Live now
Live now
Masquer
smartphone-cours-universite
Actualités France

Le smartphone est bienvenu en amphi !

Certain•es professeur•es d’université ont choisi d’utiliser le smartphone comme outil ludique pour leurs cours, plutôt que d’obliger leurs étudiant•es à le garder dans leurs poches…

Selon cette étude de 2015 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), 90% des 18-24 ans possèdent un smartphone.

Mais, il est encore très souvent considéré comme une distraction par les profs… Sauf que comme Pocahontas, certain•es se disent à présent qu’ils et elles connaissent le droit chemin.

pocahontas-boussole

Après tout, le smartphone est un outil, il peut donc servir autant que desservir la personne qui en possède un. Et parmi les professeur•es de l’université de Rennes 1, il y en a qui ne s’y sont pas trompés.

Plutôt que d’inciter les élèves à ranger leurs téléphones dans leurs poches, ces profs ont donc décidé de tourner cet outil à leur avantage. C’est ainsi qu’un professeur de droit constitutionnel et de droit international, Thibaut Fleury-Graff, a fait de son compte Twitter à la fois un relai des cours et un moyen de participer

. Selon ses propres dires :

« J’ai face à moi des amphis de 250 à 300 étudiants ; tout le monde n’ose pas prendre la parole, ni même venir interroger le prof à la pause. Twitter désinhibe : poser sa question est plus facile, on y met aussi moins les formes. »

(Là il faut m’imaginer en train de hocher la tête d’approbation avec ferveur.)

Le smartphone permet de proposer des formats plus ludiques et de faire participer tous les élèves.

Si cette stratégie est surtout efficace pour les étudiant•es de L1, dont les promotions sont la plupart du temps les plus nombreuses, ce n’est pas pour autant la seule situation dans laquelle le smartphone peut se révéler utile.

D’autres enseignant•es, comme Olivier Wong, optent pour des formats plus ludiques, comme des quiz en ligne qui permettent à la fois de faire participer tous les élèves, de vérifier l’assimilation des notions étudiées en cours, et — on ne va pas se mentir — d’offrir un format un peu moins rébarbatif que le QCM sur papier.

Pour ma part, je trouve que ces initiatives sont une bonne façon de créer un contact avec les étudiant•es et de dynamiser les cours et j’espère que les autres professeur•es et universités s’en inspireront pour faire leur propre mayonnaise.

Et toi, qu’est-ce que tu en penses ? Bonne ou mauvaise idée ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Enyo
17 novembre 2016 à 21h11
Enyo
La documentaliste du lycée où je travaille m'a justement montré différents sites pour faire des QCM en cours avc mes élèves ( Oui les documentalistes ne sont pas que des gardiens de livres, ils sont un peu geek aussi, et c'est franchement cool pour trouver des méthodes ludiques). le site qu'elle m'à montré ce présente un peu comme lorsqu'on passe son code. je projette des questions sur mon cours, et les élèves choisissent une des réponses proposées sur leurs smartphones. ça me permet d'avoir la liste des bonnes et mauvaises réponses par élèves. ce n'est pas à utiliser tt le temps, mais c'est assez intéressant ( je trouve, en tant que prof) .
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin