[PODCAST] IVG, réfugiés vénézuéliens : un tour en Argentine avec Esther

Par  |  | Aucun Commentaire

Avant dernière destination du tour du monde d'Esther : l'Argentine ! Elle raconte son séjour sur place dans ce podcast.

Abonne toi aux podcasts de madmoiZelle

Tu peux retrouver le podcast :

La vie des madmoiZelles dans le monde, c’est le podcast dans lequel je raconte mes reportages à l’étranger, en répondant aux questions de mes collègues.

Une série de cinq épisodes, un par pays exploré, pour plonger au cœur d’autres réalités. Retrouve-le chaque dimanche !

La vie des madmoiZelle en Argentine, comme si tu y étais

Me voilà donc de retour pour te conter mes aventures ! Cette semaine, je raconte à Louise, Kalindi et Juliette mon séjour en Argentine.

Une bonne occasion de m’entendre faire des fautes d’espagnols dans les quelques mots que j’ai tenté de prononcer.

Encore une fois, ce fut un séjour fort en émotions. Il faut dire que j’ai décidé de me rendre sur place un peu à la dernière minute, pour assister au vote de l’Assemblée Nationale sur un projet de loi relatif à l’IVG.

J’ai vécu le moment de joie le plus intense depuis le début de ce projet lorsque j’ai assisté au côté des Argentines au résultat du vote : les députés avaient approuvé le projet !

Mais lorsque tu lanceras ce podcast, garde en tête qu’il a été enregistré tout début juillet. Depuis, le Sénat aussi a eu son mot à dire, et pas pour le meilleur. Les élu·es ont décidé de ne pas légaliser l’IVG.

C’est une bataille de perdue, et c’est dramatique car des femmes en meurent déjà. Mais malgré toute la colère qui m’a étreint ce 8 août lorsque j’ai appris les résultats, je sais qu’à terme nous l’emporterons.

Outre l’IVG, sur place j’ai rencontré de nombreux et nombreuses réfugié·es Vénézuélien·nes. J’ai recueilli leurs témoignages souvent poignants car tous m’ont expliqué avoir « fui » leur pays.

Bien sûr, la situation dans le pays étant extrêmement complexe, je te conseille pour en savoir plus de lire l’article qui leur ai consacré, et surtout de te pencher sur le bon travail du Monde Diplomatique pour décrypter un peu mieux l’imbroglio politique qui se joue là-bas.

J’espère que ce récit te permettra de saisir un peu mieux ce qui se passe en Argentine, et que ça te donnera envie d’aller lire d’autres témoignages, comme celui de cette jeune femme qui me disait « j’ai avorté et ça c’est bien passé, car je suis privilégiée ».

C’est la réalité sur place, et ça va continuer à l’être un moment malheureusement.

À lire aussi : Les reportages de madmoiZelle en Argentine, sont tous à retrouver ici !

Abonne toi aux podcasts de madmoiZelle

Tu peux retrouver le podcast :

Esther

Esther est tombée dans la marmite de madmoiZelle quand elle était petite. Elle n’a pas grandi, mais elle a depuis développé de fortes convictions féministes. Au croisement de la rubrique actu et de la rubrique témoignages, elle passe de temps en temps une tête à l’étranger pour tendre son micro aux madmoiZelles du monde entier !

Tous ses articles

Commentaires