Les 15 et 16 juin prochains, la Rails Girls s’installe à Paris

Envie d'en apprendre un peu plus sur l'informatique ? La Rails Girls, dont madmoiZelle est partenaire, s'invite pour deux jours à Paris !

Vendredi 15 et samedi 16 juin 2012, la Rails Girls s’installe pour la première fois à Paris. Cet évènement international, qui a vu le jour en Finlande, s’est baladé un peu partout dans le monde avant de poser ses valises pixellisées pour deux jours dans la capitale française. Elle se présente sous la forme d’un atelier où une soixantaine de femmes désireuses de s’adonner aux joies de la programmation informatique via Ruby on Rails seront entourées d’une vingtaine de coach issues de la communauté Ruby on Rails de France. Le but de cet évènement est de rendre la technologie plus accessible à celles qui voudraient bien maîtriser un peu plus l’informatique mais qui n’arrivent pas à trouver, dans leur entourage, de personne assez patiente et pédagogue pour leur apprendre.

En gros, l’atelier se déroule sur une journée pendant laquelle les participantes apprendront les bases de la schématisation, du prototypage et de la programmation au travers d’exercices, de cas pratiques et de présentations pédagogiques. Bon, dit comme ça, passer la journée à apprendre les rudiments de la programmation informatique, ça fait pas frétiller, et pourtant ! Si on rajoute à tout ça qu’il y aura des buffets et des coaches sympathiques, c’est déjà beaucoup plus attrayant. Tout l’intérêt de l’évènement réside dans le fait de permettre à des filles et des femmes de s’intéresser au coding et de se lancer dans un domaine encore largement dominé par la gent masculine. En ce sens, on ne peut que saluer la mise en place de ce rendez-vous d’initiation à la programmation dans une ambiance bon enfant et décontractée.

Grâce à la Rails Girls Paris, les plus maladroites en matière d’informatique (celles qui en sont encore à faire des montages photos sur Paint) (celles qui ont Googlé chaque mot de cette news) sauront désormais se dépatouiller, et celles qui ont déjà des bases pourront les approfondir dans la joie et la bonne humeur.

Intéressée par la Rails Girls ? L’évènement aura lieu les 15 et 16 juin prochains au Camping.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lulilule
    Lulilule, Le 15 juin 2012 à 18h20

    draculapin;3276465
    Ça ne ressemble pas du tout à mon expérience. Au contraire, je suis dans une école à dominante masculine, et les geeks sont toujours ravis d'aider les filles, c'est plutôt un truc qui joue en ma faveur j'ai l'impression...



    Mais c'était quoi cette école ? Il faut venir chez nous ! (je n'ose pas trop balancer le nom de mon école parce que je tiens à mon anonymat, mais voilà, ce n'est pas pareil partout)
    J'avoue dans la mienne c'est aussi plutôt l'inverse. Ahah on se fait même "courtiser" par les thésards pour qu'on vienne dans les filières infos. :-p

    Même si c'est vrai qu'une fille a besoin de moins de connaissances pour passer pour une geek qu'un mec, j'ai pas franchement l'impression qu'on est des ovnis dans le monde de l'informatique. :)

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)