Une ancienne candidate de Secret Story révèle ce qui s’y passe vraiment

Délivrée de sa clause de confidentialité, Morgane Enselme répond aux questions les plus brûlantes, 7 ans après sa participation à Secret Story.

Une ancienne candidate de Secret Story révèle ce qui s’y passe vraiment

La télé-réalité qui montre la réalité, rien que la réalité, voilà une entourloupe qui n’aura guère duré plus longtemps qu’un certain coït en jacuzzi dans le Loft de 2001.

S’il est clair que tout n’est pas montré à l’écran, les dessous de ces émissions restent souvent secrets et entretiennent nombre de fantasmes.

Secret Story : le témoignage de Morgane Enselme

Si la télé-réalité est une grosse industrie aux coulisses obscures, c’est notamment parce que les candidats et candidates qui y participent sont soumis à des règles de confidentialité strictes. 

Morgane Enselme a donc attendu 7 ans et la fin du contrat qui garantissait son silence pour parler de son expérience dans l’émission de TF1 Secret Story.

Sur sa chaîne YouTube, l’ex-candidate a décidé de répondre aux questions qui lui sont le plus fréquemment posées sur les rouages de la télé-réalité, « sans survoler, sans chercher la vengeance ni le buzz, juste raconter », promet-elle dans un post Twitter.

Comment participer à une émission de télé-réalité ?

Comme 70% des candidats et candidates, Morgane Enselme a été repérée via les réseaux sociaux, et contactée directement par la production d’Endemol (seulement 30% de candidats se proposent spontanément pour participer à l’émission).

Dans ce témoignage vidéo, elle révèle les détails du casting, des tests psychologiques, du contrat et du salaire des candidats, des règles de vie dans la maison, mais aussi des anecdotes qui en disent long sur la scénarisation et le « trucage » de l’émission…

Télé-réalité : des candidats sous pression et du buzz scénarisé

L’ex-candidate dévoile ce qu’elle sait de la présence de drogue, de sexe entre les candidats, de l’état psychologique de ces derniers…

Elle évoque enfin la sortie du jeu, la manière dont elle a géré sa nouvelle célébrité mais aussi ce qui se passe lorsque la notoriété s’essouffle.

Au-delà de ces révélations, Morgane Enselme profite de cette vidéo pour conclure par un appel à la bienveillance, elle qui a subi le harcèlement, sur Internet comme « dans la vraie vie » :

« La souffrance et l’humiliation des autres ne sont pas un spectacle […] Rien ne justifie le cyber-harcèlement et le bashing. »

J’espère que son témoignage permettra aux téléspectateurs de prendre du recul et de se rappeler que, dans la réalité, les candidats sont des humains.

Et toi, quel effet te font ces révélations ? Es-tu choquée déçue ?

À lire aussi : Netflix lance sa première télé-réalité, aux airs de Black Mirror

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires
  • Hika-Chan
    Hika-Chan, Le 10 janvier 2019 à 21h29

    Est-ce que ça permettrait aussi de ne leur verser qu'un salaire d' "intervenant" et non d'acteur, un truc en bas de l'échelle, non qualifié? (vraie question, j'y connais rien, je suppose)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!