Ces jeux vidéo qui méritent, comme Assassin’s Creed, leur adaptation sur grand écran

Par  |  | 9 Commentaires

Lise profite de l'adaptation ciné d'Assassin's Creed pour se pencher sur ces jeux vidéo qui mériteraient largement leur adaptation sur grand écran.

Ces jeux vidéo qui méritent, comme Assassin’s Creed, leur adaptation sur grand écran

Jeux vidéo et cinéma sont de moins en moins éloignés. Au fil du temps, jouer revient presque à regarder un film ou une série dans lequel on est acteur ou actrice.

Beaucoup ont vécu l’expérience Life is Strange de cette façon : le jeu va d’ailleurs avoir droit à sa série dédiée, ce qui n’est pas très étonnant.

Life is Strange n’est pas le seul à avoir droit à ce traitement. Assassin’s Creed arrive dans les salles le 21 décembre, Portal et Half Life sont normalement dans les tuyaux… Même Neko Atsume inspire les producteurs !

En dépit de ce qu’en pensent les puristes, j’adore voir les jeux vidéo réinventés sur grand écran. C’est un exercice difficile — en témoignent les multiples catastrophes présentées pas Karim Debbache dans son émission Crossed. Mais je suis le genre de fille qui a de l’espoir.

Voici donc quelques jeux vidéo qui mériteraient leur adaptation au cinéma.

Une série de films d’animation Zelda

Récemment, je vous parlais du court-métrage d’animation basé sur Skull Kid, antagoniste de Zelda : Majora’s Mask. La vidéo est vraiment jolie et donne carrément envie d’en voir plus.

Tiens d’ailleurs, comme je suis sympa, je vous la remets là :

Et pourquoi pas en faire davantage ? Le royaume d’Hyrule a connu énormément d’aventures et de transformations au fil des épisodes. Je propose une adaptation libre de l’univers et de l’histoire.

Ce qui serait cool, ce serait donc une saga animée, pas forcément hyper fidèle aux jeux parce qu’ils sont finalement très différents les uns des autres. Entre Wind Waker et Twilight Princess, il y a un monde !

À lire aussi : The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD, le test !

Il faudrait regrouper le tout en une seule longue histoire divisée en plusieurs films. Avec des graphismes à couper le souffle, un scénario qui déchire et un Link plus vrai que nature.

Un film d’action Overcooked

Connaissez-vous Overcooked ? Ce jeu de cuisine a rendu folle la rédac pendant quelques semaines. Le principe : on incarne un cuisinier d’un restaurant, et on doit servir les plats commandés par les client•es en temps et en heure.

Là comme ça, ça semble tout bête, mais le jeu devient vite hyper exigeant. On s’y perd, on se rentre dedans, on s’engueule et on part dans des éclats de rire à n’en plus finir. De grands moments en perspective.

On peut bien faire un blockbuster sur les Tortues Ninja, alors pourquoi pas un film d’action inspiré d’Overcooked ?

Notre héros est un cuisinier-raton laveur qui vient de débarquer dans la grande ville. Entre les pizzas pas cuites envoyées par erreur aux client•es, le burger avec de la salade en trop et les soupes qui crament, c’est l’enfer dans la cuisine.

Et comme si ça ne suffisait pas, le monstre spaghettis déboule au milieu des buildings, et il a faim ! Le bruit court qu’il est capable d’envoyer des boulettes de viande incandescentes sur la tête des gens. Notre cuisinier-raton laveur est le dernier espoir de l’humanité.

Ce serait réalisé par Michael Bay, avec The Rock en cuisinier et Megan Fox en boulette de viande. Je pense que je tiens le bon bout.

Un film bien flippant inspiré de Limbo

Limbo raconte l’histoire d’un petit garçon perdu dans un monde hyper sombre, composé de silhouettes. Il recherche sa sœur au milieu des scies circulaires, des gouffres et des araignées géantes extrêmement lentes et très déplaisantes.

limbo-jeu-video

Très bon bail.

Il me paraît assez simple d’adapter Limbo en film fantastique horrifique. L’ambiance serait pesante, flippante, du genre qu’on n’a pas tellement envie de regarder le soir tou•te seul•e dans la grande maison des parents au fin fond de la campagne.

Les protagonistes murmureraient de façon inquiétante, le personnage principal serait constamment terrifié et le tout serait réalisé par Guillermo Del Toro, le réalisateur du Labyrinthe de Pan.

Et évidemment, ça se terminerait mal, sinon c’est trop facile.

Un film d’animation Overwatch

Je sais, je propose encore un film d’animation, mais là c’est un incontournable : depuis son lancement cet été, Overwatch a régulièrement droit à de petits courts-métrages animés. J’avais totalement flashé sur celui dédié à Bastion, et clairement, j’en veux plus.

L’univers d’Overwatch est vaste, les héros et héroïnes sont varié•es et tou•tes méritent leur focus au cinéma.

Voilà ce que je vous propose : on part sur un film d’animation au scénario façon Love Actually ou Valentine’s Day, où chaque personnage évolue dans son coin, et au fur et à mesure on réalise qu’ils sont tous liés les uns aux autres d’une façon ou d’une autre.

Bon, évidemment, on n’est pas sur des histoires d’amour ! Je vous cite juste ces films pour que vous vous fassiez une idée du type du scénario. Chaque personnage se bastonnerait bien comme il faut dans son coin, avant de retrouver les autres au fil du film.

Et tout ça finirait sur une grosse bagarre contre un grand méchant.

Animal Crossing en série cocooning façon Gilmore Girls

Le petit bonus pour la fin : une série Animal Crossing ! Qu’est-ce qui se passerait dedans ? Pas grand chose en fait.

Le personnage principal vivrait des péripéties plutôt tranquilles : il a attrapé un énorme papillon, il reçoit sa voisine pour prendre le thé, il part chiller sur une île paradisiaque…

Le genre de série qu’on mate avec un chocolat chaud et un plaid, en jouant à Pokémon à côté. Je le vends bien non ?

À lire aussi : 3 nouveautés de Pokémon Moon et Sun qui m’ont immédiatement conquise

Et vous, vous avez des idées de jeux vidéo qui passeraient bien en série ou au cinéma ?


Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Milotic
    Milotic, Le 23 décembre 2016 à 13h08

    Le film Overwatch peut être intéressant ^^
    j'avoue que j'ai jamais joué au jeu, mais que cette adaptation pourrait être pas mal :)

    Fire emblem pourrait être pas mal en film d'animation, mais ça dépend lequel, peut être pas FE13 et FE14... quoique vu le nombre pharamineux de personnages à chaque épisode... on va s'abstenir ^^'

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!