Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (19)
Actualités France

Florence Porcel se débat toujours dans l’affaire PPDA et signe un essai sur la honte

Après avoir écrit « Pandorini » en 2021, un roman inspiré de sa rencontre avec l’ancien présentateur du JT Patrick Poivre d’Arvor, celle qui l’accuse de deux viols s’apprête à publier un essai intitulé « Honte ».

Florence Porcel est la première à avoir porté plainte pour viols contre Patrick Poivre d’Arvor, en février 2021, lançant ce que l’on connaît désormais comme « l’affaire PPDA ». Elle l’accuse de deux viols, qui seraient survenus en 2004 et en 2009. Après avoir de nouveau porté plainte à l’automne 2021, et alors qu’un procès pourrait s’ouvrir, elle s’apprête à publier Honte (éd. JC Lattès, label La Grenade), le 11 janvier. Un sentiment qu’elle examine notamment à travers son histoire personnelle et le prisme du viol. 

Un sentiment qui se conjugue au féminin 

« Dès l’école, on comprend qu’être une fille peut devenir une insulte infamante. On entend “Tu cours comme une fille”, “Tu te bats comme une fille”. On entend parler du “sexe faible” », explique Florence Porcel au magazine ELLE, dans une interview parue ce jeudi 5 janvier. Elle évoque aussi la honte des règles et du corps féminin, notamment du « ventre féminin non maternel ». « Il a une fonction vitale, mais il faudrait qu’il disparaisse. C’est délirant », s’insurge-t-elle.    

« La honte d’avoir été agressée »

Mais si Florence Porcel a choisi d’écrire un livre sur la honte, c’est surtout « parce que dix-neuf ans après le premier viol que j’ai subi, j’ai toujours honte. C’est un sentiment avec lequel je me débats, explique-t-elle au magazine ELLE. Il y a la honte que l’on ressent en soi, et puis celle que vous renvoie constamment la société quand vous portez plainte pour viol ». Dans son cas, comme tant d’autres, « à la honte d’avoir été agressée s’est ajoutée l’humiliation de ne pas être crue », confie l’autrice. « Parmi tous les crimes, le viol est le seul dont la victime se sente coupable », note-t-elle.  

« L’humiliation de ne pas être crue »

Florence Porcel est actuellement dans l’attente de savoir si un procès contre PPDA va s’ouvrir, « ce que je souhaite », affirme-t-elle. Un espoir immense alors qu’après son premier dépôt de plainte, suivi de 22 autres femmes, l’enquête préliminaire a été classée sans suite en raison de la prescription de tous les faits, sauf de son deuxième viol présumé. Mais pas seulement : « Après deux heures d’entretien, elle (la psychologue mandatée par les enquêteurs, ndlr) a disqualifié ma parole et m’a fait passer pour une menteuse et une manipulatrice, au prétexte que mes propos lui ont semblé « froids et distants », raconte l’autrice. Mes pleurs, trop sobres à son goût, lui ont paru « joués », « comme au théâtre » ». Mais l’autrice n’en démord pas, et veut que PPDA « réponde de ses actes devant la justice. Qu’il les assume. C’est tout. »

À lire aussi : Mediapart réunit 20 victimes présumées de PPDA : « Je me suis sentie un bout de viande »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin