3 hommes prennent la pilule pendant un mois, et le résultat les a surpris

Par  |  | 11 Commentaires

La pilule contraceptive, on ne sait pas trop ce que ça fait avant de la prendre chaque jour. Trois hommes ont tenté l'expérience pour comprendre ce que vivent beaucoup de femmes.

3 hommes prennent la pilule pendant un mois, et le résultat les a surpris

Buzzfeed US, c’est des malins. Ils ont des idées de vidéos intelligentes, plutôt légères comme celle sur l’évolution du maquillage au cours des siècles, ou plutôt graves comme celle sur les rôles genrés.

Et c’est encore un concept très bien trouvé que nous propose le site : Daysha, productrice, a proposé à trois employés de Buzzfeed de prendre la pilule pendant 21 jours. Le compte-rendu en vidéo a été publié et c’est drôle, en plus de faire réfléchir.

Vous ne parlez pas trop anglais ? Pas de panique, on débriefe juste après.

Prendre la pilule ? Non merci !

Daysha a commencé par envoyer un mail à toute la rédac en exposant son idée.

Le but : faire prendre conscience aux hommes participant à l’expérience de la difficulté de prendre un médicament tous les jours. Et grâce à la vidéo, faire passer ce message à plus de monde encore.

Résultat : des femmes très emballées par le projet, des hommes fascinés par… le bout de leurs chaussures !

« J’adore cette idée ! », « C’est BRILLANT », « TROP bonne idée » disent les femmes chez Buzzfeed

L’une des raisons pour laquelle les hommes n’ont pas voulu se manifester est que Daysha n’a pas précisé que les pilules seraient… des Tic Tac ! En effet, il serait risqué de proposer à quelqu’un de prendre des hormones pendant 21 jours, sans consultation préalable.

L’idée était donc de faire comprendre la contrainte de prendre un médicament tous les jours. Les sujets ne seront pas soumis à tous les problèmes potentiels engendrés par la pilule contraceptive, telles que les règles intempestives, la prise de poids, l’acné, les sautes d’humeur…

Trois mecs ont finalement accepté de se prêter au jeu : Eli, Garrett et Zach.

La pilule contraceptive, étape 1 : récupérer la plaquette

Difficile de réaliser combien la pilule contraceptive est pénible matériellement parlant, tant qu’on est pas obligé•e de la prendre.

En théorie, avaler un cachet tous les jours, ça ne semble pas bien compliqué. En pratique, cela engendre bien des soucis.

Tout commence par le passage à la pharmacie qui ne se passe pas toujours comme prévu. Parfois ça prend du temps, parfois le ou la pharmacien•ne est un peu relou. Ici, c’est Daysha qui a joué le rôle de la pharmacienne.

Un des sujets note qu’il a déjà eu à attendre longtemps à la pharmacie, certes… mais pas pour un médicament qu’il prend tous les jours, tous les mois ! C’était un évènement ponctuel.

La fameuse boîte enfin obtenue, les mecs devront suivre ces règles simples : toujours prendre la pilule à la même heure chaque jour, toujours la prendre dans la même boîte.

Ben oui, dans la vie, on ne peut pas vraiment faire un saut à l’épicerie pour se racheter une plaquette si on a oublié la nôtre !

Et si on oublie une pilule ?

En cas d’oubli, le sujet devra porter une serviette hygiénique pendant une journée, avec dedans un produit imitant la sensation des règles. Car souvent, décaler son rythme de prise de pilule perturbe le cycle menstruel.

À lire aussi : « Clue », l’application qui t’aide à mieux vivre (et comprendre) tes règles

De plus, en cas d’oubli, le sujet n’aura pas le droit ni d’avoir des rapports sexuels, ni de se masturber jusqu’au lendemain.

Ce dernier choix a sans doute pour but d’augmenter la frustration des sujets en cas d’oubli. Dans la vraie vie évidemment, il existe plein de façons de se faire plaisir sexuellement, en solo ou à plusieurs, même si on a oublié sa pilule.

Le sexe oral par exemple, c’est pas fait pour les chiens ! La sodomie ne mène pas non plus à une grossesse non désirée. Et rien ne nous empêche de nous masturber si on a oublié notre pilule. Ou le cas échéant de passer à une contraception comme le préservatif.

À lire aussi : La masturbation féminine, ce tabou foutrement tenace — Le Dessin de Cy.

Une fois ces règles posées, le défi commence, et livre son lot d’enseignements. Zach explique par exemple qu’il a dû faire demi-tour un matin parce qu’il avait oublié sa boîte chez lui. Il y a des bouchons, donc il sera en retard au travail.

Trois hommes sous pilule contraceptive, le bilan

À la fin de l’expérience, les trois hommes affirment avoir réussi à prendre leur pilule tous les jours. Sauf qu’en fait… Il y en a un qui ment ! Daysha s’en est rendu compte en surveillant le fautif. Il a sauté une journée.

En fin de vidéo, la jeune femme débriefe l’expérience en parlant plus précisément du message qu’elle a voulu faire passer :

« Le but n’était pas d’amener les hommes à réaliser combien « les femmes sont formidables ». Je veux dire… Les femmes sont tout à fait conscientes de combien elles le sont. »

Non, le but c’était d’amener les hommes à coopérer avec les femmes pour rendre cet aspect de leur vie moins pénible. Surtout à une époque où les droits des femmes aux États-Unis sont menacés par le gouvernement Trump, et souvent discutés par… des hommes.

« Le Sénateur Manchin explique pourquoi il votera pour couper les fonds du Planning Familial. »

Le point sur la pilule et ses risques

Dans la vidéo, les problèmes liés à la prise d’hormones sont plusieurs fois évoqués : prise de poids, acné, mauvaise humeur, règles perturbées… Mais sachez que ces problèmes peuvent être liés à un mauvais dosage de la pilule.

À lire aussi : La pilule contraceptive peut-elle causer des dépressions ?

Si vous êtes confrontée à ce type de soucis, n’hésitez pas à aller consulter un•e gynécologue pour voir si une autre solution n’est pas plus adaptée. Mal vivre sa contraception n’est pas toujours une fatalité.

Une autre solution, ça peut d’ailleurs être… une autre contraception ! Eh oui, il n’y a pas que la pilule dans la vie.

D’un autre côté, au-delà de ces désagréments relativement supportables, rappelons que la pilule peut aussi mener à des maladies graves. Certaines pilules contraceptives ont par exemple mené à des embolies pulmonaires.

Pour ma part, en changeant de gynécologue il y a quelque semaines, j’ai réalisé que je prenais une pilule dangereuse pour mon coeur depuis trois bonnes années. Un problème que je n’aurais pas eu si j’avais adopté une autre contraception, comme le DIU cuivre sans hormones par exemple.

La contraception et les hommes

N’oublions pas que la contraception masculine existe aussi ! Si certaines techniques sont encore en développement, il existe déjà quelques solutions au-delà du préservatif.

Si les hommes ne sont pas très souvent en charge de la contraception dans le couple, ce n’est pas forcément par manque de volonté. Beaucoup moins d’options sont disponibles quand on a un pénis, mais les choses avancent.

Cette vidéo a vraiment le mérite de générer une prise de conscience. À relayer massivement !

À lire aussi : Le stérilet est déconseillé aux nullipares, et autres idées reçues erronées sur la contraception


Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Ruban
    Ruban, Le 14 avril 2017 à 16h28

    @Poupettex Pour ma part je suis dans la situation où je ne peux prendre ni DIU cuivre (à cause d'une fragilité de mes organes génitaux) ni contraceptifs hormonaux (j'en ai pris pendant plus de deux ans et mon corps depuis les rejette :sad:). Je suis obligée de m'en tenir à la combinaison spermicides-contraceptif mécanique (cape/diaphragme/préservatif). Comme tu dis, quand on est en couple stable, c'est assez contraignant et peut vite tuer l'ambiance (mais une fois qu'on attrape le coup de main, ça passe :cretin:). Le problème principal reste que c'est tout de même moins fiable que les contraceptifs hormonaux et DIU cuivre...

    Je rêve du jour où les hommes auront de vrais contraceptifs efficaces...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!