Comment protéger ses cheveux du soleil (et pourquoi) ?

Au soleil, s'il est important de protéger sa peau, il ne faut surtout pas oublier ses cheveux ! Voici quelques conseils pour entretenir ta crinière de sirène.

Comment protéger ses cheveux du soleil (et pourquoi) ?

Si tout le monde sait plus ou moins qu’il faut protéger sa peau des UV, je sais que je perds la moitié de mon auditoire quand je parle de protection des cheveux. Eh oui, même si la tige du cheveu est biologiquement morte, il est important de s’en occuper pour éviter d’avoir à tout couper à la rentrée ! Couleur qui vire, pointes fourchues, longueurs poreuses… Voici quelques conseils pour entretenir ta chevelure de sirène pendant les vacances !

ariel-hair-fix

À lire aussi : La crème solaire : petit guide pratique

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

Si les UV peuvent faire de gros dégâts sur l’épiderme, tu te doutes bien qu’ils peuvent aussi être très vilains avec les cheveux ! En effet, ils pénètrent profondément la fibre capillaire et sensibilisent les longueurs en endommageant la kératine. Résultat, les cheveux cassent plus facilement, perdent en éclat et deviennent rêches comme de la paille ! Et c’est encore pire pour les cheveux colorés qui, déjà abîmés par différents procédés chimiques, résistent encore moins bien aux rayons du soleil et brûlent littéralement…

Les journées au soleil étant souvent accompagnées de bains de sel, de sable ou de chlore très agressifs, il est aussi important de penser à réparer ses cheveux après chaque exposition prolongée pour réduire les dégâts au maximum.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Pas de panique, protéger ses cheveux du soleil n’a rien de compliqué et n’allonge pas démesurément une routine beauté !

Chaque matin, sur cheveux secs, applique un soin spécial cheveux contenant des filtres anti-UV ainsi qu’un indice de protection élevé. Selon ton type de cheveux, choisis une brume (plus légère) ou une huile (plus riche) pour mettre tes longueurs à l’abri du feu. Si tu es adepte des activités aquatiques, ou que tu as de grandes chances de finir à l’eau, certains produits proposent même une protection contre le sel et le chlore. Elle est pas belle la vie ?

Comme pour la crème solaire, n’hésite pas à renouveler l’application régulièrement. En terme de protection, le mieux n’est jamais l’ennemi du bien !

Une fois de retour chez toi, c’est sous la douche que ça se passe ! Les cheveux ayant déjà été agressés par le soleil et par les éléments extérieurs, offre-leur un petit moment de détente avec un shampoing doux pour éliminer l’huile et un masque réparateur pour fortifier les longueurs. Ne fais surtout pas ce petit rituel de soin tous les jours : deux fois par semaine, c’est amplement suffisant. Le reste de la semaine, si tu en ressens le besoin, contente-toi de rincer tes cheveux à l’eau claire, ni trop chaude ni trop froide.

Si tes cheveux sont très secs, n’hésite pas à leur offrir un bain d’huile végétale pour les nourrir en profondeur. Un soir par semaine, avant d’aller te coucher, enduis tes longueurs d’huile et fais une natte. Le lendemain matin, lave tes cheveux avec un shampoing doux. Tu verras, ta chevelure aura gagné en douceur et en brillance !

Sélection de produits pour une crinière au poil

produits-protection-solaire-cheveux

Et toi, comment protèges-tu tes cheveux du soleil ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Karybyanne
    Karybyanne, Le 23 août 2015 à 14h45

    Les porteuses de cheveux crépus et métissés qui sont particulièrement sensibles aux agressions extérieures ont plusieurs astuces pour se protéger les cheveux:

    - les coiffures protectrices: toute coiffure qui protège les pointes donc avec l'été je vous propose des nattes, des tresses plaquées, si vous trouvez ces styles trop "connotés", une seule grosse tresse africaine ou vous pouvez utilisez les nattes pour faire des chignons, des buns etc. Et pour ne pas se recoiffer chaque jour, on peut s'attacher les cheveux le soir avec un foulard en satin/soie et donc éviter de trop manipuler les cheveux.
    PS: Vous avez également les coiffures "roll tuck and pin" qui requièrent peu ou pas de technique, juste des épingles et un peu de créativité pour créer un joli look rétro chic (très actuel).

    - S'attacher la tête avec un foulard: il y a 10 000 façons de s'attacher la tête...d'inspiration indienne, maghreb, afrique de l'est, de l'ouest ou du sud, antilles, contemporaine etc. A vous de trouver le style et le foulard qui vous conviennent...pour élégamment vous distinguer sur la plage surtout si vous n'aimez pas vous mouiller les cheveux.

    - les tissages et perruques. Je ne suis pas une fan MAIS...les américaines et surtout les afro-américaines l'utilisent de manière totalement décomplexée comme un accessoire parmi tant d'autres. Contrairement à moi qui associe perruque avec calvitie, alopécie et cancer...beaucoup de femmes qui ont des cheveux en bonne santé courts ou longs utilisent la perruque juste pour changer de tête et protéger leurs cheveux au pire de l'hiver ou de l'été.

    Voilà!

    PS:Pour le bain d'huile c'est également bien de chauffer l'huile au bain-marie et de dormir avec un sachet sur la tête qui crée un effet bain de vapeur pour mieux faire pénétrer l'huile.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)