Froid, fatigue, crève… comment booster ton organisme pour passer un meilleur hiver ?

Par  |  | 17 Commentaires

Tu veux éviter de choper la crève alors que les températures nous envoient plus que jamais nous faire voir ? Tu peux piocher dans ces astuces naturelles.

Froid, fatigue, crève… comment booster ton organisme pour passer un meilleur hiver ?

vague-de-froid-620

Tu sens que tu commences à tomber malade mais tu te dis que ça ira vite mieux ? D’un autre côté, tu as la flemme d’aller chercher de quoi te soigner et tu restes avachi•e sur ton canapé en croisant les doigts pour que la crève en ait plus rapidement marre que toi ?

Il y a des petites choses que tu peux faire quand tu as pris froid et que tu te sens un peu enrhumé•e, ou en amont si tu veux booster ton organisme.

Petites précisions toutefois, si tes symptômes persistent, prends ton courage à deux mains et va voir un docteur, cet article n’est pas une prescription miracle et on déconne pas avec la santé mais pas des pieds.

Les infusions pour l’hiver

gif-phoebe-tousse

Le thym marche vraiment bien quand on a la gorge un peu enrouée ou faiblarde, il est même conseillé aux chanteur•ses d’en boire pour leur voix.

Moi j’aime bien préparer une infusion avec du thym frais : fais chauffer de l’eau et quand elle bout, verse-la sur le thym, recouvre et laisse infuser. Sinon tu peux acheter des infusions toutes faites (le thym citronné de la marque Jardin Bio est top).

J’évoque rapidement le combo citron et miel (ou citron + ce que tu veux de sucré) qui reste un classique, il a déjà fait ses preuves, le p’tit.

À lire aussi : Trois infusions maison à faire cet hiver !

Les gargarismes pour soigner sa gorge

Autre astuce, à toi de voir si tu veux tester, c’est le gargarisme avec de l’eau très salée. Mets de l’eau très chaude dans un bol, verse une cuillère à soupe de gros sel, mélange jusqu’à ce que le sel soit fondu.

Une fois que la mixture est moins chaude, utilise-la pour faire des gargarismes. Je te préviens, c’est un peu dégueu mais apparemment ça marche !

À lire aussi : Top 7 des astuces de grand-mère les plus incongrues

Les inhalations pour décongestionner le nez

blue-lagoon

Toi sous ta serviette pendant ton inhalation

Crois-moi, c’est comme si tes narines te remerciaient déjà. Fais bouillir de l’eau, prends-toi un grand bol ou un saladier, verses-y l’eau, rajoute des huiles essentielles, couvre ta tête avec une serviette et c’est parti pour le hammam !

Si tu comptes utiliser des huiles essentielles, fais d’abord un test au creux de ton poignet ou de ton coude pour vérifier ta réaction, car elle diffère selon chaque individu et selon l’utilisation qu’on en fait.

Tu peux te référer à ce guide par exemple. Elles doivent être d’autant plus utilisées avec précaution si tu es enceinte, asthmatique, ou épileptique.

Tu peux mettre par exemple : de l’huile essentielle d’eucalyptus, celle de niaouli, ou de pin

Si tu as un doute, passe en pharmacie ou en magasin bio pour poser tes questions ou farfouille sur internet pour voir si elles sont adaptées à l’usage souhaité.

N’hésite pas à coupler ça avec un spray de type Stérimar, pour garder un nez propre.

Les huiles essentielles pour les bronches

Tu vois cette pub Vicks Vaporub quand la mère du gamin lui masse son petit torse et qu’il s’endort ? C’est exactement ce que tu peux faire avec des huiles.

Dans un petit ramequin, verse un fond d’huile neutre (huile de pépin de raisin, d’amande douce, ou même huile d’olive). Tu n’es pas obligé•e de prendre une huile avec une propriété particulière, son but est uniquement de servir de base.

Rajoute quelques gouttes — tu peux en mettre une dizaine au total — d’huiles essentielles.

Je te recommande de huile d’eucalyptus ou celle de ravintsara (la chouchoute des accros aux huiles).

Mélange doucement et applique ta mixture à l’aide de mouvements circulaires sur ton thorax. Respire profondément.

Tu peux aussi te faire une tisane de fenouil (me juge pas, moi j’aime bien) qui favorise l’expulsion des sécrétions de tes voies respiratoires. Tu peux aussi en boire si tu as trop mangé, car ça facilite la digestion.

Le goût est spécial mais les utilisations nombreuses !

Booste tes défenses naturelles avec du gingembre

Mélissa ne me contredira pas, la décoction de gingembre marche pas mal en cas de coup de froid ou pour le prévenir. Dans une casserole d’eau bouillante, rajoute 3 cm de gingembre coupé en morceaux. Laisse bouillir le mélange à feu moyen.

Plus la boisson est foncée plus elle sera forte (mais tu peux toujours la diluer dans de l’eau.). Rajoute au choix du sirop d’agave, d’érable ou bien du miel.

Booste tes défenses naturelles avec un porridge avoine/cannelle

Je rajoute ici l’avoine même si ça ne soigne pas un mal de gorge ou une angine, car préparer du porridge peut avoir quelque chose de réconfortant.

C’est le genre de mélange qui te cale, te réchauffe, et saupoudré de cannelle, tu bénéficieras de ses propriétés antiseptiques (d’ailleurs tu peux aussi t’en faire une infusion avec de l’eau chaude et un bâton de cannelle).

Booste tes défenses naturelles avec des super-aliments

Pour faire simple, c’est une catégorie d’aliments qui contient une quantité hallucinante de bonnes choses pour notre organisme. Je ne suis pas nutritionniste mais je voulais te le mettre ici car mon cerveau a explosé de bonheur quand j’ai lu quelques trucs sur le sujet.

N’oublie pas de dormir, repose-toi autant que tu peux, c’est un des meilleurs remèdes.

Tu connais des astuces pour booster ton métabolisme pendant les journées froides d’hiver ? Partage-les sur le forum !

À lire aussi : Sélection d’accessoires bien chauds pour survivre à la vague de froid


Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Bernadotte
    Bernadotte, Le 7 février 2017 à 7h35

    @Elise S. je vois ta réponse que maintenant, ravie que ça ai pu aider pour l'article ! Et oui ça me passionne, j'apprends tellement de choses qu'il me tarde de mettre en pratique !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!