Coco vs. argan, le match des huiles capillaires

L'huile de coco et l'huile d'argan font beaucoup parler d'elles, mais connais-tu vraiment leurs propriétés respectives ?

huile de coco vs. huile d'argan

Depuis un bon moment, les huiles de coco et d’argan font beaucoup parler d’elles. Mais peut-être t’es-tu déjà demandé laquelle est la meilleure pour tes cheveux ? Pour mieux t’y retrouver, voici le match coco vs. argan !

L’huile de coco : une huile capillaire multi-usages

Tu ne connais pas l’huile de coco ? Reprenons les bases ensemble !

Pourquoi utiliser l’huile de coco comme huile capillaire ?

L’huile de coco est une huile un peu couteau-suisse qui, en plus d’être une très bonne huile capillaire, peut être utilisée en soin du corps, du visage, et même en cuisine.

Elle est souvent vendue en pot puisqu’elle se solidifie autour de 20°C. Elle a une bonne odeur de noix de coco, et sa couleur est blanche translucide.

Les bienfaits de l’huile de coco comme huile capillaire

Parmi tous les bienfaits de l’huile de coco, ceux qui concernent les cheveux sont sans doute les plus connus. En effet, cette huile a des vertus extrêmement nourrissantes. Elle est riche en vitamine E, K, ainsi qu’en fer.

L’huile de coco lisse les cheveux et les répare en rétablissant la cohésion des écailles capillaires. Du coup, elle est idéale pour les cheveux frisés, bouclés et crépus, mais aussi pour les cheveux mous, cassants et fourchus.

Elle peut également être utilisée pour se débarrasser des poux, puisqu’elle les élimine par asphyxie.

Comment utiliser l’huile de coco pour ses cheveux ?

L’huile de coco peut être utilisée en bain d’huile avant un shampoing, généreusement sur les pointes, mais il vaut mieux éviter d’en mettre au niveau des racines, sous peine de les graisser.

Il est également tout à fait possible de chauffer une noisette d’huile de coco dans ses mains et des l’appliquer sur cheveux secs ou humides, un peu comme un soin sans rinçage.

Où se procurer de l’huile de coco ?

Si à une époque il fallait se rendre dans des magasins bio pour s’en procurer, l’huile de coco est désormais très facile à trouver dans à peu près n’importe quel supermarché. Même des enseignes de cosmétiques comme Sephora en proposent.

Le mieux est cependant de la choisir extra vierge et, comme celle de la marque Vita Coco, un grand classique.

huile de coco Vita Coco

Huile de coco bio (50mL), Vita Coco, 4,99€

L’huile d’argan : l’huile capillaire réparatrice

Passons maintenant à l’huile d’argan : d’où vient-elle, que fait-elle, comment l’utiliser ?

Pourquoi utiliser l’huile d’argan comme huile capillaire ?

L’huile d’argan est extraite du fruit de l’arganier, un arbre qui pousse au Maroc. Au contraire de l’huile de coco, elle est principalement utilisée dans les cosmétiques. Elle est plutôt fluide, sa couleur est jaune et son odeur plutôt forte et caractéristique.

Les bases sont posées. Mais du coup, qu’est-ce qui en fait une bonne huile capillaire ?

Les bienfaits de l’huile d’argan comme huile capillaire

L’huile d’argan est riche en vitamine E, mais surtout en antioxydants, ce qui en fait une excellente huile de beauté. Elle nourrit les cheveux en profondeur, leur donne de la brillance et répare les cheveux secs.

Elle est également connue pour limiter les pellicules et la chute des cheveux, ainsi que pour apaiser le cuir chevelu.

L’huile d’argan est donc adaptée à beaucoup de types de cheveux, et notamment les cheveux colorés puisque ses vertus antioxydantes protègent la couleur.

Comment utiliser l’huile d’argan dans ses cheveux ?

Comme pour l’huile de coco, il est tout à fait possible d’effectuer des bains d’huile d’argan dans ses cheveux. L’idéal, c’est de la laisser poser toute la nuit : bonjour la chevelure de sirène au matin !

Pour obtenir l’effet anti-pelliculaire dont je te parlais plus haut, tu peux en appliquer au niveau de ton cuir chevelu.

Ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans ses soins peut aussi être une bonne façon de les enrichir en période de cheveux abîmés.

Où se procurer l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est assez facile à trouver, notamment en pharmacie. Elle est légèrement plus chère que l’huile de coco, mais ça reste acceptable. Je te suggère celle de la marque Propos’Nature qui est bio !

huile d'argan Propos'Nature

Huile d’argan (100mL), Propos’Nature, 12,59€

En résumé : coco vs. argan, quelle huile capillaire est pour toi ?

Tu l’auras compris, l’huile de coco et l’huile d’argan ont beaucoup en commun : en raison de leurs vertus nourrissantes, elles sont toutes les deux adaptées aux cheveux secs et endommagés.

Cependant, certaines de leurs propriétés respectives diffèrent. Si ton cuir chevelu est irrité ou que tu as des pellicules, préfère l’huile d’argan à l’huile de coco qui le graisserait plus qu’autre chose. Si tu as des poux, l’huile de coco sera plus efficace.

Enfin, selon, moi, il s’agit avant tout d’une question de préférence ! L’huile de coco permet beaucoup plus qu’un usage purement capillaire (comme huile démaquillante, ou pour cuisiner par exemple).

Quant à l’huile d’argan, elle est considérée comme une huile précieuse en cosmétiques.

À toi de faire ton choix ! Au pire, essaie les deux, et ça te permettra de décider quelle huile capillaire est la plus adaptée à ta nature de cheveux !

Alors, t’es plutôt #TeamCoco ou #TeamArgan, toi ?

À lire aussi : Zoom sur… le karité, ingrédient miracle en beauté !

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!