C’est la Journée de la Terre 2015 !

C'est la 45ème Journée de la Terre ce 22 avril : citoyen•ne•s, entreprises et personnalités se mobilisent pour sauver notre planète !

C’est la Journée de la Terre 2015 !

Allô la Terre, ici l’urgence ! Depuis 45 ans, pour sensibiliser les habitant•e•s de la planète aux enjeux environnementaux, la Journée de la Terre est organisée au niveau mondial et a lieu le 22 avril. Il s’agit essentiellement de faire une piqûre de rappel à tou•te•s les citoyen•ne•s, quelle que soit leur nationalité, sur la nécessité de prendre soin de l’environnement, et de te fournir des pistes pour changer tes habitudes.

À lire aussi : Your Life on Earth : la BBC parle de ta vie sur Terre en chiffres

À la création de la Journée de la Terre en 1970, des étudiant•e•s américain•e•s proposaient des projets de sensibilisation à l’environnement. Depuis, les problèmes se sont aggravés : la biodiversité est en danger, les pôles continuent à fondre, l’atmosphère se réchauffe, certains animaux sont massacrés, les catastrophes climatiques sont de plus en plus nombreuses…

L’un des grands défis de l’année 2015 est notamment, selon les Nations Unies, de mettre au point un traité international pour répondre au défi du changement climatique. La Journée de la Terre permet aussi de rappeler l’organisation de la COP 21, la grande conférence sur le climat, qui se tiendra à partir de fin novembre prochain à Paris.

À lire aussi : Gasland, le documentaire édifiant sur l’exploitation du gaz naturel

À l’occasion de cette journée 2015, différentes actions de mobilisation sont prévues à travers le monde le nettoyage de la Grande Muraille de Chine, un ramassage des déchets sur les plages du Liban ou encore une tentative de protéger 25 000 hectares de forêt en Indonésie. Le programme complet est visible ici.

Et comme l’un des objectifs de cette année est de « donner l’exemple », si tu n’as pas l’intention de prendre racine face aux problèmes de la planète, tu peux également participer à ton niveau. Le site du Earth Day (en anglais) te propose par exemple de mesurer ton empreinte écologique sur la Terre.

De son côté, Google a monté un partenariat avec différentes associations pour recueillir des dons. Le célèbre moteur de recherche te propose un quiz pour découvrir quel animal tu es, afin d’en savoir un peu plus sur les bêtes qui peuplent notre planète. Et pour t’inciter à le réaliser, il a mobilisé différentes célébrités. Parmi elles, Edward Norton, qui est aussi ambassadeur des Nations Unies pour la biodiversité, a fait le test et il est un pangolin, une espèce de mammifère menacée.

Il en profite pour mettre l’accent sur le travail des associations qui se donnent du mal pour trouver des solutions pour protéger la planète. Lui-même soutient une association qui s’occupe de la protection de l’écosystème sauvage au sud du Kenya.

À lire aussi : Un concert mondial pour le climat aura lieu le 18 juin 2015 !

Jared Leto, acteur et chanteur (du groupe 30 Seconds to Mars), défend quant à lui le travail de l’association WWF. Il explique « C’est notre devoir de défendre notre planète, les espèces qui y vivent ». 

À lire aussi : Mes 10 résolutions écologiques pour 2015

Allez, on ne relâche pas ses efforts ! Et toi, qu’est-ce que tu fais pour la planète à ton niveau ? Que penses-tu qu’il faudrait faire ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire