La chronique géniale de Thomas Wiesel sur le 8 mars

L'humoriste Thomas Wiesel a profité de la journée des femmes et de l'égalité des droits pour faire une chronique sur le sexisme.

La chronique géniale de Thomas Wiesel sur le 8 mars

L’humoriste suisse Thomas Wiesel a fait cette semaine une chronique sur la journée des femmes et de l’égalité des droits. En quatre minutes à peine, le comédien fait un tour rapide de la question du sexisme et encourage tout le monde à se revendiquer féministe.

8-mars-2016_620

Des punchlines qui remuent

Peu après le début de sa chronique diffusée sur la radio suisse One FM, l’humoriste n’hésite pas à déclamer avec cynisme :

J’crois pas que chaque année le 8 mars, comme par magie, il n’y a aucune femme qui est violée, discriminée à l’embauche, à la paye, excisée, harcelée dans la rue ou victime de violence… Non, le seul jour où les femmes ont les mêmes privilèges que les hommes c’est le 30 février, parce que ça n’a jamais existé.

Le sexisme aux Émirats Arabes Unis… et en France

Dans sa chronique enregistrée des Emirats Arabes Unis, l’humoriste pointe du doigt une loi ridicule qui dit qu’une femme enceinte après avoir subi un viol sera condamnée pour adultère si elle n’a pas quatre témoins masculins au procès.

Mais il n’est pas question de montrer que c’est pire ailleurs sans regarder la paille dans son œil. Thomas Wiesel traite aussi et surtout longuement du sexisme en France et en Suisse, en parlant par exemple de la terrifiante étude sortie la semaine dernière sur les idées reçue sur le viol.

big-etude-viol-idees-recues-france

À lire aussi : Les droits des femmes dans le monde : Citoyennes !

Un discours masculin qui a le mérite de ne pas tomber dans le syndrome du chevalier blanc qui vient sauver les femmes dans leur lutte. madmoiZelle avait déjà parlée d’une autre chronique il y a quelques semaines quand Thomas Wiesel avait parlé de son avis sur la drague en ligne. Bravo l’artiste et à la prochaine.

big-egalite-hommes-femmes-messieurs

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freehug
    Freehug, Le 15 mars 2016 à 0h50

    Oh :jv: Un homme féministe et qui le revendique, qui plus est avec autant d'intelligence, c'est tellement rare ! Y en a tellement pour qui le féminisme est un gros mot.

    (Si j'étais reloue, j'ajouterais que si le monsieur veut pécho, il y a sans doute moyen de s'arranger :ninja:)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)