« Spirou » résume 2015 et rend hommage à « Charlie Hebdo » dans « Groom », un nouveau magazine

Spirou lance un nouveau magazine semestriel sur l’actualité, Groom. Et le but sera dans un premier temps, de revenir sur l’année 2015.

Spirou, jusqu’à présent, c’était un hebdomadaire proposant de la BD aux enfants (et grands enfants). En 2016, c’est aussi Groom, le journal qui « vous ouvre les portes de l’actu ». Le magazine sortira tous les six mois, et tentera d’expliquer l’actualité en BD. Le premier numéro reviendra sur les temps forts de l’année 2015, et la Une parle d’elle-même.

groom1

Un hommage double à Charlie Hebdo, puisque Groom sortira le 7 janvier, le jour du funeste anniversaire de l’attentat au local du journal. En 2015, Spirou avait fait preuve de solidarité avec l’hebdomadaire satirique, publiant un numéro spécial après les événements.

spirou-charlie1

Comme toujours dans la bande à Spirou, on retrouve du beau monde tel que Lupano et Cauuet (Les Vieux Fourneaux), Zidrou (Ducobu), ou encore Velhmann (Seuls). Dans les listes d’auteurs communiquées, on constate une sous-représentation des femmes mais hé, c’est pas nouveau (et c’est nul)…

Le rédacteur en chef, Damien Perez, explique le concept dans son édito :

« Avec Groom vous pourrez rire, parler au bureau ou en famille de sujets pas simples à aborder. Ou juste lire de la bonne BD tranquille dans votre canapé. »

De toute évidence, Groom a donc pour ambition de s’adresser à tout le monde et c’est tant mieux. Parce que la bande dessinée, c’est pas que pour les enfants ! Le premier numéro sera en kiosques le 7 janvier au prix de 6,90€.

je-suis-charlie-620x150

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Catchaluna
    Catchaluna, Le 5 janvier 2016 à 11h48

    Pour compléter, il faut aussi signaler la création par l'excellente Revue dessinée d'une déclinaison pour adolescents de leur revue d'enquêtes et de reportages en BD : cela s’appellera TOPO et ça paraîtra à partir du mois d'août 2016.
    Promis, je n'ai pas d'action chez eux, mais vu le super travail qu'ils font, un petit coup de pouce n'est pas superflu.
    Pour celles que ça intéresse, plus d'infos ici : https://www.facebook.com/TOPO-1654513104761589/?fref=ts

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)