Live now
Live now
Masquer
baume-levres-homme
Actualités

Le baume à lèvres pour homme – Quand la zozoterie n’en finit plus

Le Dude Stick, c’est un baume pour les lèvres spécialement designé pour les hommes qui veulent être bien sûr que tout le monde a bien compris qu’ils sont virils.

Article initialement publié le 11 juin 2015

On connaissait le dentifrice pour hommes (parce que les dents des garçons ne sont apparemment pas aussi bien lavées si leur tube de dentifrice n’a pas l’air de crier « MON PROPRIÉTAIRE A UNE VOIX RAUQUE ET GRAVE ET EN A UNE GROSSE PAIRE TU PEUX PAS TEST »), le yaourt pour hommes, les rasoirs pour femmes et les rasoirs pour hommes qui sont différents en apparence (parce que c’est bien connu, les poils sont mieux élagués sur les corps des femmes s’ils sont au contact de la couleur rose) et toutes les autres trouvailles que le marketing genré aime à nous offrir sur un plateau.

À lire aussi : Une petite fille s’indigne devant le marketing genré

Cette semaine, c’est à la bouche des bonhommes de trouver baume à leurs lèvres, avec le Dude Stick (Bâton de Mec). Le Dude Stick, le baume à lèvres hydratant designé pour hommes, n’est pour l’instant qu’un kickstarter, mais son créateur est tout à fait confiant quant au succès du produit. Il n’a pas totalement tort, puisqu’alors qu’il n’avait demandé que 750$, il en a déjà récolté 5449… à trente six jours de la fin de la cagnotte.

À lire aussi : Les 10 prochaines inventions du marketing genré

Qu’est-ce qui fait que le Dude Stick fait plus « mâle » qu’un tube neutre de Neutrogena ou de Labello tout simple ? Rien, sinon le fait qu’il soit tout noir mat, avec des lettres grises dans une police qui rappelle les bandes-annonces de blockbuster, et qu’il soit écrit dessus qu’il est designé pour les hommes, ne laissant alors aucune part de mystère. Pour le symbole phallique du tube, bon, c’est pas fait exprès, ils sont tous comme ça.

L’idée est venue à Spencer Sevy alors qu’il était dans une station service :

« L’idée du Dude Stick m’est venue alors que je me dépêchais d’aller au travail un matin et que je me suis arrêté dans une station service pour m’acheter un baume pour les lèvres. Mes lèvres étaient carrément en train de saigner et j’étais prêt à prendre n’importe quelle pommade pour les lèvres ou n’importe quel baume. Quand j’ai regardé le choix que j’avais, je n’étais pas tellement impressionné. Certains des baumes auraient aggravé l’état de mes lèvres, mais aucun n’était designé pour les hommes. C’est alors que l’idée du Dude Stick était née.

Le Dude Stick est un baume pour les lèvres aromatisé à la menthe fraîche spécifiquement designé pour les hommes en utilisant des ingrédients naturels. J’ai passé beaucoup de temps à demander à des gars ce qu’ils aimeraient dans un baume pour les lèvres et ce qu’ils ne voudraient pas y voir. De façon surprenante, la plupart des gars ont choisi des options naturelles, qu’ils les connaissent ou pas. De la cire d’abeille, du beurre de coco, de l’huile de vitamine E et de l’huile de menthe poivrée sont les ingrédients actifs principaux. »

Et alors, je sais pas si t’as remarqué un peu ce qu’on peut voir autour du baume pour les lèvres sur la photo de présentation, mais c’est drôlement de la rigolade, dis :

dude stick

J’y vois un revolver, une pièce de monnaie, une balle, un couteau, une montre ; c’est n’importe quoi. J’attends qu’on vienne me dire « Emdéhèr t’es con c’était pour rigoler , c’est de la caricature », mais j’ai beau chercher partout, je vois rien de tel. Mais dans ma tête, j’ai fait l’inventaire de tout ce qu’il y a sur cette photo avec une grosse voix ridicule comme on l’entend dans les films. Ça donnait quelque chose comme :

« Un GROS GUN pour faire PANPAN, un GROS COUTEAU pour faire MAL aux gens parce que j’suis un BONHOMME, une BALLE QUI FAIT PANPAN quand elle est mise dans le GROS GUN, une montre noire parce que Justin Timberlake il en avait une une fois et il plaît à plein de gonzesses et une pièce d’un dollar pour m’acheter un paquet de Smarties ou payer un café à la machine à un joli p’tit lot. »

Attends deux secondes, quitte à constater que le marketing genré de type WTF ascendant ridicule a vraisemblablement de bien beaux jours devant lui, autant se faire un peu de thunes dessus alors permets-moi de proposer quelques idées de slogan pour le Dude Stick :

« Le Dude Stick, un gourdin fort et costaud mais doux pour les lèvres. »

« Le Dude Stick, un baume pour les lèvres de ceux qui n’en ont pas forcément. »

« Le Dude Stick, un baume pour les lèvres de BONHOMME à ranger dans une poche mais pas la même que celle où on range son GROS COUTEAU de BONHOMME parce que sinon on peut se couper. »

On n’a pas fini de rigoler, c’est moi qui te l’dis.

À lire aussi : Une ancienne égérie Lego critique le marketing genré


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

36
Avatar de Valhou
2 octobre 2016 à 16h10
Valhou
@Zgu Tu as fait ma journée !
Mais oui le gars est à côté de la plaque en fait....Le truc ce serait peut-être d'arrêter de genrer et de partir du principe que seules les femmes prennent soin de leur santé -_- Tout le monde le droit d'avoir les lèvres douces bordel !
0
Voir les 36 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin