La biographie de Luka Philipsen (Keren Ann)

La biographie de Luka Philipsen, ou le premier album d’une souffleuse de mots. Cet album de Keren Ann c’est comme un court-métrage en noir et blanc durant lequel se succèderaient sans coupures des scènes simples qui suivent le fil de la vie. Elles sont à l’image d’un soir d’hiver, un ciel gris blanc, un air […]

La biographie de Luka Philipsen, ou le premier album d’une souffleuse de mots. Cet album de Keren Ann c’est comme un court-métrage en noir et blanc durant lequel se succèderaient sans coupures des scènes simples qui suivent le fil de la vie. Elles sont à l’image d’un soir d’hiver, un ciel gris blanc, un air frais, ça y est le décor est planté.

Au fil de ces treize titres, Keren Ann nous conte la vie, l’amour, les amours de Luka Philipsen, la solitude et le temps qui passe avec des textes simples et touchants. Elle crée son univers, des images, des sentiments.

On a passé nos nuits sous les étoiles. Nos juillets dans un char à voile/Nos dimanches en hiver au nord/Les corps à corps/On s’aime encore.

On avait déjà eu un aperçu de son talent pour les mots (et de celui de Benjamin Biolay, qui a d’ailleurs co-écrit cet album) sur l’album d’Henry Salvador dont elle reprend d’ailleurs Jardin d’hiver. On découvre ici la chanteuse et sa voie douce et discrète qui se pose sur des mélodies où se mêlent accords de guitares, piano, et ensemble de cordes. Le tout nous plonge dans une atmosphère acoustique, rythmée juste ce qu’il faut. Certains titres comme " On est loin " donnent l’impression que la chanteuse est juste là, assise à côté avec sa guitare et qu’elle nous glisse à l’oreille sa mélodie. Il est aussi possible de se laisser bercer par le mélange des voix de Keren Ann et de Benjamin Biolay dans Décrocher les étoiles :

Avant que tu t’en ailles/Décrocher les étoiles/Avant nos retrouvailles/Décrocher les étoiles

Depuis, la belle brune a sorti plusieurs albums et s’est fait sa place dans le monde de la musique. Souvent comparée à des artistes comme Françoise Hardy, elle à cependant créé un univers bien à elle, à la fois mélancolique, tendre, et toujours discret. Il suffit d’écouter et de se laisser emporter.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire