Comment protéger ses cheveux du soleil (et pourquoi) ?

Au soleil, il est important de protéger ta peau mais il ne faut pas oublier tes cheveux ! Voici quelques conseils pour entretenir ta crinière de sirène.

Comment protéger ses cheveux du soleil (et pourquoi) ?

Initialement publié le 14 août 2015

Si tout le monde sait plus ou moins qu’il faut protéger sa peau des UV, je sais que je perds la moitié de mon auditoire quand je parle de protection des cheveux. Eh oui, même si la tige du cheveu est biologiquement morte, il est important de s’en occuper pour éviter d’avoir à tout couper à la rentrée !

Couleur qui vire, pointes fourchues, longueurs poreuses… Voici quelques conseils pour entretenir ta chevelure de sirène pendant les vacances !

ariel-hair-fix

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

Si les UV peuvent faire de gros dégâts sur l’épiderme, tu te doutes bien qu’ils peuvent aussi être très vilains avec les cheveux ! En effet, ils pénètrent profondément la fibre capillaire et sensibilisent les longueurs en endommageant la kératine.

Résultat, les cheveux cassent plus facilement, perdent en éclat et deviennent rêches comme de la paille ! Et c’est encore pire pour les cheveux colorés qui, déjà abîmés par différents procédés chimiques, résistent encore moins bien aux rayons du soleil et brûlent littéralement…

Les journées au soleil étant souvent accompagnées de bains de sel, de sable ou de chlore très agressifs, il est aussi important de penser à réparer ses cheveux après chaque exposition prolongée pour réduire les dégâts au maximum.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Pas de panique, protéger ses cheveux du soleil n’a rien de compliqué et n’allonge pas démesurément une routine beauté !

Chaque matin, sur cheveux secs, applique un soin spécial cheveux contenant des filtres anti-UV ainsi qu’un indice de protection élevé. Selon ton type de cheveux, choisis une brume (plus légère) ou une huile (plus riche) pour mettre tes longueurs à l’abri du feu.

Si tu es adepte des activités aquatiques, ou que tu as de grandes chances de finir à l’eau, certains produits proposent même une protection contre le sel et le chlore. Elle est pas belle la vie ?

Comme pour la crème solaire, n’hésite pas à renouveler l’application régulièrement. En terme de protection, le mieux n’est jamais l’ennemi du bien !

Une fois de retour chez toi, c’est sous la douche que ça se passe ! Les cheveux ayant déjà été agressés par le soleil et par les éléments extérieurs, offre-leur un petit moment de détente avec un shampoing doux pour éliminer l’huile et un masque réparateur pour fortifier les longueurs.

Ne fais surtout pas ce petit rituel de soin tous les jours : deux fois par semaine, c’est amplement suffisant. Le reste de la semaine, si tu en ressens le besoin, contente-toi de rincer tes cheveux à l’eau claire, ni trop chaude ni trop froide.

Si tes cheveux sont très secs, n’hésite pas à leur offrir un bain d’huile végétale pour les nourrir en profondeur. Un soir par semaine, avant d’aller te coucher, enduis tes longueurs d’huile et fais une natte. Le lendemain matin, lave tes cheveux avec un shampoing doux. Tu verras, ta chevelure aura gagné en douceur et en brillance !

Sélection de produits pour une crinière au poil

produits-protection-solaire-cheveux

Et toi, comment protèges-tu tes cheveux du soleil ?

À lire aussi : J’ai brûlé, sans m’en rendre compte, mon capital soleil (mais je vais agir)

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Virginie

Virginie est tombée dans la marmite des cosmétiques quand elle était toute petite. Depuis, elle se barbouille de rouge à lèvres à longueur de journée et prêche les bienfaits du démaquillage à qui veut l'entendre. À part ça, Virginie aime se trémousser sur du Taylor Swift et actualiser son site mode et beauté.

Tous ses articles

Commentaires
  • Marilynette
    Marilynette, Le 1 juillet 2018 à 15h41

    Laely
    Alors sache que faire un masque d'huile pour les cheveux consiste surtout à soigner la longueur des cheveux et les pointes. Si tu as les cheveux qui graissent vite, tu peux très bien appliquer l'huile sur les longueurs et les pointes sans en mettre sur le cuir chevelu ou trop près de celui-ci (car quand les cheveux graissent, ils graissent à partir du cuir chevelu, donc c'est lui qu'il faut éviter).
    Je suis dans le même cas que toi, c'est comme ça que je fais mes masques à l'huile, et mes cheveux ne graissent pas plus, ils s'en portent très bien. :top:
    Je ne savais pas que ça venait du cuir chevelu, dans ce cas c'est cool merci ! :v:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!