Marvel’s Agents of SHIELD, la nouvelle série avec des super-héros

Marvel's Agents of SHIELD, c'est la nouvelle série feat. l'agent Coulson et des super-héros. Et ça risque de tout déglinguer !

Marvel’s Agents of SHIELD, la nouvelle série avec des super-héros

— Article publié le 13 mai 2013

À l’origine, l’agence S.H.I.E.L.D (pour Supreme Headquarters, International Espionnage, Law-Enforcement Division – l’acronyme signifiant accessoirement « bouclier » en français) est la réponse militaire de l’État américain aux super-héros dans l’univers des comics Marvel.

Plus que la police des justiciers en collant, le SHIELD a aussi pour vocation de d’agir contre les super-terroristes et de protéger la planète des vilains aliens de toute bave. Il a été successivement dirigé par le borgne Nick Fury, son ancienne subordonnée Maria Hill et même par Norman Osborn, le Bouffon Vert de Spider-Man.

Mais depuis quelques années, le SHIELD a surtout été utilisé au cinéma, comme élément liant les différents films Marvel en préparation d’Avengers.

Le colonel Nick Fury, joué par Samuel L. Jackson, s’est invité dans les films Iron Man et Captain America, tandis que son lieutenant Coulson (à l’époque une invention totale du cinéma) s’incrustait dans Thor.

Base commune à tous les films ayant précédé les Avengers, le SHIELD était forcément au centre du grand final de la « phase 1 » des films Marvel. Où aura d’ailleurs aperçu le personnage de Maria Hill, joué en douce par Cobie « How I met your mother » Smulder.

Au cours d’Avengers décédait l’agent Coulson, au même moment où son personnage apparaissait pour la première fois dans les comics Marvel.

Pendant ce temps, Marvel Comics (et donc Marvel Studios) a été racheté par l’empire Disney, qui possède également l’énorme chaîne de télé ABC. Soucieux de faire fructifier leur investissement, les décideurs de chez Disney ont donné un os Marvel à ronger à leur chaîne.

En effet, à partir de la rentrée prochaine sera diffusée la série Marvel’s Agents of SHIELD. On y suivra les aventures extraordinaires d’une bande d’agents ordinaires du SHIELD, coachés par le pas-si-mort-en-fait agent Coulson.

Le but étant de profiter de l’engouement autour de l’univers Marvel au cinéma pour décliner tout ça sur vingt épisodes par an. On nous promet plein de belles choses, une série qui ferait référence aux films au fur et à mesure tout en se déroulant dans son propre univers, avec ses propres méchants.

Sachant que Joss « Dieu » Whedon supervisera le show, en plus d’écrire et de réaliser le pilote, les geeks de tous poils n’en peuvent plus.

Derrière toutes ces belles promesses se cachent quelques craintes. La première étant l’overdose. Déjà que l’on se mange deux à trois films Marvel par an, est-on prêt à encaisser en plus 20 x 42 minutes de télévision ?

L’autre problème, plus pragmatique, est qu’à série TV, budget TV. S’il est évident que l’on ne verra pas Robert Downey Jr. faire coucou chaque semaine, n’espérez pas trop voir débarquer Hulk ou Thor non plus, parce qu’il n’y a pas les moyens tant en casting qu’en effets spéciaux.

Pour les fanboys purs et durs, subsiste le fait que les personnages les plus « cools » sont tous déjà réservés pour le cinéma. Si dans la première bande-annonce de la série on voit un homme à la peau noire encapuché, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit du cultissime Luke Cage, mais plus vraisemblablement d’un héros de troisième zone.

Quoi que l’on puisse en penser maintenant, il ne fait aucun doute que Marvel’s Agents of SHIELD sera une des séries les plus populaires de l’année prochaine. Le combo Marvel, Joss Whedon et sériephilie fait des merveilles.

C’est sur la durée que l’on se rendra vraiment compte du potentiel du show. Vivement.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lady-Godiva
    Lady-Godiva, Le 28 septembre 2013 à 16h54

    Pas terrible, ce premier épisode ! je suis déçue, surtout que je l'attendais depuis des semaines ! :sad:

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)