Sélection de BD et mangas à offrir pour Noël 2015

Noël approche, et pour l’occasion Lucie vous a préparé des sélections de livre jeunesse à mettre entre toutes les mains. Aujourd'hui elle vous présente des bandes dessinées et mangas pour tous les goûts et tous les âges !

Sélection de BD et mangas à offrir pour Noël 2015

Cher Père Noël,

Pour cette nouvelle sélection, je t’ai prévu une liste de suggestions en bandes dessinées et mangas. Tu noteras que c’est tout de même un comble de faire une liste de suggestions et non de souhaits au Père Noël ! Tu trouveras donc dans l’article qui suit quelques titres pour des enfants comme pour des adolescents et jeunes adultes, car au gré de tes cheminées, il en faut pour tous les goûts et pour tous les âges.

Axolot : Volume deux, de Patrick Baud

axolot2

Le deuxième tome des histoires extraordinaires de Patrick Baud sous forme de bande dessinée est sorti, et c’est toujours aussi formidable, inquiétant, surprenant, drôle et mélancolique. Les abonné•e•s ne manqueront pas d’entendre la voix du blogueur/youtubeur à la lecture des textes, tandis que les non-initié•e•s se laisseront charmés par l’originalité de la démarche. La multiplicité des styles graphiques parfait l’idée de cabinet de curiosités, et en fait un livre riche en contenu et en surprises !

À lire aussi : Patrick Baud, auteur d’Axolot, en interview vidéo !

Little Nemo : Retour à Slumberland, écrit par Eric Shanower et illustré par Gabriel Rodriguez

little-nemo

Cet album est un très bel hommage à l’oeuvre majeure de McCay, 110 ans après sa parution. Nemo est sollicité chaque nuit pour devenir le compagnon de jeu de la princesse dans le monde fantasmagorique de Slumberland. Mais encore faut-il que ce dernier se laisse convaincre d’y aller, et surtout, qu’il soit à la hauteur du Nemo d’il y a cent ans… La construction d’un univers incroyable et délirant, de l’humour et des personnages aussi multicolores que charismatiques, font de cette bande dessinée une expérience hors du commun et épatante.

Kodhja, écrit par Thomas Scotto et illustré par Régis Lejonc

kodhja-sotto

Un jeune garçon est à la recherche du roi dans la cité de Kodhja. Une cité peuplée de créatures étranges et énigmatiques, à l’image de la quête du garçon : que cherche-t-il, et qui est ce Roi qu’on prétend inaccessible ? On ne le saura qu’au terme du cheminement de ce personnage, embarqué pour une quête initiatique sans pareille. Un récit fort, subtil et poétique, soutenu par de grandes et grandioses images par lesquelles on se laisse habiter longtemps après avoir refermé le livre.

Last Hero T. 1 : Iyunashiki, d’Hiroya Oku

last-hero

Inuyashiki, 58 ans, souffre quotidiennement du mépris de sa famille, et c’est dans une lourde solitude qu’il apprend qu’il a un cancer. Au cours d’une promenade nocturne, il se fait anéantir par un vaisseau d’extraterrestres. Pour sauver la mise, ces derniers décident de lui redonner vie sous forme… d’un robot surpuissant. Voici un mélange détonnant de critique sociale et de science-fiction dans un récit bien ficelé et particulièrement prenant, et dans lequel les dessins prennent parfois des points de vue quasi cinématographiques très originaux.

Les enquêtes d’Enola Holmes T.1 : La double disparition, de Serena Blasco

enola-holmes

Sœur cadette du célèbre Sherlock, Enola est l’héroïne d’une série de romans signés par Nancy Springer. Les multiples péripéties du premier tome (disparition, fuite et autre enquête) sont ici adaptées en bande dessinée, et on retrouve le tempérament affirmé de la jeune fille, héroïne intrépide et insoumise. En plus d’une histoire pleine de suspense, le travail à l’aquarelle des dessins (proches du graphisme des Carnets de Cerise) en font une très belle bande dessinée, aussi agréable à lire qu’à contempler.

À lire aussi : Sélection de livres jeunesse rigolos pour Noël

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up