Sur quelle appli écouter mes podcasts pour des trajets et des séances de ménage moins moroses ?

Par  |  | 12 Commentaires

Jamais de question bête, personne n'a la science infuse. Alors si toi aussi tu galères à savoir quelle appli télécharger pour écouter des podcasts, viens-là !

Sur quelle appli écouter mes podcasts pour des trajets et des séances de ménage moins moroses ?

Ça va bientôt faire deux ans qu’on te bassine avec les podcasts sur madmoiZelle (mais avoue, t’aimes bien sinon tu n’aurais pas cliqué).

D’abord parce qu’on fait les nôtres et aussi parce qu’on trouve ça hyper cool de se poser un casque sur les oreilles dans les transports en commun ou pendant la pause déjeuner en s’écoutant un petit podcast des familles.

Un podcast, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement. Un podcast, c’est l’équivalent d’une émission de radio, mais sur Internet. D’ailleurs, beaucoup d’émissions de radio disponibles sur la FM sont aussi trouvables en podcasts après leur diffusion en direct.

L’avantage des podcasts, c’est que tu peux les emmener partout et les écouter même hors-ligne. Les formats sont très variés, ça peut être des talk-shows — comme on fait chez madmoiZelle avec l’Émifion, You Go Girl ou Derrière l’Écran.

Ça peut aussi être un mix DJ, un reportage, un audiobook, une interview, etc. Il y a autant de formats qu’il y a d’idées !

L’autre truc cool, c’est que tout le monde peut en faire. Pas besoin d’être chez Radio France pour pouvoir créer un podcast, il suffit d’investir dans un peu de matériel, d’apprendre à faire du montage audio avec ses petites mimines et c’est parti !

À lire aussi : « Serial », le podcast du malaise qui a passionné les États-Unis

Sur quelle application écouter des podcasts ?

Les podcasts fonctionnent un peu comme un magazine papier auquel tu peux t’abonner.

Que ça soit sur ton ordinateur ou ton smartphone, tu peux télécharger des applications qui récupèrent tous les nouveaux épisodes de tes podcasts préférés.

Ces apps sont d’immenses bibliothèques dans lesquelles tu peux piocher à ta guise. La chasse est ouverte, tu n’as qu’à chercher ceux qui te bottent le plus (cette expression est sponsorisée par les années 90).

pete-and-pete

Si tu utilises Mac ou iOS, iTunes fera très bien l’affaire : ils ont une librairie de podcasts très complète. Ils les rangent par sujets, c’est donc assez simple de trouver ce qui te fait vibrer, mais pas toujours facile de s’y retrouver entre podcasts francophones et anglophones.

Sur iPhone, tu as même l’appli Podcasts directement intégrée à ton téléphone. Si tu t’abonnes à une émission et que tu l’apprécies, n’hésite pas à la noter, ça la fait remonter dans l’algorithme d’iTunes. Toujours sympa pour les créateur•trices de contenu.

Sur Android, il y a plein d’applications disponibles. L’important c’est d’avoir une librairie conséquente, histoire de ne pas trouver un podcast sur trois, et d’avoir la possibilité de télécharger les fichiers audio afin de les écouter où tu veux, quand tu veux.

Perle Lama sait ce que vos podcasts veulent vous dire
« Emmène-moi avec toi, baby, garde-moi près de toi »

Personnellement, j’utilise l’application Podcast & Radio Addict que je trouve bien faite et dont la libraire m’a l’air assez complète. Je ne suis jamais tombée en rade à la recherche d’un podcast fantôme.

Nota Bene : c’est le petit (+) en haut à droite pour rechercher une émission à laquelle on veut s’abonner, c’est comme ça dans à peu près toutes les applis que j’ai vu jusqu’à présent.

Une fois que tu as ton application en poche, tu vas découvrir la joie de passer des heures à la fouiller, telle ma mère en brocante à la recherche de la pièce parfaite.

Réécoute ce podcast audio et emmène-le partout

Je te ferai bientôt une sélection de podcasts cool à découvrir, mais en attendant, tu connais déjà ceux de madmoiZelle (j’espère), ainsi que L’Originale, Studio 404 ou les Marché Parlé — je te conseille particulièrement ceux de Navo et de Navie.

Avec ça, tu as déjà quelques heures d’écoute devant toi.

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Sinon, elle s'occupe des podcasts et elle est beaucoup trop enthousiaste quand il s'agit de musique.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (12) Facebook ()
  • Gunnm
    Gunnm, Le 10 janvier 2017 à 12h22

    Comme @Noannelle et @Fab je recommande franchement Pocket Cast ! Ell est vraiment top, super simple d'utilisation et elle a une petit fonctionnalité que j'adore : au lieu des boutons avance/retour rapide on a des boutons +30sec et -10sec que je trouve beaucoup plus pratiques :happy:

    Quelques recommandations pas piquées des hannetons :lol: :

    - En pop culture, vous pouvez foncer les yeux fermés sur tous les podcasts de StoryWonk, Lani et Alastair sont absolument fantastiques ! Mes émissions favorites : The Scott and the Sassenach (sur Outlander), Dear Mr Potter, We used to be friends (sur Veronica Mars), We can do this all day (sur le MCU), StoryWonk Sessions (sur Pixar) et je ne suis qu'excitation pour le nouveau séminaire d'Alastair There and back again qui va décortiquer le Hobbit et le SDA (livres et films) pendant un an et demi :dowant:

    - Pop culture également, deux émissions de Common Room Radio : pour les amateurs de Disney, j'ai adoré Disney Princess Death Match et, même si je n'écoute que les émissions dont je connais les œuvres (car spoilers), j'aime beaucoup le concept de Odd Man Out ! Je garde aussi sous le coude leur émission Fathoms Deep sur la série Black Sails pour quand j'aurai le temps de revoir les épisodes en parallèle.

    - Pop culture toujours, et comics plus précisément, sur Radio Kawa j'écoute Allo Centrale et Comics Outcast en zappant les chroniques qui m'intéressent moins (généralement la musique et DC Comics :drama:).

    - Si vous vous intéressez au MCU (Marvel Cinematic Universe), l'émission Les Clairvoyants sur Geekzone permet de suivre l'actu et d'en savoir plus sur ce qui est sorti.

    - En littérature, j'écoute parfois La compagnie des auteurs sur Radio France. J'ai particulièrement aimé les émissions sur Umberto Eco et la Comtesse de Ségur.

    Le seul chroniqueur que je suis est Guillaume Meurice (Le moment Meurice sur France Inter) qui est me fait vraiment beaucoup rire. Mais du coup je vais me pencher sur Si tu écoutes j'annule tout :happy:

    J'ai My dad wrote a porno dans mes abonnements mais pas encore eu le temps de commencer.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!