Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », des portraits en BD de femmes audacieuses !

Pénélope Bagieu lance Les Culottées, un blog BD qui met à l'honneur des femmes audacieuses, aux parcours remarquables ou originaux. Du Girl Power à travers l'histoire et les cultures !

Pénélope Bagieu lance « Les Culottées », des portraits en BD de femmes audacieuses !

C’est pas tout à fait une coïncidence : Pénélope Bagieu avait déjà prévu de prépublier son futur album sous la forme d’un blog, mais la récente polémique autour du festival d’Angoulême et l’absence de femmes dans la sélection des auteurs en lice pour le Grand Prix a poussé Le Monde à avancer le lancement de ce projet.

big-angouleme-2016-femmes

C’est donc sans attendre le début du festival, avec trois semaines d’avance, que Les Culottées voit le jour sur la Toile, ce qu’explique Frédéric Potet sur Le Monde :

« Prévu pour fin janvier, à l’occasion d’Angoulême, son lancement a finalement été avancé de trois semaines, à notre initiative, afin de faire écho aux débats encore chauds sur la place des femmes dans la bande dessinée et dans la société tout court. »

Il paraît qu’il y a peu de femmes dans la BD, et que c’est pour ça qu’elles sont absentes de sélections qui récompensent des auteurs pour « l’ensemble de leur carrière ». C’est la même excuse rengaine qu’on nous sert dans tous les domaines, des arts à la science, en passant par la politique.

big-premieres-femmes-qui

À lire aussi : Spécial presse et journalisme — Les premières femmes qui…

Des femmes remarquables dans l’Histoire, il y en a. Mais pas dans « l’Histoire », écrite par les hommes, aux époques où les femmes étaient cantonnées à leur place assignée dans la société

Or, des femmes remarquables qui ont marqué l’Histoire, il y en a. Elles existent. C’est juste que l’Histoire écrite par les hommes dans une société bien plus sexiste que la nôtre aujourd’hui ne daignait pas du tout créditer ces femmes pour leurs découvertes, leurs réussites, leur audace. On leur a interdit de sortir de leur rôle de fille, de mère et d’épouse, de s’affranchir des codes qui régentaient leur place dans la société.

De ces pionnières, il ne reste dans l’Histoire qu’un passage discret… et qui le resterait, sans le travail d’auteures comme Catherine Defour, et son Guide des métiers pour les filles qui ne veulent pas finir princesses, prétexte à retracer le parcours des femmes audacieuses, qui ont ouvert des portes parce qu’elles n’acceptaient pas, ou simplement ne savaient pas qu’elles leur étaient fermées.

big-suffragettes-film-critique

À lire aussi : Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Les Culottées : zoom sur des femmes exceptionnelles

Chaque semaine, Pénélope Bagieu nous proposera de découvrir le portrait d’une femme audacieuse, à travers une planche de BD publiée sur le blog Les Culottées.

les-culottees-penelope-bagieu

Cette semaine, c’est Clémentine Delait qui reçoit l’honneur de la plume de Pénélope. Clique sur l’image pour découvrir la suite !

les-culottees-clementine-delait

À lire aussi : Découvrez « California Dreamin’ », la nouvelle BD de Pénélope Bagieu… et rencontrez l’auteure !

big-interview-california-dreamin-penelope-bagieu

À lire aussi : Margaret Hamilton, la terrifiante sorcière du Magicien d’Oz — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Estelle Renard
    Estelle Renard, Le 9 avril 2016 à 10h46




    Morpheme
    @PoussiM Oui ca sera publié: Les pages de ce blog donneront lieu à un album qui sera publié chez Gallimard
    Whouhouuu !
    Je me suis inscrite sur le forum dans le seul but de savoir ça haha !
    J'avais pas lu entre les lignes non plus.
    Si quelqu'un a la date de sortie exacte un jour je suis preneuse, merci !

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)