Montre à gousset : l’heure vintage

Tic. Tac. Tic. Tac… Ah les temps changent ! Avec les années, on nous a tout enlevé : y’a plus de saisons, Christian Morin a disparu des programmes télé et les jeunes savent plus danser. Déchéance de l’humanité. Mais où va le monde ? Heureusement, il nous reste la montre à gousset… « Quelle heure est-il, […]

Montre à gousset : l’heure vintage

Tic. Tac. Tic. Tac… Ah les temps changent ! Avec les années, on nous a tout enlevé : y’a plus de saisons, Christian Morin a disparu des programmes télé et les jeunes savent plus danser. Déchéance de l’humanité. Mais où va le monde ? Heureusement, il nous reste la montre à gousset…

« Quelle heure est-il, Madame Persil ? » – bijoux Urban Outfitters (.com et .co.uk)

Kezako : La montre à gousset, c’est la pendule portable que se trimballaient les gentlemen à moustaches du XIXème – un gousset étant une petite poche située dans une plus grande poche plaquée sur un gilet. Ca, c’était pour l’explication technique.
D’un point de vue historique, c’est le drame : avec l’arrivée des montres sur bracelet, la gousset tombe dans l’oubli, elle ne passe pas par la case départ et n’empoche pas 20 000 francs… La lose.

Heure de gloire : La revanche de la montre à gousset, le retour ! A l’heure du portable, elle devient un accessoire stylé : on la porte détournée façon long sautoir bricolé made in grenier. Seconde vie et happy end pour un objet qu’on croyait à jamais tombé dans les oubliettes du Fort Boyard*.

Pourquoi on l’adopte : Depuis le portable, on a plus d’intimité, plus de liberté, plus de patience et surtout plus de montre. L’heure est devenue digitale. Si ce n’est pas malheureux ça ! Le sautoir façon montre à gousset, c’est préserver une part d’authenticité (enfin à condition de porter un modèle d’époque), se faire un collier pour pas cher (si tombée du grenier) et garder l’heure à porter de main (enfin encore faut-il que la chose fonctionne). Soit.

Y’a-t-il d’autres adeptes dans la salle ? Plutôt montre bracelet ou montre sautoir ? Récupération ou réédition ? Le collier façon montre vintage, ça te tente ?

* Oui je sais, je fais beaucoup trop souvent allusion a ce jeu télévisé mais ce n’est pas un hasard : je veux me faire débaucher et remplacer Félindra dans la cage aux fauves : « Linda, tête de tigre ! »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 80 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Docteur Jekyll
    Docteur Jekyll, Le 29 mars 2010 à 20h38

    Zarathoustra;572392
    Oh lala j'ai totalement flashé pour celle du milieu dont la photo vient de UrbanOutfitters.com... qui ne livrent pas en Europe :'(
    Vous n'auriez pas une idée de l'endroit où je pourrais en trouver une dans le même genre ?
    Urban Outtfiters livre en Europe je crois :d

Lire l'intégralité des 80 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)