Pourquoi passer à la coupe menstruelle ?

1 468 740 vues
Chargement du lecteur...
Voici 9 raisons d’adopter la coupe menstruelle par Sophie-Pierre Pernaut, une vidéo drôle et instructive pour parler encore et toujours du fameux graal en silicone.

Publié initialement le 4 septembre 2013

Sophie te parle donc de la coupe menstruelle, sa nouvelle cupine tout en respectant les normes d’hygiène : la séquence est garantie sans morceaux d’endomètre. Sophie vous y raconte pourquoi elle a décidé de passer à la coupe menstruelle, et pourquoi elle est devenue indispensable à son existence. Limite elle aimerait avoir deux vagins pour pouvoir en avoir plusieurs.

Note : Cette vidéo n’est PAS sponsorisée par la marque Diva Cup. Simplement, Sophie n’a qu’un vagin et ça n’aurait pas été très rentable d’acheter toutes les marques du marché.

Où se procurer une coupe menstruelle ?

(Idée originale de Mady-Marion Seclin / Écriture par Sophie-Pierre Pernaut et Mady)

À voir aussi sur le sujet de la coupe menstruelle :

Big up
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 460 commentaires !

Lire l'intégralité des 460 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Riina
    Riina, Le jeudi 8 janvier 2015 à 20h44

    Bon ben je crois que je suis la seule déçue de la cup ici… J'essaie de la porter depuis 2011, mais ça ne marche pas, ça ne fonctionne pas avec moi, je ne sais pas pourquoi.
    J'ai tout le temps des fuites. TOUT LE TEMPS. Et j'ai tout essayé : pliages différents, la mettre plus en haut, plus en bas, agrandir les trous, la vider plus souvent, j'ai même fini par changer de cup. Je fais tout correctement : je vérifie qu'elle est bien "ventousée", que les bords touchent bien les parois, que les trous ne sont pas bouchés… Je vérifie même à chaque fois où est mon col pour bien la mettre en face. Rien à faire, c'est toujours pareil. Quand je la retire, elle est pleine, mais pas à ras bord. Elle n'arrête pas de se déplacer quand je la porte. Je suis tout le temps obligée de mettre un protège slip avec, je ne suis pas du tout rassurée à chaque fois que je la porte, je sens que j'ai des fuites et j'y pense toute la journée. D'ailleurs j'ai remarqué que je contractais mes muscles toute la journée tellement j'ai peur de la fuite…
    Quand je vois toutes ces filles qui disent que la cup est une chose géniale, qu'elle a changé leur vie, qu'enfin elles sont débarrassées de la peur d'avoir des fuites, je suis tellement jalouse… Moi c'est exactement le contraire, je suis tellement déçue, j'ai vraiment tout essayé :tears:
    Peut-être que la cup ne convient pas à certaines morphologies ? Ou y a-t-il une solution à laquelle je n'ai pas pensé ?

  • Marj ou Crève
    Marj ou Crève, Le samedi 10 janvier 2015 à 21h14

    ah mince c'est embêtant ça en effet :sad:
    Tu as tenté de demander conseil sur le forum de easycup au cas où ? Peut être un périnée trop tonique qui fait bouger la cup (dans ce cas peut être qu'une coupe sport comme celle de Meluna pourrait aider)

  • Little Flower
    Little Flower, Le samedi 10 janvier 2015 à 21h30

    Lothiriel
    Coucou :hello:
    J'ai entendu dire que la cup pouvait favoriser l'endométriose (selon certains gygy):goth:. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer?
    Ton post date de longtemps, mais j'y réponds quand même :)
    J'ai subi une intervention pour retirer mon endométriose il y a quelques années, et le chirurgien (connu pour être un des spécialistes de l'endométriose) m'avait dit qu'il n'y avait pas de souci pour que je porte une cup. Je l'ai revu il y a deux mois et il est toujours du même avis.

    Cela fait maintenant un an et demi que je suis passée à la cup, et pour rien au monde je ne remettrai un tampon.

  • Zaaaa
    Zaaaa, Le lundi 16 février 2015 à 15h52

    Juste MERCI pour cette découverte! :puppyeyes: Ca change la viiiieeee <3 :cheer:

  • Mlle Esculape
    Mlle Esculape, Le samedi 28 février 2015 à 14h18

    Tiens c'est rigolo que cet article refasse une apparition alors que je viens de recevoir la mienne x)
    J'ai "testé" ... A mettre c'est simple, par contre à enlever, il faut de l'entraînement quand même XD ! J'ai galéré un bon quart d'heure avant d'en venir à bout !
    Mais une fois en place, c'est comme si il y avait rien ! On ne la sent pas du tout !

  • Harmonie-K
    Harmonie-K, Le samedi 28 février 2015 à 17h11

    Si ça c'est pas THE coïncidence !!
    Je viens justement d'acheter la mienne aujourd'hui, sur un coup de tête ...
    Bon ... c'est un peu galère à insérer quand même, mais bon, c'est un coup de main à prendre :)
    Et puis si ça peut m'éviter soit de galérer à chaque arrivée de règles impromptues et d'avoir à courir dans le magasin le plus proche soit d'avoir un stock de serviettes digne d'un magasin....
    YOLOOOO :banana:

  • Harmonie-K
    Harmonie-K, Le samedi 28 février 2015 à 17h13

    Mlle Esculape
    Tiens c'est rigolo que cet article refasse une apparition alors que je viens de recevoir la mienne x)
    J'ai "testé" ... A mettre c'est simple, par contre à enlever, il faut de l'entraînement quand même XD ! J'ai galéré un bon quart d'heure avant d'en venir à bout !
    Mais une fois en place, c'est comme si il y avait rien ! On ne la sent pas du tout !
    J'ai trouvé la solution : tu contractes et décontractes ton périnée à fond plusieurs fois de suite, ça permet à la cup de descendre et ensuite la prise en main est plus facile :)

    Par contre moi c'est le fait de la mettre que je trouve galère. (J'me pince XDDD)

  • Taraking
    Taraking, Le samedi 28 février 2015 à 23h13

    Alors la, j'ai une énorme question aux spécialistes de la cup :

    JADORE l'idée, j'en ai une depuis 5 mois, seulement, à mon grand regret, j'ai tout le temps des fuites, ça ne marche pas du tout, pourtant j'ai bien rempli le questionnaire pour savoir laquelle était le mieux adapté. J'ai beau vérifier qu'elle est en place, ça ne marche pas !!! un rapport avec le fait que jai le col de l'utérus complètement sur le coté ? dois je en prendre une large, pour celle qui ont déja eu des enfants???

    HELP ME - une mademoiselle très triste:yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::yawn::supermad:

  • Orsenna
    Orsenna, Le mardi 3 mars 2015 à 11h51

    J'ai beau lire tous les conseils pour mettre la cup, je n'y arrive pas :sad:, pourtant j'ai pris la plus petite taille et j'arrive à mettre des tampons de grosse taille sans problème..

  • Aleksandraa
    Aleksandraa, Le mardi 3 mars 2015 à 20h44

    Coucou!
    La première fois que j'ai entendu parler de la cup j'ai été intriguée mais j'avais peur, j'ai trouvé ça bizarre. Puis je me suis convaincue peu à peu (grâce aux amies et Mademoizelle) et je suis maintenant une heureuse adepte de la cup.
    Pour convaincre les esprits scientifiques, j'aimerai partager avec vous article, qui est un compte rendu d'une étude réalisée sur la cup: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3036176/. Très clair, très convaincant,génial (mais malheureusement en anglais uniquement)
    Bonus: Je n'ai jamais pensé à ça, mais la coupe peut véritablement changer le monde! Comment? La réponse est dans Introduction ;)