En 2017, le maquillage perd (enfin) son genre : messieurs, à vos mascaras !

Par  |  | 13 Commentaires

Maybelline a choisi un homme et une femme comme égéries de son nouveau mascara, le Big Shot. Est-ce enfin l'ère des mecs maquillés ?

En 2017, le maquillage perd (enfin) son genre : messieurs, à vos mascaras !

Récemment, la marque de maquillage CoverGirl a choisi James Charles comme égérie.

À présent, c’est Maybelline qui présente son nouveau mascara, Big Shot, avec un duo de choc : la youtubeuse beauté Shayla Mitchell et le youtubeur Manny Gutierrez.

En 2017, on a donc sur le même plan une femme et un homme vantant les mérites d’un mascara te faisant des cils de folie. Si vous avez un peu suivi mes pérégrinations, mon enthousiasme ne devrait pas vous surprendre !

Le maquillage n’a pas de genre

Je vous avais déjà parlé du maquillage pour hommes. J’expliquais que, personnellement, j’aimerais qu’il soit socialement acceptable pour un mec de se maquiller (soit juste le teint, soit la totale des paupières aux lèvres, je m’en fiche).

En effet, je vois le maquillage comme un outil pour s’amuser et transformer son apparence. Pourquoi donc le réserver à la moitié de l’humanité ?

khal-drogo

Un smokey de qualitey.

Parler de maquillage pour hommes, c’est un abus de langage, en réalité. C’est comme quand on ironisait, récemment, sur les chokers pour hommes ou il y a plus longtemps sur le baume à lèvres 100% masculin !

Il n’y a pas besoin de faire des produits spéciaux dans des flacons noirs et argent pour que le maquillage convienne aux peaux masculines. Concrètement, n’importe qui peut acheter un mascara Maybelline et s’en parer les cils.

C’est ce que je trouve chouette avec la campagne de la marque : elle ne fait pas de différence entre ses deux égéries.

figurant-campagne-maybelline

Et j’adore ce figurant qui fait la meilleure tête, aussi.

La société est-elle prête pour les hommes maquillés ?

Comme j’aime bien me faire un peu du mal, j’ai fait une petite recherche afin de voir les actualités autour de Manny sur Facebook et de lire les commentaires associés.

Et en fait… bah… ça va.

Bon, il y a des gens qui déplorent que « on ne saura plus faire la différence entre un homme et une femme ». Pourtant, quand je sors sans maquillage (et ce même quand j’avais les cheveux courts), on ne me prend jamais pour un garçon. Fou, non ?

Il y en a d’autres qui sortent le rituel « pensez aux enfants », comme si les gosses ne pouvaient pas comprendre le pouvoir amusant du maquillage, du déguisement et de la transformation.

Mais globalement, on retrouve des gens contents pour Manny, d’autres qui auraient préféré voir tel ou tel youtubeur beauté à sa place dans les pubs Maybelline et beaucoup qui se félicitent de cette avancée.

Alors bien sûr, Internet (et surtout Facebook) est une caisse de résonance qui correspond à mes valeurs personnelles. Mais je me réjouis tout de même de voir autant de commentaires positifs et juste… « normaux ». Qui traitent Manny comme n’importe quelle égérie Maybelline — pas comme UN MEC MAQUILLÉ.

Je pense qu’on ne verra pas tant d’hommes maquillés dans la rue en 2017. La société change lentement. Mais en 2018, 2019, 2020, qui sait… peut-être que mon mec me piquera mon mascara sans faire ciller personne !


Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Fille anormale
    Fille anormale, Le 16 janvier 2017 à 3h24

    Très juste, mais si c'est une bonne stratégie commerciale pour des marques comme maybelline, covergirl, mac, rimmel ou encore garnier, ça n'a probablement jamais été abordé dans les réunions de l'oréal ou revlon. Ce qu'on peut espérer c'est que si toutes les marques précitées s'y mettent, ça va peut-être avoir un effet boule de neige et on pourrait prochainement voir Johnny Depp faire la pub d'un mascara chanel ou encore Channing Tatum promouvoir un blush dior (même s'il y a plus de chances qu'ils lancent une gamme "pour hommes" :slap:).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!