Live now
Live now
Masquer
on-te-manipule-theorie-complot
Actualités

#OnTeManipule, la contre-attaque anti-complotiste du gouvernement

Les théories du complot prolifèrent, mais ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est le nombre de jeunes qui se retrouvent à y adhérer. Le gouvernement s’attaque au problème par une campagne de communication, qui utilise l’humour en étincelle pour raviver l’esprit critique.

« On vous ment ! », s’exclament les complotistes de tous bords. « On te manipule ! » répond le gouvernement, par une campagne de communication ciblant précisément les jeunes, de plus en plus nombreux et nombreuses à être séduit•es par les fameuses fumeuses théories du complot.

data-gueule-theories-complot

Les « explications alternatives » qui visent à remettre en cause « la version officielle » des événements ont toujours existé. Ce qui est nouveau, à l’ère de l’information continue et des médias omniprésents, c’est le nombre de ces « prêcheurs de vérité » et la vitesse à laquelle leur propagande se diffuse sur la Toile…

Ce qui est nouveau aussi, c’est le nombre de jeunes que ces théories séduisent. Au lendemain des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, on découvrait l’ampleur de ces mensonges populaires et leur emprise préoccupante sur les élèves de collège-lycée.

big-charlie-hebdo-theorie-complot

Ne pas confondre critiquer et contester

C’est l’un des ressorts majeurs des complotistes : l’amalgame, la confusion. Leur monde est binaire, manichéen. Vous êtes avec nous ou contre nous. D’un côté la vérité, de l’autre le mensonge. Aucune nuance de gris dans l’analyse, le commentaire, la compréhension du monde ou d’un seul événement.

theorie-complot-explications

Extrait du site ontemanipule.fr

On peut bien sûr critiquer un média, une version officielle, remettre en cause l’interprétation qui nous est présentée : mais il y a un monde entre émettre des réserves, pointer les lacunes d’un récit, et présumer « qu’on » nous ment, que ceci participe d’une« manipulation orchestrée », qu’on est abusé•es par « un système ».

Critiquer n’est pas rejeter en bloc un récit, et encore moins présumer d’intentions fantasques. Et surtout : critiquer doit se faire dans les 2 sens, pas uniquement à l’encontre de « la voix officielle », et certainement pas pour gober tout cru la version « de contestation » !

C’est en l’essence le message que le Gouvernement veut faire passer à la jeunesse hyperactive sur Internet, à travers la campagne #OnTeManipule.

on-te-manipule-fr

L’humour, étincelle de l’esprit critique

S’il suffit d’une graine pour semer le doute, une étincelle peut rallumer l’esprit critique

Comment briser le cercle vicieux du complot ? Comment pousser quelqu’un à enclencher son esprit critique, pour interroger la cohérence des récits qu’on lui vend ? S’il suffit d’une graine pour semer le doute, il ne faudrait qu’une étincelle pour le consumer, et rallumer la raison ? C’est le pari du service de communication web du Gouvernement, qui a fait appel à l’auteur-comédien Kevin Razy.

Cette étincelle, c’est l’humour : faire rire pour faire comprendre en quoi « ça déconne » dans les théories du complot, c’est une bonne façon de ramener beaucoup de gens de bonne volonté à la raison. C’est la mission qui a été confiée à Kevin Razy, qui nous propose une nouvelle Petite Discussion entre Razy

https://dai.ly/x3q9t2z

Quand on va dans le même sens, « autant unir nos forces »

Kevin Razy a été contacté par Dailymotion quelques jours après les attentats du 13 novembre, à Paris.

« Le gouvernement voulait faire une campagne sur les théories du complot. Ils sont venus me chercher parce que j’en parle dans mon spectacle, j’en faisais déjà des parodies, c’est un peu mon créneau. Et j’étais déjà dans cette mouvance de vidéos pédagogiques et humoristiques. »

C’est une commande professionnelle, pas un contribution militante, précise Kevin, qui n’est « pas estampillé socialiste pour autant » :

« J’ai accepté de travailler sur ce projet parce qu’on allait dans le même sens. Si le gouvernement pense la même chose que moi, autant unir nos forces plutôt que de refuser de joindre ma voix en faisant jouer la prétendue intégrité artistique. »

Ce n’est pas la première fois que l’auteur-comédien monte un sketch pédagogique autour d’une question de société : on avait notamment relayé sa Petite Discussion entre Razy à propos de Nadine Morano, et de la « race blanche » de la France.

big-reponse-kevin-razy-morano

Mais parce que cette nouvelle vidéo a été réalisée pour le compte du gouvernement, dans le cadre d’une communication officielle, certains « fans » ont eu des réactions s’inscrivant précisément dans l’adhésion complotiste. Extraits :

theorie-complot-facebook-1 theorie-complot-facebook-2 theorie-complot-facebook-3

Je vous passe les attaques contre le physique de Kevin et les insultes à fondement misogyne (lui reprochant de « se prostituer »).

Le cercle vicieux du complot

Ces réactions ne sont pas vraiment surprenantes : c’est précisément ainsi que fonctionnent les mécanismes complotistes ! Une fois le doute instauré, difficile de briser le cercle vicieux. Data Gueule a d’ailleurs très bien analysé le phénomène, dans une vidéo efficace dont ils ont le secret.

Kevin relativise la défiance de certains commentaires, car il a également reçu des messages allant dans le bon sens :

« Ceux qui décrient la vidéo s’imaginent qu’elle va permettre de « faire passer la pilule » sur tout un tas d’histoires politiques, et autres. Ça ne fait que confirmer les préjugés qu’ils ont déjà, ça n’en crée pas de nouveaux !

Je sais que la vidéo a marché sur certains jeunes parce que j’ai reçu des messages : ils ne s’étaient jamais vraiment posé la question de savoir si c’était bien ou pas de rester critiques envers… ceux qui prétendent justement défendre la critique, et ils se sentent rassurés. »

Kevin Razy, « ambigu » au sujet des théories du complot ?

Kevin Razy est-il assez clair sur sa position par rapport aux complotistes ? La question a été soulevée par Buzzfeed, qui publiait ce vendredi 5 février Quand l’humoriste anti-complot du gouvernement prônait la «réinformation». Le magazine y soulevait la participation, il y a un mois, de Kevin Razy à un dîner filmé organisé par Le Cercle des Volontaires, un site penchant vers le conspirationnisme.

L’humoriste n’y tenait pas de propos choquants mais restait parfois flou et, surtout, ne dénonçait pas certaines paroles des autres invités, plutôt choquantes.

Comment ? Le gouvernement aurait embauché un pro-théories du complot pour les dénoncer, alors qu’il suffisait de creuser un peu pour trouver cette vidéo du Cercle des Volontaires ? Kevin Razy a tenu à réagir ce week-end, via sa page Facebook.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/kevinrazyofficiel/posts/10153843420470535/ » width= »550″/]

Cette réponse a été relayée par Romain Pigenel, responsable d’#OnTeManipule pour la communication digitale de l’Élysée.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/romain.pigenel/posts/10153240133726010?pnref=story/ » width= »550″/]

Mouais. Personnellement, je continue de penser que Kevin Razy est un reptilien financé par les Illuminatis. Mais pour en avoir le coeur net, je vais aller mener l’enquête sur le terrain. Rendez-vous à l’Apollo Théâtre, du jeudi au samedi à 20h !

kevin-razy-mise-a-jour

#OnTeManipule, un site d’information pour esprits critiques

Le but de la campagne #OnTeManipule n’est pas de dire « tout ce qu’on te dit est faux, voici la vérité », mais bien de fournir aux esprits critiques des armes nécessaires à la remise en question des théories suspectes.

C’est à l’aide d’une infographie et des 7 « commandements » de la théorie du complot que le site ontemanipule.fr propose des clés pour décrypter soi-même les informations… qui ne tiennent pas vraiment la route.

Et parce que critiquer une théorie douteuse ne se limite pas à semer le doute, des liens renvoient vers l’analyse point par point des mensonges relayés par les complotistes, comme par exemple à propos des attentats du 13 novembre.

on-te-manipule-detecteur-theorie-du-complot-gouvernement

Et toi, que penses-tu de cette initiative du gouvernement ? Comment réagis-tu lorsqu’un•e proche te parle de théories du complot ? Viens en parler dans les commentaires !

À lire aussi : Rumeurs à l’école sur la « théorie du genre » et la sexualité


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

4
Avatar de SohoFinawel
10 février 2016 à 13h02
SohoFinawel
Non mais tout ça c'est de la faute à la marmotte qui a mis le chocolat dans le papier d'alu ! Tout part de là
1
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin