Toys’R'Us va limiter le marketing genré dans ses rayons

Pondu par Gingermind le 6 septembre 2013     

Toys’R'Us Royaume-Uni s’est engagé à ne plus faire de références explicites au genre des enfants pour ses campagnes marketing, sous la pression de nombreux parents.

Au Royaume-Uni, l’association Let Toys Be Toys (« Laissons les jouets être des jouets ») a su se montrer convaincante. Son objectif est de combattre le marketing genré et l’idée réductrice selon laquelle certains jouets devraient être réservés aux filles et d’autres aux garçons. Sur son site, Let Toys Be Toys affirme être parvenu à un accord avec le géant du jouet, Toys’R'Us.

ToysRUs va limiter le marketing genré dans ses rayons ToysRUs NewburyPark constru

Il n’y a que les garçons qui jouent aux Playmobil. Laissez-moi rire!

Le groupe Toys’R'Us s’est ainsi engagé à pratiquer un marketing plus inclusif par exemple en cessant de produire de campagnes publicitaires explicitement destinées aux filles ou aux garçons. Davantage de publicités devraient montrer des enfants des deux sexes jouant avec des cuisines, des armes en plastique ou des Lego. Les jouets seraient catégorisés par thème ou par fonction plutôt que par genre.

La marque s’est également engagée à retirer toute référence explicite au genre des enfants à l’intérieur de ses magasins, ce qui implique la suppression des rayons « Filles » et « Garçons ».

ToysRUs va limiter le marketing genré dans ses rayons ToysRUs Dreamdazzlers

D’autres grand distributeurs britanniques comme Tesco, Sainsbury’s, The Entertainer et TK Maxx ont également pris des mesures similaires après des rencontres avec Let Toys Be Toys.

La branche suédoise de Toys’R’Us avait déjà lancé un catalogue plus neutre à Noël. Petit à petit les voix des consommateurs semblent être entendues. À quand la même initiative en France?

— via 

Ça vous a plu ? Partagez !

140 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Gingermind - Tous ses articles

Gingermind a lu madmoiZelle en sous-marin pendant de longues années avant de se lancer en 2013. Après 6 mois passés à poster des cartes postales de Suède elle s'est dit qu’il était temps de diversifier ses articles tout en gardant du LoL dedans. A ses heures perdues elle aime faire du rubik’s cube, chercher à percer le mystère de la texture des chips aux crevettes et surprendre tout le monde en avouant qu’elle ne mange jamais de chocolat (toi aussi je t’ai eu !)

Tous les articles Dans l'air du temps
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 8 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. GingermindGingermind

    Le 06 septembre 2013 à 17:00

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Toys'R'Us va limiter le marketing genré dans ses rayons.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
  2. NimedhelNimedhel

    Le 06 septembre 2013 à 19:41

    Excellente initiative!

    Tiens, ça me fait réfléchir un peu aux magasins de jouets qu'on a ici en Belgique. Quelqu'un sait s'ils font du marketing genré dans les magasins? Parce qu'il me semble que dans les magasins style Bartsmit et Dreamland, il n'y a pas vraiment de "genre", les jouets sont classés par fonction… Mais je me trompe pit-être, qui sait?
  3. CaeciliaCaecilia

    Le 06 septembre 2013 à 21:00

    Posté par nimedhel
    Excellente initiative!

    Tiens, ça me fait réfléchir un peu aux magasins de jouets qu'on a ici en Belgique. Quelqu'un sait s'ils font du marketing genré dans les magasins? Parce qu'il me semble que dans les magasins style Bartsmit et Dreamland, il n'y a pas vraiment de "genre", les jouets sont classés par fonction… Mais je me trompe pit-être, qui sait?


    BartSmit je ne sais pas, mais quand je rentre dans le Dreamland près de chez moi, ma rétine est agressée par le rose bonbon du rayon "pour filles" avec ses poupées, ses poneys et ses fers à repasser… Donc oui, ils font bien du marketing genré, malheureusement !
  4. Cocomilie.Cocomilie.

    Le 06 septembre 2013 à 23:27

    Enfin une putain d'avancée dans le combat contre le marketing genré. :worthy: J'ai peur qu'en France cela soit plus dur à imposer, mais je garde espoir. :coeurquibat:
  5. CharuruCharuru

    Le 08 septembre 2013 à 16:25

    Je trouve ça trop chouette, j'espère que ca viendra jusque chez nous
  6. degasdegas

    Le 08 septembre 2013 à 20:27

    Youpiii :free:!!
    Ca me redonne espoir, petite histoire qui m'a foutue un coup au moral hier aprem :
    A Gifi un petit garcon qui voulait un truc Hello Kitty et sa mère qui lui repond : mais non ca fait "fille"
    AAAAAA :mur:
  7. nwasettnwasett

    Le 09 septembre 2013 à 13:21

    Posté par augustine-p
    Perso,je suis certaine qu'en France ce sera dur à imposer,nous sommes un pays super tradi,mine de rien… :stare:

    Mais bon,belle avancée. J'en ai marre des regards de travers envers mon fils parce que je laisse avoir des trucs roses ou avec des fleurs dessus. RAH!


    Je pense même que si un magasin mettait en place ce genre d'initiative, y'aurait des gens pour tomber dessus genre "hanlalala mais on risque de donner un jouet pour fille à notre fils!!" (et inversement) "c'est trop dangereux pour le développement de l'enfant!!!:halp:"

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !