D’où viennent ces inconnus qui vous suivent sans raison apparente sur Instagram ?

Par  |  | Aucun Commentaire

Vous gagnez des followers sur Instagram, mais certains sont un peu... Bizarres ? Il existe une explication toute simple.

D’où viennent ces inconnus qui vous suivent sans raison apparente sur Instagram ?

Instagram est un réseau social comme les autres : une fois inscrit•es, la plupart de ses utilisateurs et utilisatrices multiplient les publications mais vont aussi voir celles des autres. On s’abonne, on recherche des comptes qui nous plaisent, bref, on réseaute.

Il n’est donc pas étonnant que, lorsque je publie une vidéo avec le hashtag « slime », j’aie quelques fans de ces trucs visqueux qui me suivent sur mon compte public.

Ce qui est plus surprenant par contre, c’est ces comptes venus de nulle part et sans aucun rapport avec moi, qui me suivent après que j’ai liké la photo d’une célébrité, par exemple.

Qu’est-ce qui ramène des followers sur Instagram ?

Si vous choisissez de laisser votre compte Instagram en mode public, vous allez probablement gagner des followers que vous ne connaissez pas. Refinery 29 détaille :

« Le nombre de followers dépend de plusieurs choses : qui vous suivez, combien et quels hashtags vous ajoutez à vos publications, qui vous taguez sur vos photos mais aussi si vous localisez ou non vos publications. »

À partir de là, ça se passe plus ou moins comme sur les autres réseaux sociaux : plus vous suivez ces règles et plus vous avez de chance d’obtenir de nouveaux followers. Pour une simple raison : Instagram veut que vous vous serviez des fonctionnalités mises en place (la localisation, les tags…).

À lire aussi : Cinq comptes Instagram qui me font crever de rire

Plus vous vous en servirez et plus l’algorithme de l’appli vous mettra en avant, par exemple dans les résultats de recherches des autres utilisateurs et utilisatrices. Pour autant, suivre ces règles vous ramènera surtout des followers ayant les mêmes centres d’intérêt que vous.

Excepté pour un type d’utilisateurs : les bots.

Les bots, cette plaie d’Instagram

Qu’est-ce qu’un bot ? Il s’agit d’un compte dirigé non pas par une personne, mais par un programme informatique. Très souvent, ils sont programmés pour suivre, commenter et liker.

La plupart du temps, ils servent soit à faire la promotion d’une marque, soit à faire briller le compte de quelqu’un qui veut devenir une personnalité publique.

Imaginons que vous souhaitiez afficher de belles statistiques (nombre d’abonnés, likes, commentaires) sur vos réseaux sociaux. Certains services permettent d’acheter des followers, qui ne seront pas des vraies personnes.

Des manières générale, le bots qui vous suivent sont plus souvent du premier type : ceux qui font de la pub pour une marque.

Que faire contre les bots sur Instagram ?

Peu de solutions existent : si vous souhaitez arrêter d’être suivi•e par des bots, le mieux est encore de passer votre profil en privé. Ainsi, vous aurez la possibilité de filtrer les comptes qui vous ajoutent.

Si vous souhaitez rester en public, utiliser moins de hashtag vous permet de diminuer l’afflux de ces comptes. Mais ça vous rend aussi moins visible sur Instagram.

Le mieux est de ne pas visiter ces pages étranges et de ne jamais suivre les liens qu’elles proposent. Selon Refinery 29, les bots sont plutôt simples à programmer sur Instagram et sont donc vraiment très nombreux.

À lire aussi : Ode à ces femmes inspirantes qui se montrent telles qu’elles sont sur Instagram


Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!