Cette année, nous avons été très nombreu-x-ses dans le monde a être agacé-e-s par le marketing genré présent dans tous les catalogues de jouets. On vous parlait il y a quelques jours du Tumblr Fais Comme Maman qui listait les descriptions de jouets les plus rétrogrades (et qui contactait ensuite les distributeurs pour leur signaler).
Aujourd’hui, c’est aux États-Unis qu’une victoire a été célébrée. McKenna Pope, une jeune adolescente, a lancé une pétition pour demander la création d’un four pour enfants non-genré. En effet, son petit frère, rêvant de devenir un grand chef cuisinier, aurait bien aimé faire partie de la cible et utiliser le très célèbre Easy Bake Oven d’Hasbro pour faire des cookies. Pour accompagner la pétition, McKenna a posté une petite vidéo dans laquelle elle demande à son petit frère ce qu’il veut pour Noël et pourquoi le jouet de ses rêves n’est pas vendu aux garçons.
McKenna aimerait que son petit frère grandisse dans un monde où personne ne lui dit que les garçons ne cuisinent pas et que c’est un truc de filles.
La pétition ayant atteint presque 45 000 signatures, Hasbro a demandé à rencontrer McKenna Pope pour discuter avec elle de ses revendications. Ils lui ont alors montré un prototype d’Easy Bake Oven non-genré (dans les tons noir, argent et bleu). McKenna a ensuite raconté qu’ils avaient fait tout ce qu’elle avait espéré d’eux, qu’ils comptaient mettre des petits garçons dans les pubs concernées et qu’ils l’avaient vraiment impressionnée.
Cette nouvelle version devrait sortir l’été prochain aux États-Unis.