Pop-culture : les victoires des femmes en 2013

Les plus grandes réussites féminines dans la pop culture de 2013 sont racontées par une YouTubeuse !

Stuff Mom Never Told You (« les trucs que maman ne vous a jamais dit ») est la chaîne YouTube de Cristen, votre « guide girl-next-door » pour plein de trucs féminins, de la Mère Noël jusqu’aux soutien-gorges. Pour la fin de l’année, elle s’est penchée sur la culture pop pour compiler les meilleurs moments des femmes en 2013, de Jennifer Lawrence à Laverne Cox.

2013 est tout près de sa fin, ce qui signifie deux choses : 1. c’est bientôt le réveillon ! 2. c’est l’heure de célébrer les meilleurs moments des femmes dans la culture pop en 2013, parce que je pense que c’est mieux de terminer l’année sur une note positive – ou mieux : 17 notes positives.

Le prix de la meilleure remise de trophées revient sans conteste à Tina Fey et Amy Poehler pour leur job d’enfer aux Golden Globes. Les deux premières femmes à présenter la cérémonie toutes les deux se sont super bien débrouillées et en plus elles reviennent en 2014 ET en 2015. Prends ça, Seth MacFarlane !

Il faut rendre justice à Miley Cyrus : que vous ayez aimé ou détesté sa performance aux Video Music Awards, elle a lancé le débat sur l’exposition de la sexualité féminine, appropriée ou inappropriée.

Et en parlant de Miley il y a également le clip de Lily Allen pour Hard Out Here, qui est en quelque sorte une réponse aux commentaires créés par Miley Cyrus. Lily Allen, tu as aussi lancé un débat et c’est bien. C’est une bonne chose que nous parlions de ces choses, non ?

Le numéro 4 de notre liste est l’époustouflante star de Scandal, Kerry Washington. Cette année Kerry Washington a été la première femme afro-américaine à être nominée pour un Emmy Award de la meilleure actrice de série dramatique dans un premier rôle. Elle n’a pas gagné mais c’est néanmoins une nomination historique.

Une vidéo que vous avez peut-être vue – et si ce n’est pas le cas, vous devriez la voir : la pub pour les tampons Hello Flo, qui est devenue virale. C’est une pub pour des tampons qui parle des règles comme si les règles existaient et qui utilise des mots comme « vagin ». LA citation de cette pub pour Hello Flo, qui est donc un service d’abonnements pour les tampons : « c’est comme le Père Noël – pour votre vagin ».

Même si elle ne fait pas partie de la pop culture, il faut célébrer les accomplissements de Malala Yousafzai, Pakistanaise de 16 ans et militante pour l’éducation qui a survécu à une tentative d’assassinat par les Talibans. Cette année elle a été entre autres favorite pour le prix Nobel de la Paix, pour le travail qu’elle fait aujourd’hui : voyager autour du monde, parler de la nécessité de l’éducation des filles. [Note de madmoiZelle : elle a aussi écrit un livre !]

Retournons à la culture pop avec deux mots : Hunger Games. N’est-il pas rafraîchissant de voir un film A) avec une femme B) qui sauve le mec C) qui n’est pas forcément amoureuse de lui ? (Ne le prends pas mal, Peeta.) Et Jennifer Lawrence n’a pas seulement été un délice à regarder en tant que Katniss Everdeen, mais un délice toute l’année, disant des trucs géniaux. S’exprimant dans un magazine Jennifer Lawrence a dit, je cite : « Je ne m’affamerai jamais pour un rôle, je ne veux pas que les petites filles se disent  »Je veux ressembler à Katniss, je vais sauter le dîner ». »

En parlant de Jennifer Lawrence elle a fait partie des nombreuses femmes à Hollywood, y compris Anne Hathaway, Pamela Anderson et même Beyoncé très brièvement, qui ont sauté sur ma tendance coiffure préférée de cette année : la coupe garçonne. Les cheveux longs sont intimement liés à notre image de ce que doit être la féminité, je trouve donc fantastique que la fine fleur d’Hollywood et de la culture pop dise tout simplement « Vous savez quoi ? On va tout couper ».

Le numéro dix revient au petit ventre post-partum de Kate Middleton. C’est une image réaliste d’une femme qui vient d’avoir un enfant.

Disons aussi qu’en 2013, Gwen Ifill et Judy Woodruf sont devenues les deux premières femmes de l’histoire à présenter le journal télévisé PBS NewsHour.

Numéro 12, ai-je besoin d’en dire plus que « Orange is the New Black » ?

Oh oui, nous pouvons parler davantage d’Orange is the New Black pour le numéro 13 : Laverne Cox, qui incarne Sophia dans la série, la première actrice trans* à jouer un personnage de femme trans*.

Sur la scène musicale, la voix de femme que j’ai été la plus heureuse d’entendre cette année a été celle de la jeune prodige Lorde. Non seulement sa musique est bonne, mais ce qu’elle dit lorsqu’elle ne chante pas est bon aussi ; c’est une jeune femme sûre d’elle qui ne veut pas uniquement vendre des disques en vendant… son corps.

Au sujet des femmes d’Hollywood : nous devons parler de Sandra Bullock. Elle a non seulement battu des records au box office avec son rôle de policière dans The Heat (Les Flingueuses), défiant les prédictions — « comment deux femmes vont-elles jouer ensemble dans un film de flics rigolos, les gens n’iront jamais le voir ! », eh bien ils y ont été – mais aussi avec Gravity, qui a eu un tel succès que quand je me suis déguisée en astronaute pour Halloween tout le monde a cru que j’étais Sandra Bullock.

En avant-dernier nous avons le Saturday Night Live, qui avait arrêté d’être génial et qui essaie maintenant de l’être à nouveau en trouvant la première femme noire de leur équipe.

Dernière, parce que c’est la plus fantastique de 2013 : Beyoncé. Le Superbowl, la couverture de Ms. magazine, elle s’est déclarée féministe, son album secret a battu des records de vente… N’oubliez pas « who runs the world. Girls. »

Donc voilà la petite liste que j’ai concoctée. Je veux que cette liste soit la plus longue possible, donc je vous en prie, remplissez dans les commentaires tous les vides que j’ai pu laisser. Bonne année tout le monde, je vous souhaite une énorme, radieuse et femme-tastique année 2014 !

Bien sûr vous pouvez aussi compléter la liste ici, dans les commentaires de madmoiZelle !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Songi songi
    Songi songi, Le 9 janvier 2014 à 16h21

    Merci pour cette réponse complète et détaillée :fleur:
    Je vois un peu mieux le problème ;)

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)