Comment les carrières solo des One Direction ont réveillé différentes facettes de ma personnalité

Par  |  | 1 Commentaire

Le groupe des One Direction s'est mis sur pause, et a laissé chacun de ses membres s'exprimer artistiquement dans sa carrière solo. Ce que Lucie a remarqué, c'est que leur musique respective réveille une partie différente d'elle-même. Décryptage.

Comment les carrières solo des One Direction ont réveillé différentes facettes de ma personnalité

En 2015, on apprenait les nouvelles aussi étonnantes que déchirantes : les One Direction se mettaient en pause pour une année après le départ d’une de ses figures emblématiques en la personne de Zayn Malik.

Au milieu des cris et des larmes, c’était véritablement la fin d’une époque : celle des petites chansons pop légères, joyeuses et décomplexées.

Pourtant, de l’eau a coulé sous les ponts.

Les One D sont revenus à un moment pour un nouvel album, mais ces troubles ont surtout laissé fleurir, au fur et à mesure des années, des projets personnels pour chacun de nos protagonistes.

Ce qui est tout à fait intéressant, c’est que chaque artiste a émergé avec un style qui lui est propre.

Chaque chanteur a su conquérir une facette de ma personnalité, ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai du mal à choisir mon petit poulain.

Voilà toutes les femmes de ma vie, en les One D réunies.

ZAYN, la cool kid

ZAYN est sans doute la personnalité des One D qui s’est défait le plus rapidement de son image lisse : alcool, drogue, sexe et boobies sont au menu sulfureux de son clip Still got time.

Autant je peux être dubitative vis-à-vis de cette vidéo, autant ce titre donne terriblement envie de se comporter telle une cool kid, mêlant prestance naturelle et désinvolture feinte.

ZAYN donne envie de mettre un t-shirt oversize, une casquette snapback des Yankees, de ghoster ses prétendant•es trop insistant•es, et de laisser entrapercevoir un sourire évasif à l’écoute de la moindre boutade.

ZAYN incarne cette envie de paraître inaccessible à celles et ceux qui gravitent autour de nous, tout en leur taxant des gorgées de leur coca.

Harry Styles, la troubadour rebelle qui a des fêlures

Harry Styles a le vent en poupe ces derniers mois : après le succès incontestable de son premier album éponyme, il est aussi à l’affiche de Dunkerque, le dernier film de Christopher Nolan.

Si Harry Styles a su conquérir le public, c’est qu’avec sa tignasse dans le vent (le mec vole dans son clip) et sa dégaine de poète, il maîtrise aussi bien les envolées lyriques que les riffs de rockeurs.

Harry invite à la rébellion sage, à l’expression détachée de ses sentiments, aux regards fuyants mais brûlants de passion, au calme chaotique. Il donne envie d’élévation spirituelle et de chambre d’hôtel à dévaster.

Harry cultive le paradoxe et le mystère, à l’image de n’importe quel être humain, et c’est sans doute pour cela qu’il est si populaire.

Niall Horan, la timide enamourée audacieuse

Niall Horan est discret, et c’est ce qui fait tout son charme.

Armé de sa guitare, il sait chanter de jolies ballades tristes sur l’amour, réveillant les cœurs de midinette et les émois que vous avez connus sur Plain White T’s en 2005.

Mais ne lui affublez pas une étiquette de gentil benêt pour autant- s’il vous plaît.

Niall sait aussi être plus fripon, à l’image de sa chanson Slow Hands (qui parle complètement de sexe), abandonnant les accords mignons de guitare pour des lignes de basse autoritaires.

Niall est le chef des file des personnes timides qui réservent leur flegme cool et décontracté à celles et ceux qui le méritent. Il est le porte-parole de ces prétendu•es introverti•es qui ne se livrent tout simplement pas au premier venu !

Niall incarne le mignon, l’exigence, et l’ambivalence !

Louis Tomlinson, l’indécise qui patiente

Louis Tomlinson doit encore faire ses preuves. Bien qu’il ait sorti un son électro avec Steve Aoki, il est difficile de déterminer ce que sera sa ligne musicale directrice.

Mais on devrait en savoir plus incessamment sous peu ! Pour le moment, le chanteur opte pour un teasing minimaliste quasi ésotérique de son titre Back to you, qui ressemble vite fait de loin à du Tokio Hotel des années 2000.  

Liam Payne, la clubbeuse séductrice

Liam Payne est le dernier venu dans le squad des One D qui se lance en solo, et il débarque avec Strip That Down, une chanson concoctée ni plus ni moins par Ed Sheeran, ce qui explique sans doute qu’elle soit si efficace.

Si une des lignes directrices de tous les garçons est de parler de séduction et d’amour, chacun le fait dans un contexte différent.

Avec Liam, c’est une immersion dans le milieu de la nuit, où les secrets font légion au milieu des corps luisants qui se trémoussent en cadence sous les néons.

Liam donne envie de déhanchés langoureux, d’œillades complices, d’effleurement public discret avant l’effeuillage intime.

Liam incarne le lâcher prise, célébrant la pop dans ce qu’elle a de groovy et de fantasmatique. 

Les One Direction : une histoire qui continue de s’écrire

Maintenant, j’aimerais clore cet article par ce tweet d’Alison Wheeler :

Je comprends l’aspect chronophage de l’activité, néanmoins je pense que cela vaut le coup de consacrer un créneau de son emploi du temps à l’étude de ces cinq doux dingues, qui ont entrepris des carrières éclectiques et bien amorcées !

J’attends également de savoir s’ils vont être de retour ensemble un jour, car vu les chemins différents qu’ils ont tous pris, je me demande comment ils arriveraient à tout faire converger.

Tant de mystères et d’attentes entourent les One D, c’est bien pour ça qu’ils sont sympathiques !

À lire aussi : Comment One Direction a réveillé mon côté midinette

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
Forum (1) Facebook ()
  • Destroy-vintage
    Destroy-vintage, Le 15 juillet 2017 à 23h14

    J'allais dire que je trouvais la ressemblance entre la chanson de Liam et "Wasn't me" de Shaggy assez troublante, mais en fait, après m'être renseignée, c'est fait exprès :d
    Juste pour le kiffe !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!