme je vis à Paris… Je vais avoir besoin d’une capitaine à Lyon ! Donc n’hésite pas à préciser dans ta réponse au formulaire si tu es motivée pour assumer cette responsabilité !

Je viendrai aussi à Lyon pour vous rencontrer, il y aura simplement moins de dates disponibles pour ça.

Et ailleurs en France, on se met au trail ?

Pour toutes les autres villes de France, je suis à votre écoute ! Pour plusieurs raisons notamment logistiques, le partenariat avec l’UCPA et la websérie ne peut concerner que les deux équipes de Paris et Lyon, et je ne recrute que 3-4 membres par team.

Mais si on est beaucoup plus nombreuses, si on a toutes envie de se lancer dans l’aventure, rien de vous empêche de créer des groupes et de nous suivre !

Je publierai tous les mois un journal d’entraînement, pour partager nos progrès, nos défis, nos états d’âme.

Mais s’il y a un réel engouement autour de ce challenge et que vous êtes plusieurs à vous lancer individuellement ou collectivement dans l’aventure, je peux partager davantage nos entraînements et vous accompagner au maximum !

À vous de jouer ! J’attends vos candidatures pour rejoindre les équipes de Paris et Lyon, mais aussi celles et ceux d’entre vous qui voulez suivre ce défi dans vos villes respectives !

Rendez-vous à Chamonix, le 30 juin 2018 !


Laissez pas Shia LaBeouf dans un coin, rejoignez le défi #TrailXperience !

À lire aussi : J’ai testé pour vous le « Miracle Morning » (et j’attends encore le miracle)


Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!