Des nouvelles d’Ayla, 15 ans, qui n’a jamais été à l’école !
0:00
0:00

Des nouvelles d’Ayla, 15 ans, qui n’a jamais été à l’école !

Par  |  | Aucun Commentaire

L'école n'est pas obligatoire en France, seule l'instruction l'est ! À 15 ans, Ayla n'est jamais allée à l'école. Elle a grandi en apprenant les choses grâce à ce que l'on appelle l'apprentissage libre. Témoignage d'une jeune femme qui bouscule les idées reçues.

Publié initialement le 18 octobre 2016

Mise à jour du 27 avril 2017 — Sept mois après cette interview, j’ai reçu des nouvelles d’Ayla.

Elle animera le 14 mai prochain au cinéma Saint-André des Arts à Paris un temps d’échange sur le sujet de l’apprentissage libre (l’évènement Facebook se trouve ici).

Cette discussion fera suite à la projection à 11h30 du documentaire Être Et Devenir qui traite de ce même sujet

L’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de recevoir des réponses en direct aux multiples questions que l’on peut se poser sur la question.

Par ailleurs, Ayla a créé un collectif d’artistes nommé EUX, avec des ami•es non-scolarisé•es. Une aventure que vous pouvez suivre sur Instagram et Tumblr

Article original le 18 octobre 2016 — Ayla a quinze ans, est française et semble tout à fait normale. Pourtant son parcours n’est pas si banal : la jeune femme n’est (presque) jamais allée à l’école et elle ne suit pas de cours par correspondance.

Ce qu’elle fait, c’est de l’apprentissage libre. Toute sa vie, elle a appris les choses au gré de ses envies. 

Apprentissage libre : témoignage d’Ayla, 15 ans

J’ai voulu en savoir plus sur son parcours et ses envies futures. Comment a-t-elle appris à lire et compter ? De quoi sont faites ses journées ? Pourra-t-elle passer le bac ?

Pour en savoir plus sur L’école Delavie dont parle Ayla dans l’interview, rendez-vous ici.

Cette interview, c’est aussi l’occasion de parler du documentaire Être et devenir qui traite de l’apprentissage libre, c’est-à-dire le choix délibéré de ne pas envoyer son enfant à l’école pour l’éduquer par la vie.

Vous pouvez acheter le DVD ici et le film est diffusé tous les dimanches à 11H30 au cinéma Saint-André des arts à Paris. La séance est suivie d’un temps d’échange avec un intervenant pour en savoir plus sur la question.

Pour en savoir plus sur le film, cliquez ici.

banner-podcasts

Vous pouvez réécouter cette interview en audio de plusieurs façons :

Ce podcast t'a plu ?
Laisse nous une note sur iTunes et abonne toi à nos podcasts ! (Si tu ne sais pas comment faire, mate le tuto)

Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (226) Facebook ()
  • Zetrouvepasdespeudo
    Zetrouvepasdespeudo, Le 17 octobre 2017 à 13h28

    Moi je me demande si le fait de ne pas scolariser son enfant, ce n'est pas lui enlever des opportunités... Parce que moi, ça ne se passait pas très bien à l'école primaire et au collège non plus, je revais que mes parents me retirent de l'école. Maintenant je suis en médecine ( quelque chose d'impossible si j'avais appris à lire à 13 ans) et j'ai survécu à mes années primaire/collège.