Swann Périssé trolle les débats de l’élection présidentielle, sur la question des droits des femmes

Par  |  | 3 Commentaires

Swann Périssé interroge les candidat•es à l'élection présidentielle au sujet des droits des femmes. Leurs réponses vont vous étonner...

Swann Périssé trolle les débats de l’élection présidentielle, sur la question des droits des femmes

— Initialement publié le 12 avril 2017

Si toi aussi, tu as la sensation de subir une overdose de discours politiques en ces temps de campagne électorale, cette vidéo est pour toi.

C’est sûr qu’à moins de 15 jours du premier tour (au fait, sais-tu comment faire une procuration ?), les candidat•es à l’élection présidentielle 2017 se succèdent sur tous les plateaux de télé, radio, sur YouTube et les réseaux sociaux.

À lire aussi : La face cachée du Front National, ses affaires et ses méthodes au coeur de 2 enquêtes à (re)voir

Une phrase par-ci, une déclaration par-là, une question tweetée, un extrait cité… J’ai à la fois l’impression de faire une indigestion de news tout en n’en consommant que des miettes, par vidéos de 30 secondes, tweets et gifs animés.

Cette omniprésence médiatique me donne la sensation d’un discours brouillé en permanence. Et comparer les programmes des uns et des autres par thématique n’aide pas forcément.

En effet, la synthèse et la vulgarisation nécessaires à rendre digeste l’énumération des mesures annoncées par les uns et les autres tend à décontextualiser ces promesses.

Or il est difficile d’apprécier la cohérence globale d’un projet de société lorsqu’on se contente d’en faire des focus très épars. La confusion s’installe alors dans mon esprit et j’ai l’impression qu’on passe sans arrêt du coq à l’âne. Un peu comme pendant le débat à onze…

Et les femmes ? Swann Périssé enquête…

Swann Périssé a parfaitement mis en images (et en blagues !) la frustration qui est la mienne face à cette surabondance médiatique et au zapping permanent.

Un peu comme si on n’arrivait pas à en placer une, dans ce débat.

Et les femmes dans les programmes présidentiels, alors ?

Swann Périssé a raison de pointer qu’il existe des différences notoires entre les programmes des différent•es candidat•es à l’élection présidentielle, sur la question des droits des femmes.

À lire aussi : Marine Le Pen et François Fillon abrogeront le délit d’entrave numérique à l’IVG s’ils sont élus

Dès le début de cette campagne, nous avons pris parti contre le programme de Marine Le Pen, candidate du Front National à l’élection présidentielle, solidement installée en tête des sondages, et dont le parti est arrivé en tête du premier tour des élections européennes en 2014 et des élections régionales en décembre 2015.

En effet, si l’on se réfère aux prises de position passées et récentes de la députée européenne, ainsi qu’à son programme, Marine Le Pen est la pire candidate pour les droits des femmes.

Ne prenez pas mon avis sur la question, prenez le travail de recherche et de compilation effectué par l’équipe des Glorieuses.

À lire aussi : Le Front National contre les droits des femmes, S94E27

Sur leur site dédié à la mobilisation politique, Les femmes ont le pouvoir, onglet S’informer, Les Glorieuses reportent toutes les prises de position, et notamment les votes publics de chaque candidat•e à l’élection présidentielle.

Un rappel qu’il convient de faire, à quelques jours du premier tour, dimanche 23 avril 2017.

À lire aussi : Les candidats à l’élection présidentielle passent #AuTableau devant les enfants [spéciale Macron]


Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • La Burgravine
    La Burgravine, Le 14 avril 2017 à 14h26

    Polaire
    Je ne sais pas pour les autres candidats, mais Mélenchon a récemment été interviewé par Elle à propos du féminisme et de pleins de questions liées à ça, c'est assez intéressant. :)

    Pour ce qui est de la vidéo dans l'article, j'ai été un peu déçue que ça ne soit pas une vidéo "sérieuse", mais ça a été vite rattrapé par quelques petits fous rires, surtout avec Fillon :d
    J'allais parler de ça même si je n'ai pas encore vu l'entretien avec Elle. La vidéo a été un peu injuste avec Méluche, mais c'était quand même bien drôle :yawn:
    Au pif, la solution de Mélenchon pour que les cotisations sociales soient suffisantes pour payer la retraite à 60 ans ? Payons les femmes comme les hommes :top:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!