Netflix ne s’arrête jamais de créer, et d’adapter des concepts.
Si la plateforme excellait déjà en création de films et de séries, elle se lance désormais un nouveau défi…
The Circle, la télé-réalité basée sur la popularité des candidats
The Circle est à l’origine une émission britannique développée par le Studio Lambert et diffusé sur Channel 4.
Et tu vas voir, le concept est bien éloigné de ce que tu as l’habitude de voir en matière de programmes télévisés. Ici, rien à voir avec Les princes et les princesses de l’amour, Les Marseillais à Rio ou encore Les Vacances des anges.
L’idée ? Enfermer plusieurs candidats dans un même immeuble mais dans des appartements séparés. Ils ne peuvent pas se voir pour de vrai et ne communiquent que par l’intermédiaire d’une application sociale nommée The Circle.
D’après le très sérieux site Deadline
, ils peuvent y configurer leur profil à leur guise et donc s’inventer une toute autre personnalité voire un tout autre personnage. Ils peuvent se façonner un nouveau physique, un nouveau métier, de nouvelles passions etc.
Mais pour quoi faire ? Te demandes-tu sûrement.
Eh bien voilà l’enjeu : à chaque épisode, les candidats doivent se noter.
Ceux qui ont les meilleurs résultats et sont donc les plus populaires remportent le statut d’« influenceurs » et peuvent bloquer leurs concurrents.
Ce qui amène à l’élimination desdits concurrents.
The Circle, au carrefour de plusieurs programmes
Le producteur Stephen Lambert explique :
« The Circle est la rencontre de Black Mirror avec Big Brother et Catfish (programme de MTV où les gens cherchent l’amour sur Internet) ».
Il poursuit :
« Réaliser une émission qui reflète les bons et mauvais côtés des réseaux sociaux me semblait être une idée excitante. »
On est donc clairement dans un épisode de Black Mirror, une série d’anthologie que j’aime passionnément et qui a pour objectif de questionner notre rapport à la technologie, notre dépendance à elle, et qui tourne souvent au drame.
Voilà donc l’émission qui devrait débarquer rapidement en France, mais aussi au Brésil.
Alors, douce lectrice, plutôt excitée par ce nouveau programme ? Ou tu trouves l’idée flippante ?
À lire aussi : Le concept de cette nouvelle télé-réalité ? Coucher PUIS apprendre à se connaître
Les Commentaires
@Kalindi , Catfish n'est pas du tout un programme où les gens cherchent l'amour. Un catfish c'est une usurpation d'identité. En gros dans l'émission, les gens ont des doutes sur la personne avec qui ils entretiennent une relation via internet, et les deux présentateurs mènent leur enquête pour découvrir la vérité. Et oh surprise, dans la plupart des cas, la personne se fait passer pour quelqu'un d'autre.
Mais dans tout les cas, cette nouvelle télé-réalité est assez flippante.. Comment juger face à la fausse couverture d'un livre..