REPLAY — « J’ai la dalle » #2 : Nourriture, été, « healthy life » & co.

Youpi ! C'est le retour du podcast J'ai la dalle, animé par Margaux, la rédac' culinaire de madmoiZelle. Cette fois, elle s'attaque à la bouffe pendant la saison estivale.

Après un premier podcast assez général sur nos différents rapports à la nourriture, Margaux se lance dans un nouveau thème !

Avec l’arrivée de l’été, beaucoup d’entre nous vont en profiter pour manger plus sain… ou pas.

nourriture-ete-healthy-podcast-

La tendance healthy n’est pas de mise pour tout le monde, chacun sa route, chacun son chemin ! Mymy et Lizcharge étaient autour de la table avec Margaux.

Retrouve le premier podcast « J’ai la dalle » :

À lire aussi : REPLAY « J’ai la dalle » #1 : Notre rapport à la nourriture, feat. Margaux Palace

banner-podcasts

Tu peux réécouter les podcasts en audio de plusieurs façons (ils sont dispos quelques jours après le live) :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Calgon2000
    Calgon2000, Le 20 juillet 2016 à 0h59

    Hello!
    Moi aussi certains propos m'ont fait pas mal tiquer dans cette émission. Je suis aussi assez surprise sur l'utilisation du mot "Healthy" en lieu et place de SAIN. Le fait d'utiliser l'anglais dévie le sens je trouve...
    Healthy ça m'évoque plus la santé, les choses que certains aliments nous apportent, les "alicaments", et ce n'est pas trop de cela que parle le live. Sans en avoir l'air on y parle bien plus de "manger diététique" qu'autre chose.
    D'ailleurs l'émission ne pose pas vraiment la question mais "ça veut dire quoi manger sain", en fait? Est ce que "se déboiter un chou fleur toute seule" c'est plus sain que "manger un carré de chocolat" juste parce que le chou fleur est un légume et a donc cette connotation "saine"?

    Autant la 1ère émission de Margaux avait été plutôt top et avait véhiculé, il me semble, pas mal d'idées feel good et déculpabilisantes sur l'alimentation, autant celle ci a fait l'inverse et a propagé certaines idées moins acceptables (à mon sens).
    J'adore les intervenantes mais je pense que cela manquait de solidité et de documentation... on était sur du "chit chat" peu approfondi, et c'est un peu dangereux... Parce que le problème c'est que parler de la nourriture induit pas mal de notions sur lesquelles il est difficile de faire l'impasse. Beaucoup de choses sont à déconstruire... ce n'est pas évident à faire sur un ton qu'on veut garder léger. Et ce que cette émission m'a montré par certains propos tenus, c'est qu'on ne se rend clairement pas compte du conditionnement qu'on subit vis à vis de cela.

    Ceci dit j'ai beaucoup apprécié la réflexion autour de cette espèce de "sexisme alimentaire" qui aurait mérité d'être plus creusée et j'ai aimé l'intervention du jeune homme qui parle de l'écoute de son corps (notion qui me semble essentielle), j'ai apprécié que cela soit un homme qui intervienne. J'ai aussi aimé l'allusion à My fat diary qui montre effectivement tout l'enjeu qu'il y a autour de nos assiettes!!!

    Et du coup, oui, vraiment dommage que le live n'ait pas profité de l'occasion pour faire un point précis sur ce trouble alimentaire qu'est l'orthorexie, bien qu'il soit délicat de le faire je le conçois... mais l'évoquer au moins aurait pu être pas mal.
    Ce trouble est peu connu et quasi ignoré tant il est acquis que "manger sain" c'est la meilleure attitude à avoir... jusqu'à ce que cela devienne malsain, justement.

    En conclusion, je conseille le visionnage d'une vidéo (découverte grâce à Solange te parle) qui me parait intéressante pour amorcer en 5 minutes une réflexion sur certaines notions évoquées plus haut (l'enjeu que représente la nourriture).
    https://www.youtube.com/watch?list=PLZdT0MjNM1MJDcElugPk5G4QhdJ_gXOLX&v=GSqShc9Z7ZQ

    Et à titre de suggestion, je pense que les lives de Mad pourraient être agrémentés d'un peu plus de documentation (livre, vidéo ou autre) histoire de pouvoir aller plus loin. Voilà voilà :)

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)